Comment expliquer la différence entre égalité et équité aux enfants?

Expliquer aux enfants la différence entre égalité et équité est plus facile qu'il n'y paraît. Il vous suffit d'utiliser un bon exemple graphique, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Enfants avec des pierres en forme de coeur.

Actuellement, des tentatives sont faites pour accorder un traitement égal ou équitable aux groupes vulnérables de la société. Ce sujet est l’ordre du jour, donc les enfants grandissent avec ces termes. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient? Comment expliquer la différence entre l’égalité et l’équité aux plus petits?

Il convient de noter que les deux concepts sont très similaires et sont parfois même utilisés à tort comme synonymes. Mais, bien que l’égalité et l’équité soient étroitement liées, leur définition comporte certaines nuances qui rendent ces deux termes très différents.

Expliquer la différence entre égalité et équité: deux définitions différentes

Afin d’expliquer correctement aux enfants la différence entre égalité et équité, vous devez d’abord connaître la définition de chacun de ces concepts:

  • L’égalité fait référence au fait de fournir à tous des opportunités, des biens et des ressources similaires pour réaliser certaines activités, afin que chacun puisse en jouir:
    • Droits.
    • Obligations.
    • Termes.
    • Responsabilités.

Des enfants qui lèvent les poings au ciel.

  • L’équité est un terme qui implique la justice (donner à chacun ce qui lui appartient) et l’égalité. Par conséquent, il couvre ce qui précède. Mais contrairement à l’égalité, l’équité part de ce dont vous avez besoin et se concentre sur:
    • Les différences entre les gens.
    • Les différentes classes sociales et niveaux économiques.

Ainsi, on peut dire que l’égalité:

  • Donne à chacun les mêmes ressources.
  • Se base sur l’intégration.

Alors que l’équité présente les caractéristiques suivantes:

  • Reconnaître et accepter la diversité.
  • Éviter les discriminations.
  • Promouvoir l’inclusion.

“La première obligation de l’égalité est l’équité.”

-Victor Hugo-

Comment expliquer la différence entre égalité et équité aux enfants?

Expliquer la différence entre l’égalité et l’équité aux enfants est très simple. Vous avez juste besoin d’un bon exemple graphique et visuel. En effet, depuis quelques années, une image très utile pour cela circule sur internet.

Cette image est réalisée par trois personnes de tailles différentes (un adulte, un enfant au milieu et un plus jeune enfant), qui essaient de regarder un match de baseball derrière une clôture. Ainsi, ce dessin se divise en deux scénarios:

  • Celui qui représente l’égalité: on observe à quel point les trois personnes ont les mêmes ressources et opportunités pour profiter du jeu. Puisque chacun d’eux peut grimper sur une boîte pour essayer de voir par-dessus la clôture. Le problème est que, dans ce cas, la taille de chacun d’eux n’est pas prise en compte. Ainsi, le plus petit ne peut pas profiter du jeu, car il ne peut pas voir par-dessus la clôture. En revanche, l’enfant moyen peut regarder le match sans difficulté et l’adulte peut le faire même sans la boîte.

Schéma d'une balance;

  • Prise en compte de l’équité: on observe une situation similaire à la précédente mais, dans ce cas, on donne à chacun le nombre de boîtes dont il a besoin pour pouvoir profiter du jeu. De sorte que l’adulte n’a besoin d’aucune boîte, l’enfant du milieu utilise une boîte et le petit enfant grimpe sur deux boîtes. En d’autres termes, tout le monde est au même niveau, recevant un traitement équitable en fonction de ses besoins.

Qu’est-ce que les enfants apprennent avec cet exemple graphique?

À partir de cet exemple graphique, les enfants peuvent réfléchir aux différences entre l’égalité et l’équité. Mais, en plus, ils apprennent que chaque personne est différente. Et qu’il peut y avoir des enfants qui ont besoin de plus de soutien et d’aide pour atteindre certains objectifs, et d’autres qui en ont moins besoin.

Par conséquent, avec cette explication, ils comprennent que tout le monde doit être traité de manière égale. Sans discrimination fondée sur le sexe, la race, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre raison.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut