9 jouets éducatifs pour les enfants de 2 ans

Donnez à votre enfant du plaisir et de l'apprentissage avec ces merveilleux jouets éducatifs pour l'âge de 2 ans. Grâce à eux, il développera ses capacités motrices, cognitives et sociales tout en profitant du jeu.
9 jouets éducatifs pour les enfants de 2 ans
Marisol Rendón Manrique

Rédigé et vérifié par la maîtresse Marisol Rendón Manrique.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les activités ludiques sont les moyens par lesquels les enfants communiquent, s’amusent et développent des compétences. D’où l’importance de bien choisir les éléments avec lesquels ils interagissent si souvent. Vous trouverez ci-dessous une liste de jouets éducatifs pour les enfants de 2 ans qui aideront vos petits à découvrir et à interagir avec le monde.

Bien qu’il existe des millions d’options sur le marché, toutes ne conviennent pas à un tout-petit. Les jouets doivent être utiles pour exercer les capacités motrices, cognitives et sociales tout en s’amusant.

“Dès 2 ou 3 ans, le jeu prend une forme symbolique. L’enfant prend acte de son environnement et aime imiter, par le jeu, le monde qu’il voit. L’enfant ne s’intéresse pas aux objets en raison de ce qu’il peut en faire, mais pour ce qu’ils représentent ou peuvent représenter”

-Docteur Eva Hernandez-

Les meilleurs jouets éducatifs pour les enfants de 2 ans et ce qu’ils peuvent apprendre à vos enfants

1.- Matériel artistique

Les peintures et les couleurs sont de merveilleux outils pour apprendre les couleurs et leur origine. Grâce à ces types d’objets, vous pouvez leur apprendre les causes et les effets au fur et à mesure qu’ils explorent.

Naturellement, vous pouvez aussi en profiter pour développer la dimension esthétique et créative de l’enfant.

Un enfant qui fait de la peinture.

2.- Puzzles

À l’âge de deux ans, les enfants peuvent commencer à interagir avec des puzzles et à identifier les parties et les touts. Vous devez considérer que le nombre de pièces doit être petit et donc augmenter le degré de complexité.

Les puzzles sont adaptés pour développer l’attention. Pour commencer, n’utilisez que 2 à 5 pièces.

3.- Robes, accessoires et déguisements

Un moyen efficace pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination est de leur permettre de se déguiser. Les jeux de rôle dans un environnement sain permettent de percevoir la vision que l’enfant a du monde.

Ne jetez plus les costumes d’Halloween, conservez-les et accompagnez vos enfants dans leurs moments de jeu.

4.- Livres interactifs,

Actuellement, vous trouverez sur le marché des livres contenant des sons du monde réel. Il y en a d’autres qui ont des figures en relief, avec des textures et des dynamiques. Avec ce type de jouets éducatifs pour enfants, votre enfant aura une raison de plus de devenir un amoureux de la lecture.

Dès leur plus jeune âge, vous pouvez leur enseigner l’univers à découvrir dans chaque livre.

5.- Des jouets éducatifs incontournables: les blocs de construction

Sachant que votre bébé est en cours de développement moteur, ce jouet éducatif est idéal pour lui. Petit à petit, il manipulera avec plus de dextérité les cartes que vous lui donnerez.

À ce stade, il est important de souligner que les blocs doivent être assez grands lors des premières années. Cela les empêchera de les ingérer et les rendra plus faciles à saisir et à ajuster.

“Les jouets éducatifs pour enfants contribuent à la fois à leur apprentissage et à leur amusement”

6.- Des outils qui simulent des objets de la vie quotidienne

Une trousse à outils, une petite cuisine, de la pâte à modeler, etc. Avec ces objets de la vie réelle, l’enfant peut s’amuser à interagir de manière appropriée avec son environnement.

Ces outils sont également utiles pour nouer des relations, communiquer et améliorer leur développement moteur.

7.- Jouets éducatifs à encastrer

Il existe de nombreux objets conçus pour exercer plusieurs connaissances de base en même temps. Par exemple, les encastrements peuvent contenir des figures d’animaux, des lettres, des chiffres ou des fruits.

En plus d’exercer leur motricité fine, c’est l’occasion pour vous de les aider à enrichir leur vocabulaire.

Une jeune femme qui joue avec un enfant.

8.- Un tricycle

Les enfants de cet âge ont également besoin de renforcer leur motricité globale, leur coordination et leur équilibre. Un tricycle est un moyen efficace et amusant de faire de l’exercice et de pratiquer ces compétences.

Se promener en famille à vélo ou à tricycle est idéal pour renforcer les liens affectifs et stimuler la dimension corporelle.

9.- Labyrinthes

L’idée de ce jeu est de transporter des jetons d’un côté à l’autre du labyrinthe. En effet, il s’agit d’un jeu pré-mathématique qui fait que les deux hémisphères du cerveau se coordonnent et travaillent en équipe. Cela améliore également la perception spatiale des enfants.

Enfin, favoriser l’apprentissage des enfants dès leurs premières années de vie est une tâche qui dépend de vous. Avec ces jeux éducatifs pour enfants, vous pouvez faire d’énormes progrès dans le développement de votre enfant. Profitez du temps pour jouer votre petit et amusez-vous pour stimuler tout le potentiel qui est en lui.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment jouer avec un bébé?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment jouer avec un bébé?

Apprenez à jouer avec votre bébé pour l'aider à développer ses aptitudes physiques, son langage et ses aptitudes sociales et émotionnelles..




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.