Fièvre pendant la grossesse : signes avant-coureurs et comment la traiter

La fièvre pendant la grossesse peut être causée par un simple rhume ou par des infections plus graves. Voyons ci-dessous comment le gérer et à quel moment vous devriez aller chez le médecin.
Fièvre pendant la grossesse : signes avant-coureurs et comment la traiter

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

L’une des manifestations cliniques les plus inquiétantes pour la mère est la fièvre pendant la grossesse car ce signe indique qu’il y a une infection en cours.

On parle de fièvre lorsque la température du corps est élevée, supérieure à 38ºC. Cette surchauffe est produite par le système immunitaire lorsqu’un germe pénètre dans l’organisme. Les femmes enceintes sont plus sujettes aux infections, car leurs défenses sont physiologiquement affaiblies pour que la grossesse puisse se dérouler normalement.

Mais au-delà de ce que la fièvre représente pour la mère, ce signe peut-il affecter le bien-être du bébé ? Lisez attentivement l’article suivant, car nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Fièvre pendant la grossesse

La fièvre pendant la grossesse est un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère car elle nous dit qu’il se passe quelque chose dans le corps. Il faut donc détecter le problème et le traiter à temps pour éviter les complications.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses mères, la fièvre en elle-même n’affecte pas le bébé, surtout si la température est basse (moins de 39°C). Ce qui peut affecter le bébé est ce qui cause la fièvre car des micro-organismes (virus, parasites ou bactéries) peuvent traverser le placenta et provoquer des complications graves telles que des malformations, des fausses couches et des naissances prématurées.

La fièvre chez les femmes enceintes est généralement le résultat d’infections respiratoires, gastro-intestinales, intra-utérines ou urinaires. Par conséquent, l’évaluation des symptômes d’accompagnement et les résultats des examens cliniques sont déterminants pour définir la cause.

fièvre pendant la grossesse

Signaux d’alarme

En général, une faible fièvre accompagnée de symptômes légers indique un risque moindre et vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour savoir quoi faire. Mais lorsque la fièvre est persistante ou s’accompagne de symptômes plus graves, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.

Voici les signaux d’alarme de la fièvre pendant la grossesse :

  • Fièvre élevée et persistante (supérieure à 39 °C).
  • Diarrhée et vomissements récurrents.
  • Saignement vaginal.
  • Douleur abdominale.
  • Perte de liquide amniotique.
  • Douleur en urinant.
  • Maux de tête intenses et fréquents.

Il est important d’avertir immédiatement le médecin si ces symptômes apparaissent car cela représente une situation d’urgence.

Traitement de la fièvre pendant la grossesse

Pendant la grossesse, nous devons être prudents lorsque nous choisissons comment faire baisser la fièvre, car tous les médicaments ne peuvent pas être consommés à ce stade.

En ce sens, le médicament de choix pour faire baisser la fièvre est le paracétamol, aux doses de 500 ou 650 mg toutes les 8 heures, sans dépasser 4 grammes dans la journée. Ce médicament est considéré comme sûr pendant la grossesse. Malgré tout, on ne doit en prendre qu’avec la recommandation du spécialiste.

Lorsqu’un médecin diagnostique une infection causée par une bactérie, il prescrira un traitement antibiotique, à la fois pour améliorer les symptômes et pour résoudre la cause.

Comment faire baisser la fièvre avec des remèdes maison ?

Une autre option recommandée pour abaisser la température consiste à utiliser des remèdes naturels. Les plus efficaces sont les suivants :

  • Boire beaucoup d’eau : une température corporelle élevée entraîne une perte de fluides par la peau ou par la sueur, ce qui peut provoquer une déshydratation et à son tour augmenter la fièvre. C’est pourquoi il est conseillé de consommer suffisamment d’eau. Une bonne option est celle des jus de fruits riches en vitamine C, les soupes et les infusions.
  • Ne pas trop s’habiller : les frissons provoqués par la fièvre nous poussent à trop nous habiller, mais cette chaleur augmente encore plus la fièvre. On conseille à la mère de porter des vêtements en coton doux et léger et, si elle a froid, de s’envelopper dans une couverture.
  • Repos : le repos est vital pour une récupération de l’organisme ; le corps perd en effet beaucoup d’énergie lors de ces processus fébriles et infectieux.
  • Prendre un bain d’eau chaude : l’eau chaude aide à détendre les douleurs musculaires causées par la fièvre et réduit également cette dernière. Évitez de prendre un bain avec de l’eau froide car cela provoque des frissons et augmente la température.
  • Utilisez des lingettes froides et humides sur le front.
  • Choisissez un environnement frais jusqu’à ce que la fièvre baisse.
femme enceinte dans un bain

Si vous avez de la fièvre pendant votre grossesse, consultez votre médecin !

La fièvre de la grossesse est généralement un symptôme passager qui disparaît après quelques jours. Cependant, il est essentiel de consulter un spécialiste pour une évaluation clinique adéquate et pour en déterminer la cause. Ne minimisez donc pas son importance et ne vous automédicamentez pas sans l’accord de votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
La peur de la fièvre chez certains parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La peur de la fièvre chez certains parents

Connaissez-vous la peur de la fièvre ? Ce phénomène est vécu par certains parents qui angoissent de la montée de la fièvre de leur enfant. Découvre...



  • Centros para el control y la prevención de enfermedades de los Estados Unidos CDC (2021). Signos de una urgencia en la madre durante el embarazo o posparto. Recuperado de: https://www.cdc.gov/hearher/spanish/signos-de-una-urgencia-embarazo/index.html
  • Egloff, C y cols. (2020). Causes and consequences of fever during pregnancy: A retrospective study in a gynaecological emergency department. Journal of Gynecology Obstetrics and Human Reproduction 2020 Nov; 49(9): 101899. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7444605/
  • Romero, F. (2014). Fiebre. Revista de la Facultad de Medicina de la UNAM. Vol. 57, Nº 4. Julio-Agosto 2014.
  • Sandoval, J. (2018). Uso de fármacos durante el embarazo. Revista Horizonte Médico Vol.18 Nº.2 Lima. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1727-558X2018000200011#:~:text=Uso%20de%20antibi%C3%B3ticos%20en%20gestaci%C3%B3n,y%20nefrotoxicidad%20fetal%20y%20materna.