Comment apprendre aux enfants à respecter les différences ?

· 1 février 2019
Il est impossible que les millions de personnes qui habitent sur cette planète partagent les mêmes coutumes, langues et religions. Les différences font inévitablement partie de la vie.

Il est donc fondamental que les enfants les comprennent et les respectent dès le plus jeune âge. Mais comment apprendre aux enfants à respecter les différences ?

Le monde est de plus en plus diversifié. De ce fait, les enfants sont chaque fois plus exposés à cohabiter avec des personnes ayant des modes de vie différents. 

Les croyances, les coutumes, les valeurs et les comportements mettent à l’épreuve la tolérance et l’empathie des individus. Par conséquent, il est indispensable que les enfants apprennent à respecter les différences, dès tout petit.

Les guerres, les conflits idéologiques et les affrontements sont causés par un manque de respect envers autrui. Si vous souhaitez que vos enfants transforment les dynamiques sociales, vous pourriez envisager de mettre en pratique ces quelques conseils.

5 manières d’apprendre à respecter les différences

La capacité de respecter les autres sera bénéfique pour vos enfants tout au long de leur vie. Valoriser la diversité leur servira pour s’épanouir en tant que personnes, pour avoir de nouvelles idées et renforcer leur intelligence et leurs relations sociales.

1. Donner un modèle des comportements que vous désirez voir

Donnez l’exemple. Vous devez commencer par respecter les autres, par célébrer les différences et être compréhensif face à toute situation.

Commencez par évaluer votre comportement avant d’exiger ou de former des modèles de conduite chez vos enfants. Évitez les blagues discriminatoires et la création de stéréotypes qui affectent la perception des enfants.

« Le respect est une valeur, une vertu. Pour savoir ce qu’il représente, je dois commencer par moi-même. En même temps, j’acquière des capacités de respect de l’autre et des autres. Pas seulement l’opinion, sinon le sentiment. Une fois que je comprends cela, je commence à savoir que je dois m’écouter et écouter. Je me contrôle, je connais mes limites, j’assume une attitude de respect, je la projette sur les autres et je valorise ceux qui m’entourent »

-Dora Herrera-

2. Aider à renforcer l’estime de soi

Si vous voulez que vos enfants acquièrent la capacité de respecter les différences, concentrez-vous d’abord à développer leur estime de soi en premier. Les enfants et les personnes sûres d’elles-mêmes en général, ont plus de capacité à adhérer à l’autre sans prétendre le changer.

Un enfant avec une forte estime de soi est capable d’avoir confiance en ses propres choix, de ne pas suivre la foule et de défendre ses croyances sans écarter les valeurs des autres.

Respecter les différences est une valeur indispensable à l'éducation d'un enfant dès son plus jeune âge.

3. Permettre aux enfants de vivre des nouvelles expériences

Il est courant que les personnes cherchent des relations avec des individus qui partagent leurs croyances et qui leur ressemblent.

Néanmoins, la clé pour ouvrir les perspectives et donner la bienvenue à des êtres humains totalement différents est justement de cohabiter avec eux.

Permettez à vos enfants de sortir de leur zone de confort et de chercher à connaître et explorer le monde à travers les yeux de l’autre.

4. Être prêt à répondre aux questions

Cela est inévitable. Les enfants veulent que vous leur expliquiez les comportements et les visions qui leur sont quelque peu inhabituels. Si cela se produit, vous devez être prêt à faire face à la situation correctement. Prenez en compte les aspects suivants :

  • Se concentrer sur le positif. La meilleure manière de répondre à votre enfant à propos des différentes origines humaines, des tailles, des habitudes vestimentaires ou des langues est d’être positif, direct et honnête.
  • Oublier les excuses. Chaque fois que les enfants vous posent une question, apportez-leur une réponse. Ils ont besoin d’informations pertinentes pour se faire une idée de la vie et de la société.
  • Renforcer les bonnes manières. Les plus petits ne sont pas conscients des règles sociales. Par conséquent, il est indispensable de leur apprendre à être prudent et respectueux au sein de la société.
  • Les aider à comprendre que les différences sont bénéfiques et que nous sommes tous différents dans certains traits. Montrez-leur que ces caractéristiques nous rendent spéciaux. Par ailleurs, quelles que soient les particularités de chacun, il y a toujours quelque chose en commun.
Respecter les différences aide les enfants à avoir une meilleure estime et confiance en soi.

5. Faire de la tolérance un principe fondamental

Les enfants doivent respecter toutes les personnes de la même façon. Peu importe leur apparence ou leurs croyances. Il s’agit d’une leçon que vous devez souvent donner à vos enfants afin qu’ils l’appliquent constamment et qu’elle soit réellement intériorisée.

Un moyen de renforcer ce comportement est de partager avec les enfants des livres, des films et des jeux qui laissent un enseignement positif.

Rappelez-vous : la première étape pour que vos enfants apprennent à respecter les différences est de le faire vous-même. Nous vivons dans un monde immense dans lequel les richesses culturelles et sociales abondent. Nous devrions donc les connaître et les accepter.

Discriminer et fuir l’autre ne fait que nous éloigner du merveilleux trésor caché en chaque personne.