L’importance de l’affection pour les enfants handicapés

9 octobre 2019
Les enfants handicapés ont besoin d'affection pour pouvoir grandir heureux. C'est pourquoi leurs parents doivent s'assurer de leur porter un amour inconditionnel.

Il est fondamental d’apporter de l’affection aux enfants handicapés afin qu’ils puissent développer leurs qualités et grandir de manière saine et équilibrée. C’est pourquoi, dans ces cas-là, il est tout particulièrement important que se tisse un lien d’affection sûr entre les parents et les enfants. Autrement dit, les familles doivent savoir répondre aux demandes spéciales de ces enfants. Le but est qu’ils puissent évoluer dans l’amour, la confiance et la sécurité.

Avoir un enfant handicapé, une situation difficile

Le handicap, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est un concept qui touche aux :

  • Déficiences ou altérations dans le fonctionnement physique
  • Limitations au moment de faire des activités, des actions et des tâches de la vie quotidienne
  • Restrictions dans la participation sociale

On peut dire que le handicap est un phénomène qui influe sur les caractéristiques personnelles et sociales des personnes qui en souffrent. Ainsi, selon la zone affectée, on peut qualifier le handicap de :

  • Cognitif
  • Sensoriel
  • Moteur
Une fillette handicapée

Quand un bébé naît avec un handicap, les parents doivent passer par une étape de deuil pour ensuite pouvoir assumer la situation et faire face aux inquiétudes, aux doutes, au stress, aux difficultés et aux sentiments négatifs qu’elle implique.

Ainsi, l’expérience de ces familles devient, surtout au début, compliquée et complexe, puisqu’en plus de se charger de satisfaire les besoins basiques de l’enfant, elles doivent apprendre à :

  • Comprendre les comportements de l’enfant handicapé
  • Répondre de manière adéquate aux signaux et demandes de l’enfant

Ainsi, les parents de ces enfants doivent compter sur une sensibilité suffisante pour s’adapter et établir avec eux une relation d’attachement qui soit sûre.

Pour y arriver, les services d’Attention Précoce sont indispensables. Ces services ont pour fonction d’intervenir de manière thérapeutique auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement. Ou bien des risques d’en souffrir.

Ainsi, les services d’Attention Précoce ont aussi pour objectif de satisfaire les besoins de la famille et de l’entourage de ces enfants, afin que ces derniers puissent grandir dans un environnement sain et empli d’amour.

L’importance de l’affection pour les enfants handicapés

L’établissement d’une base d’affection et de sécurité est importante pour le développement de tous les enfants. Mais plus spécialement encore pour ceux qui présentent un quelconque type de handicap. Puisque, de fait, ils sont plus vulnérables et ont besoin d’une plus grande aide et d’une plus grande attention au fil de leur vie.

Dans ces cas-là, le fait de ne pas recevoir d’affection de la part de la famille peut avoir des répercussions négatives sur le développement et l’adaptation à divers contextes.

Il est important de donner de l'affection aux enfants handicapés

En revanche, si on parvient à établir une relation basée sur la confiance et le respect avec l’un des parents, cela aidera l’enfant à grandir de manière équilibrée au niveau cognitif, émotionnel et social.

De fait, y arriver sera fondamental pour que l’enfant ait suffisamment confiance pour surmonter toutes les limitations, les barrières et les problèmes qui se présenteront à lui au fil des ans. De cette manière, les relations d’attachement sûr peuvent être un facteur protecteur face aux difficultés que rencontrent les enfants handicapés.

En ce sens, il faut tenir compte du fait que, pour établir ce lien, du temps est nécessaire afin de connaître l’enfant handicapé. Mais aussi de le comprendre et de l’accepter.

 

  • Sanz-Andrés, M. J. (2012). La discapacidad, factor de vulnerabilidad para una crianza saludable. Boletín del Real Patronato sobre Discapacidad (71), pp. 12-17.
  • Urrego, Y., Aragón, A., Combita, J. y Mora, M. (2012). Descripción de las estrategias de afrontamiento para padres con hijos con discapacidad cognitiva. Proyecto de investigación formativa llevado a cabo en el Programa de Psicología de la Universidad Piloto de Colombia. Línea de investigación en Desarrollo Humano.