5 ressources pédagogiques préscolaires à faire à la maison

Certaines ressources pédagogiques sont utilisées avec les enfants d'âge préscolaire et peuvent être appliquées à la maison pour améliorer leurs connaissances et leur désir d'apprendre !
5 ressources pédagogiques préscolaires à faire à la maison

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2022

L’éducation des plus jeunes enfants est très importante, car à ce stade, ils sont prêts à absorber presque toutes les connaissances. Cependant, pour planifier des activités éducatives à travers des ressources pédagogiques, il faut considérer qu’ils ont besoin de motivation pour être actifs dans ces tâches qui doivent être attractives et conçues en fonction de leur âge.

En ce sens, on sait que les enseignants ont la formation nécessaire pour savoir travailler avec les enfants. Toutefois, avant d’arriver à l’école, ils devraient avoir reçu une éducation à la maison. Cette période leur permet de se préparer à leur éventuelle entrée à l’école. C’est pourquoi la connaissance de certains outils peut être très utile.

5 ressources pédagogiques utiles pour la maternelle

Nous pouvons largement aider nos enfants en mettant en œuvre certains des outils appliqués à l’école. En effet, cela vous donnera un certain avantage en classe. A la maison, nous pouvons les aider à identifier les couleurs et les formes, ainsi qu’à développer leur motricité et à se rapporter aux concepts de l’étape préscolaire.

Pour contribuer à leur développement, nous vous recommandons d’essayer à la maison au moins les cinq ressources pédagogiques suivantes que nous vous proposons ci-dessous. N’oubliez pas qu’il s’agit d’activités simples et que l’important est de les faire avec motivation pour que les enfants s’amusent pendant qu’ils apprennent.

1. Casse-tête

Cette ressource est basique et facile à faire à la maison ou à se procurer. Elle est aussi simple à utiliser et à expliquer aux enfants. Selon le stade de développement de l’enfant, cet outil peut être fabriqué à partir de n’importe quelle image. Mais il doit être petit, ses pièces grandes et peu nombreuses, trois à six coupes suffisent.

Il est recommandé de prendre des images simples, faciles à reconnaître pour l’enfant, avec des couleurs vives et des contours bien délimités.

2. Classification des couleurs et des formes

Jeu pour enfants avec des couleurs et des formes.

Pour classer les figures selon la forme ou la couleur, il faut avoir un minimum de connaissances. Cela semble simple pour les adultes, mais pour un enfant, cela peut être un défi. Par conséquent, si nous lui apprenons à la maison, il aura acquis une compétence très utile pour ses années d’école. Cela peut se faire de différentes manières, mais les figures géométriques colorées sont recommandées.

Vous pouvez acheter ces jeux prêts à l’emploi. Cependant, vous pouvez également les fabriquer chez vous. Réalisez cinq à dix formes géométriques, chacune d’une couleur différente. Elles peuvent être conçues avec de gros morceaux de carton. Par exemple deux cercles, un bleu et un rouge.

Pour appliquer cette ressource, l’enfant est invité à classer les figures. Cela peut être par leur forme, par leur couleur ou par la quantité de chacune. Il peut aussi les ordonner dans l’ordre. Ce qui est utile pour développer le langage et les idées mathématiques.

3. Dés, des ressources pédagogiques avant l’entrée à l’école

Les dés sont une ressource à multiples facettes, facile à utiliser et divertissante pour les enfants. Ils peuvent être achetés ou fabriqués. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent être utilisés pour apprendre le langage, l’association des couleurs et des nombres. Ils contribuent également au développement moteur de l’enfant.

Ce sont des cubes d’une taille proportionnelle à la main de l’enfant. Il y a des points, des formes, des textures et des couleurs qui doivent être les mêmes sur chaque dé. Autrement dit, un dé dont les six faces sont d’une couleur différente, le dé traditionnel avec les points de un à six, etc.

Le but de cette ressource est d’apprendre aux enfants à associer le langage aux éléments qu’ils perçoivent. Au fur et à mesure qu’ils développent leurs habiletés motrices lorsqu’ils lancent le dé, ils reconnaissent quand il est rouge ou six, grâce au langage que la mère utilise pour identifier les facettes.

4. Dominos

Ce matériel pédagogique est très polyvalent. A l’image des dés, il permet à l’enfant de commencer à associer de nombreux éléments du langage, de son environnement et des idées mathématiques. Il consiste à faire correspondre des images identiques, que ce soit en texture, en forme, en couleur ou en nombre.

Vous trouverez des dominos avec des images de fruits, des figures géométriques, des personnages amusants ou simplement des couleurs. L’application de ce matériel se concentre sur la reconnaissance des pièces qui doivent être en 28 parties. Leur taille doit être en accord avec le développement moteur de l’enfant.

5. Cube Montessori

Un enfant qui joue avec un cube Montessori.

Le cube Montessori est un élément éducatif conçu pour favoriser le développement de l’enfant à différents stades. Pour l’appliquer, les spécialistes partent du principe que l’apprentissage vient de l’observation, de l’expérimentation et de l’adaptation du contexte quotidien.

Le cube qui est basé sur cette proposition peut varier selon le stade de développement de l’enfant. Dans ce cas, sur les côtés, il y a des modèles à nouer, fermer, attacher, découvrir ainsi que d’autres éléments qui aident à activer leur motricité. Cet outil fournit également des compétences pour que l’enfant puisse mieux fonctionner dans la vie de tous les jours.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’école de l’Intelligence, par Augusto Cury
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’école de l’Intelligence, par Augusto Cury

L'école de l'Intelligence, fondée par Augusto Cury, vise à promouvoir le développement de l'intelligence émotionnelle, mentale et sociale à l'école...