Le développement intégral d'un enfant jusqu'à 24 mois

Les bébés avancent très vite dans leur développement intégral au cours des deux premières années de la vie. Quelles sont les étapes les plus importantes?
Le développement intégral d'un enfant jusqu'à 24 mois
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les premières années de la vie d’un enfant sont très importantes pour son développement intégral. Dans ces premières années de vie, ce que les plus petits ne peuvent manquer, c’est le jeu pour apprendre et le développement de la créativité pour qu’ils puissent réussir à l’avenir. Quels sont les aspects à prendre en compte lors du développement intégral d’un enfant au cours des premières années?

Il est nécessaire de connaître les étapes de la croissance d’un enfant afin de mieux comprendre son développement intégral. Les jeunes enfants reçoivent des stimuli adéquats pour acquérir des compétences spécifiques, ce qui peut être difficile dans certains cas. Si un enfant ne reçoit pas de stimuli, il lui sera plus difficile de se développer correctement.

Par ailleurs, les petits ont besoin de voir leurs parents comme un bon exemple pour apprendre les bons comportements et habitudes qui sont importants pour la vie.

Un comportement approprié leur donnera des opportunités d’accéder à de nouveaux renforçateurs, de nouvelles contingences, de nouveaux environnements, ainsi que de nouveaux comportements connexes.

Un bébé qui dort.

Comportement dans le développement intégral de l’enfant

Le comportement individuel a des implications de grande envergure pour chaque individu et pour le domaine de la psychologie du développement. Car il offre une alternative comportementale au concept de maturation et de changement dû au simple passage du temps, comme les jalons du développement.

La cuspide est un changement de comportement qui présente des caractéristiques particulières par rapport à d’autres. Regardons cela de plus près.

Développement complet de 0 à 1 mois

Stade du schéma réflexe. Les bébés apprennent comment le corps peut bouger et fonctionner. La vision est floue et la durée d’attention reste courte pendant cette période de la vie. Ils ne sont pas particulièrement conscients des objets lorsqu’ils disparaissent de leur vue.

Cependant, les nouveau-nés préfèrent regarder les visages de leurs soignants. Les trois principales réalisations de cette étape sont la succion, le suivi visuel et la fermeture manuelle.

1 à 4 mois

Réactions circulaires primaires. Les bébés remarquent les objets et commencent à suivre leurs mouvements. Ils continuent à regarder où se trouvait un objet, mais seulement pendant quelques instants. Ils «découvrent» leurs yeux, leurs bras, leurs mains et leurs pieds en agissant sur des objets.

Cette étape est marquée par des réponses à des images et des sons familiers (y compris les visages des parents) ainsi que des réactions anticipées à des événements familiers, comme ouvrir la bouche pour une cuillère. Les actions du bébé deviennent moins réfléchies et l’intentionnalité apparaît.

4-8 mois

Réactions circulaires secondaires. Les bébés chercheront un objet partiellement caché, indiquant qu’ils savent que l’objet entier est toujours là. Cependant, si un objet est complètement caché, le bébé n’essaiera pas de le récupérer.

Le petit apprend à coordonner vision et compréhension. Les actions sont intentionnelles, mais l’enfant a tendance à répéter des actions similaires sur le même objet. Les comportements nouveaux ne sont pas encore imités.

Développement intégral de l’enfant de 8 à 12 mois

Coordination des réactions circulaires secondaires. Cette étape est considérée comme la plus importante pour le développement cognitif de l’enfant. A ce stade, le petit comprend la causalité. La première compréhension de la permanence de l’objet émerge car il peut désormais récupérer un objet en observant sa dissimulation.

Cette étape est associée au classique essai-erreur. Après avoir réussi à récupérer un objet caché dans un emplacement (A), l’enfant ne peut pas le récupérer dans un deuxième emplacement (B).

Une maman et son bébé à table.

De 12 à 18 mois

Réaction circulaire tertiaire. L’enfant acquiert la connaissance des moyens et des fins et est capable de résoudre de nouveaux problèmes. Il peut désormais récupérer un objet lorsqu’il est caché plusieurs fois dans son champ de vision. Néanmoins, il ne peut pas le localiser lorsqu’il est hors de son champ de perception.

Développement intégral de l’enfant de 18 à 24 mois

Invention de nouveaux médias par combinaison mentale. L’enfant comprend parfaitement la permanence de l’objet. En outre, il peut comprendre le concept d’objets cachés dans des conteneurs.

Par exemple, vous cachez un jouet dans une boîte d’allumettes, puis placez la boîte sous un oreiller. Ensuite, sans que l’enfant le voie, vous glissez le jouet hors de la boîte d’allumettes et le donnez à l’enfant.. Il regardera alors sous l’oreiller lorsqu’il découvrira qu’il n’est pas dans la boîte.

L’enfant est capable de développer une image mentale, de la prendre en compte et de la manipuler pour résoudre des problèmes, notamment des problèmes de permanence des objets qui ne reposent pas uniquement sur la perception. Maintenant, vous pouvez raisonner sur l’endroit où l’objet peut être lorsqu’un défilement invisible se produit.

Bref, comme vous pouvez le constater, le développement intégral d’un enfant dans les deux premières années de sa vie progresse très rapidement. Petit à petit, il atteint des jalons de développement qui l’aident à interagir avec son environnement et à mieux le comprendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les étapes du développement émotionnel de l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les étapes du développement émotionnel de l’enfant

Lors de son développement social et affectif, l'enfant traverse des phases de développement émotionnel essentielles pour son implication dans la vi...



  • Muñoz García, A. (2010) Psicología del desarrollo en la etapa de educación infantil. Editorial: Pirámide.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.