Enseignez à votre enfant le respect de la diversité

· 21 octobre 2017

Le respect de la diversité est le fait d’accepter que tout le monde soit différent. Nous n’avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs. Personne ne ressemble à personne. L’espèce humaine est un melting-pot où tout le monde se retrouve tout en gardant ses particularités.

En enseignant le respect de la diversité à votre enfant, il vivra en harmonie avec ceux qui l’entourent et ne sera pas lui-même rejeté par les autres.

Enseigner l’égalité

Pour inculquer à votre enfant le respect des différences, il est important de lui enseigner l’égalité. Vous devez le protéger des stéréotypes et lui apprendre à être tolérant et à accepter les défauts des autres.

Vous devez lui expliquer que nous sommes tous égaux. En effet, nous appartenons tous à la race humaine, quelle que soit notre couleur de peau.

Comment enseigner à un enfant le respect de la diversité ?

Enfant noir entouré d'enfants blancs

C’est en combattant le sexisme, en défendant l’égalité homme-femme ou la liberté de choisir son orientation sexuelle que vous incitez votre enfant à valoriser tout ce qui l’entoure. Vous le faites aussi quand vous lui montrez qu’on peut être ami avec une personne d’une culture ou d’une religion différente.

Expliquez-lui qu’on doit aussi respecter une personnes que les autres trouvent différent, quelle qu’en soit la raison.

Votre enfant doit apprendre à considérer les autres comme ses égaux, qu’ils soient laids ou beaux, maigres ou gros… Il ne devrait pas y avoir de conditions.

« Tous les hommes sont égaux devant le désir d’être différent. »

– William Randolph Hearst –

Les critères de beauté et de normalité sont dictés par ceux qui occupent les échelons les plus élevés de la société. Ceux qui se considèrent comme étant parfaits.

L’égalité entre les individus, le respect de la diversité et l’acceptation des différences… Ces valeurs sont (ou devraient être) le fondement de notre société.

Apprendre le rejet des discriminations

En enseignant à votre enfant l’égalité, vous avez fait la moitié du chemin. Il faut ensuite lui parler des discriminations pour entamer la seconde partie de l’apprentissage.

Apprenez-lui à rejeter toute forme de discrimination. La discrimination, c’est le fait de faire l’éloge de certains êtres humains au détriment des autres. C’est aussi la soumission d’un sexe à l’autre. Bref, c’est le fait de traiter les gens différemment.

Ce n’est pas parce qu’une personne est née dans tel ou tel pays ou qu’elle pratique telle ou telle religion qu’elle est inférieure aux autres. Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on doit s’effacer devant un homme.

Nous avons tous le droit de jouir des mêmes bénéfices, des mêmes opportunités, des mêmes joies…

Pour enseigner le respect de la diversité, l’égalité et le rejet des discriminations, vous devez apprendre à votre enfant à penser et à agir de manière tolérante.

Enseigner à votre enfant le respect de la diversité

Enfant asiatique avec son père recevant chez lui une amie blanche avec sa mère

Une fois que vous lui aurez parlé du respect de la diversité, d’égalité, de tolérance, d’inclusion et du rejet des discriminations, il sera important de lui expliquer ce que c’est, le respect.

Quand on essaye de transmettre à son enfant ce genre de concept, il ne sert à rien de lui faire apprendre des mots par cœur s’il n’en comprend pas la signification.

Le respect, ce n’est pas le fait d’obéir sans réfléchir, par peur ou soumission. C’est le fait de trouver une harmonie et un équilibre dans sa relation avec les autres. Quand les peuples se traitent avec respect et s’acceptent les uns les autres malgré leurs différences.

Enseignez aussi à votre enfant à se respecter en tant que personne. C’est la seule façon de savoir comment respecter les autres et se faire respecter.

Il a besoin d’apprendre que le respect n’implique pas de renoncer à ses opinions, à ses goûts, à ses croyances et à ses sentiments pour faire comme les autres.

Il doit comprendre qu’on peut respecter les différences. Quand les deux parties se respectent mutuellement, on arrive à un équilibre et une harmonie où il n’y a pas de place pour les inégalités, l’intolérance, le manque de respect et les discriminations. Quand vous parlerez à votre enfant du respect de la diversité humaine, parlez-lui aussi de tout cela.