Vos enfants font peut-être partie de ce groupe important de petits qui aiment retirer leurs chaussures pour pouvoir être pieds nus à la maison. En cas d’inattention, aussi petite soit-elle, ils parviennent a se déchausser car ils se sentent plus à l’aise lorsqu’ils font l’expérience de la liberté de mouvement.
Mais pourquoi les enfants aiment-ils marcher pieds nus tout le temps? Vaut-il mieux laisser les choses comme ça ou est-ce une mauvaise habitude? Ne vous en faites pas, vous découvrirez aujourd’hui de nombreux aspects que vous ne connaissiez pas qui peuvent vous faire “oublier” le mythe des troubles causés par la marche sans chaussures.
Les enfants qui aiment être pieds nus, pourquoi?
Souvent, en plus d’enlever ses pantoufles, l’enfant jette immédiatement ses chaussettes. En effet, il ne s’agit pas simplement du confort et de la liberté de leurs pieds, mais aussi de l’observation de leurs doigts et de leur motricité.
Même si l’on perçoit souvent cela comme une insistance à être pieds nus, un désir de l’enfant, une manie, un caprice ou l’intention “d’aller à l’encontre des parents” afin d’attirer l’attention, il s’agit d’un besoin plus important que ce que vous croyez.
Effectivement, marcher pieds nus est extrêmement bénéfique pour les enfants puisque cela favorise la formation de leur voûte plantaire. Comme nous le savons, les bébés naissent avec les pieds plats. De cette façon, éviter les chaussures aide l’enfant à avoir une meilleure adhérence au sol, à gagner en équilibre et à éviter les trébuchements et les chutes.
Par ailleurs, lorsqu’un enfant commence à enlever ses chaussures, ainsi que ses vêtements, par lui-même, il entame un processus parallèle de pratique et de répétition de ses nouvelles compétences et capacités. Ainsi, la motricité de l’enfant s’affine progressivement.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant ignore des règles aussi simples et claires que «ne marche pas pieds nus» ou «n’enlève pas tes chaussures». Plus il s’obstine à tester la patience des parents en défiant les règles imposées, plus il pourra réaffirmer sa propre personnalité.
Pour cette raison, les spécialistes recommandent d’autoriser les enfants à marcher pieds nus tant qu’ils restent à l’intérieur, ainsi qu’à la plage ou à la campagne.
Les avantages de marcher sans chaussures
Croyez-le ou non, les pieds des bébés et des enfants ont une plus grande sensibilité tactile que les mains jusqu’à 9 mois de vie. Ils sont donc d’une importance énorme dans le développement neurologique du bébé car ils fournissent des informations sur le monde extérieur au nourrisson.
De plus, être pieds nus permet aux enfants d’augmenter leur perception de l’espace puisque leurs pieds sont constamment en mouvement. En d’autres termes, laisser les pieds libres implique un plus grand développement du système nerveux. Ce qui se traduit par une meilleure maturation de la motricité de l’enfant.
De même, l’enfant pieds nus obtiendra, grâce aux informations tactiles, une meilleure idée de ce qu’est vraiment son propre corps. Cela semble insignifiant mais il s’agit d’un véritable apprentissage qui a toute son importance.
Être pieds nus, autres avantages:
- Prévention des mycoses et de la transpiration sur les pieds de l’enfant.
- Aide le pied à adopter une posture correcte pour commencer à marcher.
- En étant pieds nus, les genoux subissent moins de stress et les jambes se renforcent.
- Cela travaille les muscles du pied et de la cheville.
- Marcher sans chaussures favorise la circulation sanguine fluide et produit une plus grande oxygénation.
- Un contact avec le sol conduit à la détente tout en réalisant un massage sain des pieds.
- L’épaisse couche de graisse qui recouvre le pied du bébé l’empêche de tomber malade quand il marche pieds nus.
Conseils pour laisser vos enfants pieds nus en toute sécurité
- Ne laissez jamais votre enfant marcher pieds nus sur des surfaces mouillées car il pourrait glisser et tomber.
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’objets sur le sol de votre maison qui pourraient blesser son pied.
- Vérifiez que votre maison est chaude. En hiver, allumez le chauffage et placez des tapis pour empêcher que l’enfant marche sur un sol froid.
Vos enfants ont cette habitude de marcher pieds nus? Si oui, qu’attendez-vous pour dire adieu aux chaussures? N’oubliez pas de partager votre expérience, car chaque enfant est un monde unique.