Qu'est-ce que l'acné du nourrisson?

En général, la peau du bébé est très douce et délicate, donc toute altération peut inquiéter les parents. Ne vous en faites pas, si votre bébé a moins de 6 mois, il est possible qu'il ait de l'acné infantile. Nous vous en disons plus ci-dessous.
Qu'est-ce que l'acné du nourrisson?

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

Au cours du premier ou du deuxième mois de vie de nos tout-petits, de petits boutons apparaissent généralement sur leur visage qui nous effraient beaucoup. Immédiatement, nous imaginons qu’il s’agit d’une allergie ou d’une réaction à un élément étranger. Mais la bonne nouvelle est que, généralement, il s’agit d’un phénomène appelé “acné du nourrisson”.

Ces pustules blanches ou jaunâtres apparaissent généralement sur le nez, les joues, le front, le dos et le menton. On associe toujours le visage du bébé à une douceur égale au coton, mais lorsque ces boutons apparaissent on s’inquiète beaucoup et on se demande: comment guérissent-ils? Que se passe-t-il si j’essaie de les retirer? Restera-t-il des cicatrices? Mon bébé souffre-t-il?

L’acné infantile survient chez 40 % des nouveau-nés.

Notamment chez les enfants qui sont exclusivement allaités, les mamans pensent qu’elles sont la cause du problème. Qu’elles mangent quelque chose qui leur fait du mal ou qu’il faut stopper l’allaitement. Dans ce cas, la première chose à faire est d’arrêter de douter de cette sève maternelle car elle est parfaite pour votre bout de chou.

L’acné néonatale, comme on l’appelle aussi, survient chez 40 % des nouveau-nés. Cela se produit pour une raison simple: l’accumulation de graisse qui reste dans les pores. Grâce à cette explication, vous pouvez cesser de vous inquiéter et penser à des alternatives possibles pour les aider à résoudre ce problème.

L’acné infantile au microscope

Un nouveau-né dans son berceau;

Parfois, lorsque les bébés sortent du ventre de leur mère, ils ont déjà plusieurs boutons entourés d’une peau rougeâtre. Autrement dit, elle ressemble beaucoup à celle qui survient à l’adolescence. Par ailleurs, les boutons sont généralement plus visibles s’ils sont chauds, irrités par la salive, des vêtements rugueux ou lavés avec des nettoyants puissants ou du lait régurgité.

En cas de présence d’autres lésions, il peut s’agir d’eczéma ou de croûtes de lait.

Toutefois, il est important de préciser que si l’enfant naît avec ces lésions inoffensives sur le visage et qu’elles disparaissent au bout de quelques jours, c’est qu’il s’agissait de l’acné du nourrisson. Mais si cela s’accompagne d’éruptions cutanées ou de desquamation sur d’autres parties du corps, il peut s’agir d’autres affections telles que l’eczéma ou les croûtes de lait.

Quelles sont les causes?

Jusqu’à présent, aucune réponse précise ne révèle la véritable origine de ce phénomène cutané. Depuis de nombreuses années, les experts soutiennent que l’acné néonatale est due au transfert d’hormones de la mère à son petit ange, qui se produit à la fin de la phase de gestation.

Cependant, plusieurs groupes de spécialistes ont tenté d’analyser l’influence d’autres facteurs sur cet inconvénient, mais ne sont pas parvenu à une conclusion précise. Certains insistent sur le fait que la prise de certains médicaments, soit par le bébé, soit par la mère, influence l’arrivée de l’acné.

L’acné du nourrisson disparaît en quelques semaines sans aucun traitement spécial

Ces boutons ne dureront que quelques semaines. Bien sûr, si cela ne s’améliore pas en quelques mois, consultez votre pédiatre de confiance.

Acné du nourrisson, que faire?

Un bébé qui met sa main sur son visage.

Pour améliorer l’état de la peau de votre enfant, vous devez tenir compte de ces recommandations:

  • Évitez les remèdes spéciaux sans consultation médicale préalable .
  • Ne mettez pas de pommade, de crème ou d’huile sur les boutons car cela peut aggraver la situation.
  • N’essayez pas de stimuler la zone avec un nettoyage en profondeur, car cela l’irriterait .
  • Lavez la peau avec de l’eau fraîche et un savon doux, c’est suffisant.
  • Séchez-la très doucement et avec amour.
  • Ne vous inquiétez pas, car ces éruptions cutanées ne dérangent pas et ne démangent pas le bébé. Soyez donc très patient, elles disparaîtront petit à petit.

L’acné du nourrisson après 6 mois

Les manifestations des boutons après six mois attirent davantage l’attention des experts. Cela est généralement un signe que cette éruption se reproduira à l’adolescence.

L’acné des enfants doit être traitée avec des médicaments recommandés par un médecin. Et, surtout, n’essayez pas de les enlever car ils risquent de s’infecter.

Enfin, le soin de ces êtres spéciaux qui sont venus magnifier la vie est notre responsabilité. Par conséquent, nous devons mettre tout notre cœur pour les aider et demander des conseils professionnels lorsque cela est nécessaire. Ils méritent tout notre amour car ils nous ont fait l’honneur de nous rendre parents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types et causes de l’acné juvénile
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Types et causes de l’acné juvénile

L'acné juvénile n'est pas qu'un simple désagrément passager de la peau, elle a aussi de lourdes répercussions psychosocial des personnes qui en sou...