Les enfants et l’accès à Internet : comment le gérer ?

29 octobre 2019
Les enfants d'aujourd'hui naissent et grandissent dans un environnement numérique. En tant que parents, notre mission est de les guider et de superviser leur utilisation d'Internet pour éviter les dangers.

La problématique de l’accès des enfants à Internet inquiète beaucoup les parents aujourd’hui. Les nouvelles technologies et l’accès au réseau sont des questions relativement récentes. En raison du manque de références dans leur propre enfance et de la méconnaissance de ce nouveau monde, les parents peuvent être perdus quant aux limites à imposer à leurs enfants.

Les enfants et l’accès à Internet : un outil de plus

Les adultes peuvent trouver surprenante la facilité avec laquelle les jeunes enfants manipulent les nouvelles technologies. Presque intuitivement, les enfants se débrouillent avec les outils informatiques et s’amusent avec un écran.

Par conséquent, il est irréaliste d’essayer de garder nos enfants hors de cet univers virtuel. Les enfants sont les produits de leur époque. Ainsi, restreindre de manière excessive leur accès à Internet pourrait les priver d’une part importante de leur développement social et éducatif.

Internet est un outil qui, selon son utilisation peut être positif ou négatif. D’une part, il nous fournit de l’information, du divertissement et une nouvelle façon de communiquer avec les gens qui nous entourent. Ce dernier point est particulièrement vrai chez les jeunes.

la mere et son enfant devant la tablette

D’autre part, il permet d’accéder à des contenus qui ne sont pas toujours adaptés aux mineurs. De plus, en raison du phénomène d’immédiateté qu’implique l’usage d’Internet, il peut rendre les enfants plus impulsifs, nerveux ou dépendants aux écrans.

Par conséquent, la meilleure chose à faire est de faire preuve de bon sens et de les superviser de la même façon que nous le faisons dans d’autres domaines de la vie de nos enfants. Orienter, fixer des limites et éduquer l’enfant aux valeurs qui l’amènent à développer ses propres critères.

Comment gérer l’accès des enfants à Internet ?

S’informer

La première étape pour aborder la question de l’accès à Internet de nos enfants est de savoir vraiment à quoi nous sommes confrontés. Il n’est pas souhaitable que les enfants en sachent plus sur les réseaux et les outils informatiques  que leurs parents. Cherchez donc l’information et essayez de vous familiariser le plus possible avec cet environnement.

Il est nécessaire de maîtriser un minimum ces dispositifs technologiques. Mais nous devons aussi connaître les réseaux sociaux ou les jeux vidéo auxquels nos enfants sont exposés. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous forger une opinion juste et fixer des limites appropriées.

D’autre part, nous devons fournir à nos enfants des informations véridiques sur Internet. Expliquez-leur les avantages et les inconvénients d’Internet et dites-leur les dangers que cela comporte. Tout comme nous leur disons de ne pas parler à des inconnus dans la rue, nous devons les mettre en garde avec les inconnus sur Internet.

Les règles de base telles que ne pas partager des informations personnelles ou entrer en contact avec des inconnus doivent être claires pour les enfants. Pas seulement parce que nous le disons, mais parce qu’ils comprennent qu’il y a un danger réel.

Mettre des limites

En tant que parents, nous devons superviser et surveiller l’accès au réseau de nos enfants. Pour cela, il est préférable que l’ordinateur se trouve dans une des parties communes de la maison. Il est aussi important d’être présent lorsqu’ils naviguent.

un enfant devant un ordinateur sur internet

Nous devons limiter la durée d’utilisation des écrans. Nous devons également contrôler le contenu auquel les enfants ont accès. Pour cela, il existe différents logiciels de contrôle parental qui nous permettent de restreindre à la fois le contenu et le temps d’utilisation.

Avoir confiance

Il est aussi essentiel d’établir un lien de respect mutuel et de confiance avec nos enfants. Pour cela, essayez de faire partie de la vie de votre enfant en ligne et hors ligne. Au lieu de juger ou de critiquer leurs comportements en ligne, soyez flexible et disponible pour les guider.

De plus, il est important de s’assurer que les enfants ne partagent pas d’informations personnelles ou de photos sans supervision. Il faut plutôt essayer de trouver un équilibre entre le contrôle parental et la confiance. Laissez-les vous montrer qu’ils peuvent être responsables.

Trouver un équilibre

L’accès à Internet fait évidemment partie de notre vie. Il ne doit donc pas être complètement éliminé. Cependant, il ne doit pas non plus absorber tout le temps libre de nos enfants.

Enfin, l’écran n’est pas une baby-sitter. Il ne doit pas non plus devenir un moyen d’échapper à la réalité pour les enfants. Il est important de leur proposer d’autres types de loisirs. Par exemple, la lecture, les jeux de société, les projets familiaux. Nous devons leur enseigner l’importance de l’interaction sociale et de la vie réelle. En effet, cela ne peut pas être remplacé par le virtuel.

  • Aguaded-Gómez, J. I. (2011). Niños y adolescentes: nuevas generaciones interactivas. Comunicar18(36), 7-8.
  • Bernardes, F. (2011). Niños online: riesgos, oportunidades y control parental. Nuevos Medios, Nueva Comunicación, 985-996.