La crise des sept ans chez les enfants : comment y faire face avec succès ?

La crise des sept ans chez les enfants n'est qu'une étape de plus qu'ils doivent surmonter avant l'adolescence. Ils commencent à réaffirmer leur personnalité ainsi qu'à vivre de grands changements dans la façon dont ils perçoivent le monde qui les entoure.
La crise des sept ans chez les enfants : comment y faire face avec succès ?

Dernière mise à jour : 19 février, 2022

Lors de la crise des sept ans chez les enfants, il est très fréquent qu’ils se rebellent contre toute autorité. De plus, ils changent brusquement d’humeur et aiment dire non à tout. Si votre enfant est en pleine transformation, restez calme car vous pouvez apprendre à contrôler la situation. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les attitudes les plus fréquentes à cet âge et comment faire face à cette crise.

Qu’est-ce que la crise des sept ans chez les enfants?

Cet épisode de changements est une phase normale du développement de leur personnalité, lors de laquelle ils cherchent à renforcer leur moi intérieur. Vous êtes sûrement inquiet des attitudes que vos enfants adoptent mais ce n’est pas quelque chose de grave : ils ne font que grandir.

Au cours de cette période stimulante où l’on remarque des changements de comportement, l’enfant subit des altérations physiques, mentales et sociales. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi l’adolescence de la petite enfance.

Attitudes des enfants à sept ans

Selon les experts, à l’âge de sept ans , le cerveau des enfants commence à subir des changements majeurs. En observant le comportement des adultes, ils pensent qu’ils ont la même capacité, mais ils se sentent ensuite très accablés. En effet, leurs capacités mentales et de concentration ne sont pas complètement développées, bien qu’ils puissent physiquement effectuer certaines tâches.

De même, lors de cette phase, ils expriment plus clairement ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Ils se sentent même sûrs d’eux parce qu’ils dominent et ont progressé dans leur capacité à parler. Par ailleurs, ils savent déjà comment nouer des liens avec différentes personnes et sont conscients de leurs sentiments. Ils reconnaissent que les autres, tout comme eux, ont des désirs, des pensées et des sentiments. De plus, ils parviennent à différencier le monde réel de l’imaginaire.

Garçon ayant sept ans. Elle a un gâteau devant elle avec des bougies.

Ils ont un sens plus solide du temps. Pour cette raison, ils comprennent déjà ce que sont les heures, les minutes et les jours de la semaine. Cette évolution du raisonnement leur permet d’avoir leur style d’apprentissage et de résoudre des problèmes mathématiques simples.

7 caractéristiques présentes dans la crise de sept ans chez les enfants

Au cours de ce processus de crise de sept ans, les enfants agissent de la manière suivante :

  1. Ils veulent imposer leur volonté.
  2. Ils refusent toute autorité.
  3. Leur réponse à ce que vous leur proposerez sera toujours « non ».
  4. S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils se rebellent.
  5. Une attitude capricieuse, agitée, hyperactive.
  6. En quelques instants, ils passent de la joie et du rire aux pleurs et à la tristesse.
  7. Ils défient les limites.

Conseils pour y faire face

Certaines des recommandations que vous pouvez suivre face à la crise des sept ans chez les enfants sont :

  • Attribuez-lui des tâches qu’il peut faire pour que son sens des responsabilités augmente. De cette façon, il pourra développer d’autres routines, comme ranger sa chambre quotidiennement ou mettre la table.
  • De manière appropriée, permettez-lui de libérer énergie et tension en pratiquant un sport qui lui plaît. Vous pouvez également faire une activité dans le parc ou simplement vous promener avec lui.
  • Félicitez constamment ses efforts et son bon comportement, que ce soit par des regards, des gestes ou des mots. Avec ce renforcement positif, il se sentira en sécurité et aimé.
  • Insufflez-lui la patience car, grâce à elle, il pourra terminer ses tâches avant d’aller jouer et attendre son tour.
  • Expliquez-lui ce qu’il peut et ne peut pas faire, et pourquoi il n’est pas sûr pour lui d’effectuer une certaine tâche. De même, fixez des règles claires, comme à quelle heure se coucher, combien de temps il peut regarder la télévision ou surfer sur Internet.
    Garçon en colère criant à la crise de sept ans.
  • Sa capacité d’analyse et d’organisation est en train de mûrir : il est donc important que vous l’aidiez dans son hygiène personnelle.
  • Ne cachez pas ses fautes, permettez-lui d’apprendre de ses propres expériences et expliquez-lui que les actions qu’il accomplit ont des conséquences.
  • Passez du temps en famille, faites des choses amusantes et engageantes.

Conclusion

La crise des sept ans chez les enfants ne doit pas vous désespérer. Leur comportement est dû au développement et à l’évolution de leur cerveau. Donnez-leur le temps de mûrir et de contrôler leurs impulsions afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches. De plus, au fur et à mesure que leur système nerveux se développera, ils comprendront plus sainement le monde qui les entoure. Par conséquent, aidez vos enfants à se sentir bien pour qu’ils sortent progressivement de l’enfance avec succès.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 crises de maturation que traversent les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 4 crises de maturation que traversent les enfants

Il existe quatre crises de maturation que les enfants traversent. Quelles sont-elles? Et comment agir en tant que parents? etc...



  • American Academy of Pediatrics website. Recommendations for preventive pediatric health care. Updated October 2015.
  • Gesell, Arnold. (1992). El niño de 7 y 8 años.
  • Marcdante KJ, Kliegman RM. (2015). Normal development. In: Marcdante KJ, Kliegman RM, eds. Nelson Essentials of Pediatrics. 7th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; chap 7.
  • Baeza E., Tomás J., Molina M., Raheb C., Vila A. (s.f.). Fases del desarrollo. Barcelona: Centre Londres 94. http://repositorio.uigv.edu.pe/bitstream/handle/20.500.11818/4163/TRABSUFICIENCIA_BARRAGAN_LESLY.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Bergeron, M. y Mainar, G. G. (1974). El desarrollo psicológico del niño:(desde la primera edad hasta la adolescencia). Morata.