Parfois, les parents s’inquiètent plus que nécessaire, mais d’autres fois l’inquiétude est compréhensible. Par exemple, est-ce normal que mon enfant tombe souvent?
Apparemment, cela est en lien avec l’indépendance de chaque enfant par rapport à son développement. Certains petits commencent à parler plus vite que d’autres et leur apprentissage général est plus précoce. Par conséquent, des choses simples pour certains peuvent être difficiles pour d’autres.
Quand ils commencent à marcher, le rythme et le développement sont également différents. Si nous comparons notre enfant avec un cousin ou un ami du même âge, nous trouvons forcément des différences. Cependant, cela ne signifie pas qu’il y a lieu de s’alarmer. Tous les enfants ne marcheront pas en même temps et avec la même capacité.
Entre dix à seize mois est le stade où la plupart des bébés commencent à marcher. Malgré tout, ce n’est pas une période standard. Autrement dit, certains peuvent le faire plus tôt ou plus tard. Pour pouvoir marcher sans tomber, cela demande un entraînement. Donc si l’enfant tombe, c’est parce qu’il apprend.
A quel moment apprennent-ils à marcher sans tomber?
Bien qu’il n’y ait pas de délai précis pour qu’ils commencent à marcher, cela peut aller de neuf mois à un an et demi. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils apprendront immédiatement à le faire. Pour qu’ils marchent sans tomber, il faut qu’ils soient tombés plusieurs fois au préalable.
Cela est donc normal si un enfant tombe autant. Cependant, cela les empêche parfois d’apprendre car ils ont peur, surtout s’ils ont été blessés. Beaucoup d’enfants sont extrêmement prudents et ne marchent pas tant qu’ils ne sont pas sûrs de ne pas tomber.
Par conséquent, pour les pédiatres, il est normal qu’ils tombent fréquemment. Toutefois, la capacité de marcher s’acquiert parfois sans qu’on s’en aperçoive. Cependant, dans certains cas, elle n’est pas totalement atteinte.
L’insécurité avec laquelle les bébés marchent est compréhensible et fait partie de leur apprentissage. A nous de les accompagner sans trop intervenir. Il faut du temps pour acquérir l’équilibre. Nous devons donc les laisser tomber tant qu’ils sont dans un endroit sûr et sous surveillance.
Dans quels cas dois-je m’inquiéter si mon enfant tombe fréquemment?
Au moment où un bébé a dépassé 18 mois, la plupart de ses compétences sont suffisamment développées pour qu’il commence à marcher en douceur. Son autonomie à la marche est largement perceptible. A ce stade, dans des conditions normales, il devrait avoir cessé de tomber.
En ce sens, si après un an et demi d’âge, le bébé ne semble pas avoir appris à marcher, il est préférable de consulter le pédiatre. Parfois, c’est une question de temps, car il a peut-être simplement besoin de plus de sécurité. Cependant, il est nécessaire d’exclure tout problème dans le développement neurologique de l’enfant. Le tonus musculaire, la force et les antécédents de l’enfant sont également évalués.
Par ailleurs, les enfants continuent de tomber pendant longtemps. En effet, vers l’âge de deux ans, les chutes sont encore fréquentes. Les genoux écorchés et bleutés sont courants pendant l’enfance. Cependant, lorsqu’ils sont plus grands, certains signes avant-coureurs sont les suivants.
- L’enfant cesse soudainement de bien marcher.
- Lorsqu’il est grand et qu’il ne marche pas en ligne droite mais se penche d’un côté ou de l’autre. Ou qu’il doit se tenir pour ne pas tomber.
- Si nous remarquons qu’il n’a soudainement plus de force dans ses jambes. D’autant plus si sa démarche était stable avant.
- Nous observons qu’il tombe fréquemment et que cela lui fait mal, tant en marchant qu’en tombant.
Dans ces cas, il est très important de leur apporter notre soutien. De plus, il est essentiel de consulter un médecin, car un diagnostic précoce peut faire la différence.
Evitez également de le gronder constamment. N’essayez pas non plus de le surprotéger. Encouragez-le à pratiquer sa confiance et sachez que certains sont plus habiles que d’autres.
Recommandations générales
Au lieu de les surprotéger, il convient d’éviter les risques. Parfois, les accidents dus aux chutes sont très fréquents et peuvent devenir dangereux. Pour vous assurer qu’il n’y a aucun danger, suivez ces recommandations.
- Bloquez l’accès aux escaliers jusqu’à ce que l’enfant ait plus de trois ans. S’il est plus âgé et tombe souvent, vous devez également augmenter l’attention lorsque vous êtes dans des zones en hauteur.
- Protégez les coins et les surfaces tranchantes qui pourraient le blesser en cas de chute. Il est essentiel de placer des protecteurs sur les coins des tables ou d’autres meubles.
- Enfin, empêchez l’enfant de marcher dans des zones où le sol est dur et irrégulier.