Discipline positive pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers

La discipline positive est indispensable dans n'importe quel foyer, qu'il y ait des enfants avec ou sans besoins éducatifs particuliers.
Discipline positive pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

Au moment où on vous a dit que votre fils ou votre fille aurait des besoins éducatifs spéciaux, vous saviez d’une certaine manière que la parentalité serait un défi constant. Peut-être pensez-vous qu’il est préférable de se concentrer sur une discipline permissive, car votre enfant a certaines limites. Vous êtes donc plus tolérant avec lui. Cependant, tous les enfants, avec ou sans besoins éducatifs spéciaux, ont besoin d’une éducation saine et avec des limites. C’est une discipline positive qui vous aidera à apporter à votre enfant les outils pour se développer correctement, sachant qu’il y a des règles qu’il doit respecter malgré ses limites.

Tous les enfants peuvent apprendre, quelles que soient leurs capacités, ce que signifie un bon comportement.

Bien sûr, fixer des limites ne nécessite pas de punir ou de diaboliser les situations stressantes. Ce que vous devez toujours garder à l’esprit, c’est que c’est un enfant qui a besoin de discipline et d’amour avant tout. Pour cette raison, des limites et des règles doivent être présentes.

Outils de discipline positive pour les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux

Nous proposons maintenant quelques outils de discipline positive pour les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux. Afin que vous puissiez ainsi comprendre qu’il est possible et nécessaire de l’appliquer.

Enfant de dos avec un ours en peluche.

Il est important de trouver un bon équilibre dans la parentalité entre les limites et la liberté. Par conséquent, la discipline positive sera toujours la meilleure option pour que vos enfants se développent pleinement. Qu’ils soient capables de penser par eux-mêmes, de résoudre leurs problèmes et d’avoir une bonne attitude envers la vie.

Tous les enfants doivent savoir ce que l’on attend d’eux, tant à la maison que dans la société. Prenez donc note des outils suivants.

Cohérence dans la discipline positive

Dans la discipline positive, il est nécessaire d’avoir une cohérence dans l’éducation, qu’il s’agisse d’enfants avec des besoins éducatifs spéciaux ou non. Les enfants réagissent très bien à la structure, aux routines, aux limites et à la discipline lorsqu’ils en sont conscients.

Vous devez donner la priorité à la cohérence et à l’application des routines afin que les enfants sachent clairement quelles sont les règles et quelles limites ils doivent suivre. De cette façon, ils auront plus confiance en leur environnement, en leur famille et en eux-mêmes.

S’informer

Avant d’établir une discipline positive à la maison, vous devez discuter avec votre pédiatre pour savoir quels facteurs comportementaux, psychologiques et développementaux vous devez prendre en compte chez votre enfant.

De cette façon, vous pouvez établir les règles et les limites en fonction de sa capacité à comprendre. Tout en anticipant ce à quoi il pourrait être confronté.

Attentes en matière de discipline positive

Les attentes doivent être claires et réalistes. Lors de la définition des règles et des limites à la maison, il est important que vous commenciez par un comportement simple, qui tienne compte du défi possible qui peut survenir à tout moment.

Vous pourrez ainsi prévoir les situations et les affronter avec le plus de calme et d’intégrité possible.

Conséquences et récompenses

Les conséquences naturelles sont les meilleurs enseignants pour tout le monde, y compris les enfants. Un mauvais comportement qui s’accompagne de conséquences naturelles aidera l’enfant à comprendre rapidement que son comportement aurait dû être différent.

De même, l’utilisation de récompenses peut être également un bon renforcement positif lorsque l’enfant a un comportement souhaité. Il est important que la récompense vienne toujours après l’action et non avant. Car dans ce dernier cas elle deviendrait inappropriée pour une bonne éducation.

Quant aux conséquences, il est essentiel de prendre en compte l’état de l’enfant.

Tableau de renforcement positif.

Concentrez-vous sur votre enfant pour améliorer son comportement

N’oubliez pas que si un enfant veut attirer votre attention, il fera tout ce qu’il faut pour l’obtenir. Cela signifie que s’il se comporte mal mais que vous faites attention à lui, même s’il est en colère ou crie, ce comportement risque de se répéter.

En ce sens, souvenez-vous toujours de prêter plus d’attention aux bons comportements qu’aux comportements négatifs, pour éviter de renforcer les comportements indésirables.

Concentrez-vous sur ses forces, faites confiance à votre enfant, établissez des routines, ne soyez pas trop punitif et parlez-lui toujours avec respect, affection et amour. Vous vous rendrez vite compte à quel point la discipline positive est la meilleure stratégie d’enseignement pour tout enfant, qu’il ait ou non des besoins éducatifs particuliers .

Cela pourrait vous intéresser ...
La discipline positive pour éduquer des enfants heureux
Être parentsLisez-le dans Être parents
La discipline positive pour éduquer des enfants heureux

En ce qui concerne la parentalité, il est judicieux de recourir à des stratégies renforçant l'estime de soi et la motivation, comme la discipline p...



  • García, T. (2019) Educar sin perder los nervios: Guía emocional para transformar tu vida familiar. Editorial: Vergara