12 bienfaits des massages pour enfants

· 3 mai 2018
A travers le sens du toucher, les êtres humains développent (ou renforcent) des liens et des attachements positifs. Découvrez davantage les bienfaits des massages pour enfants.

Saviez-vous que les massages pour enfants possèdent de multiples bénéfices ? En effet, il a été prouvé que les mères qui caressaient, touchaient et exerçaient quelques pressions sur certains points du corps de leurs bébés, favorisaient leur développement de manière positive.

Par exemple, lorsqu’une maman réalise des mouvements circulaires avec sa main sur le ventre du bébé, cela encourage une bonne digestion, la libération de gaz, soulage les douleurs à l’estomac et conduit aussi à la relaxation.

De nos jours, les personnes ont plus souvent besoin d’un massage ou d’un physiothérapeute. Il n’est donc pas étonnant que l’on dispose maintenant d’une catégorie de massages pour enfants.

Qu’est-ce qu’un massage ?

Un massage est l’action de manipuler les muscles du corps par divers mouvements de la main. Il a une fonction principalement thérapeutique, par conséquent, il possède des effets positifs sur la personne.

Dans ce sens, on peut dire que les massages ont été conçus comme un moyen de combattre la douleur. Au fil du temps, différentes techniques se sont développées et aujourd’hui, c’est devenu un « toucher structuré ».

A quoi servent-ils alors ?

  • Soulagement (douleurs, contractures, mal-êtres physiques et émotionnels).
  • Détendre ou stimuler (selon le cas).
  • Rééduquer (muscles, tendons).

Un massage peut donc être utilisé pour une rééducation musculaire ainsi que pour la relaxation générale. Il faut préciser que les massages favorisent une bonne circulation sanguine, ce qui permet d’optimiser le glissement correct des tissus.

Les massages pour enfants sont bénéfiques pour toutes les fonctions de l'organisme

Les bienfaits des massages pour enfants

Ils augmentent l’attachement et le lien affectif

Les massages pour enfants impliquent: le contact visuel, les rires, les caresses, la tendresse et d’autres interactions avec le bébé. Cela permet à l’enfant d’interagir positivement avec ses parents. Les massages activent également les réponses du corps de manière favorable.

Ils relaxent et soulagent le stress

Comme tous les autres types, les massages pour enfants parviennent à soulager ou éliminer les tensions du corps. Bien que ayons du mal à croire que les bébés puissent en souffrir, ils sont en réalité capables d’accumuler des tensions et de sentir des mal-êtres. Bien sûr, ce type d’inconfort est le plus souvent causé par des mauvaises postures.

Souvenons-nous que, par exemple, quand les parents couchent leurs enfants pour dormir, ils ne sont pas toujours vigilants à les aider à changer de position après un moment et cela peut produire des gênes.

Ils encouragent le développement psychologique

Les massages pour enfants permettent aux bébés de se sentir plus en sécurité. Cela est dû au fait que, lorsqu’ils sont massés, on leur accorde une attention totale.

Par conséquent, les peurs diminuent et la tranquillité, la détente et la confiance sont encouragées, stimulant ainsi leur développement psychologique de manière positive.

Ils apprennent à reconnaître les limites du corps

A travers les massages pour enfants, le bébé peut comprendre les limites de son corps; autrement dit, il commence à se faire une idée des dimensions. Il commence à avoir une certaine notion de l’espace corporel et de son propre corps.

En d’autres termes, ils aident les bébés à comprendre que, petit à petit, ils ne sont plus une prolongation du corps de la mère mais un individu indépendant. Evidemment, cela ne signifie pas que le bébé l’entend de cette manière.

Ils sont profitables au système digestif

Les bébés ont tendance à souffrir de problèmes gastro-intestinaux. Il faut donc reconnaître que l’un des plus grands bienfaits des massages pour enfants est qu’ils améliorent la fonction digestive et soulagent aussi les gaz et les coliquesD’autre part, en faisant du bien aux fonctions digestives, leur organisme absorbe mieux les nutriments.

Ils favorisent le système immunitaire

Quand le corps humain est calme et libre de tensions, le fonctionnement du système immunitaire est amélioré, c’est pourquoi en dispensant des massages pour enfants nous pouvons garantir que son système immunitaire sera en bonne condition et pourra faire face aux infections, comme se défendre contre certaines maladies.

Ils améliorent le développement du système nerveux

Nous savons qu’à travers les massages, nous avons une perception des mouvements, des caresses et des étirements, ce sont des signaux directement transmis au cerveau.

Grâce aux massages pour enfants, le bébé peut améliorer sa capacité à capter les stimuli et encourager cette compétence.

Les massages pour enfants dans la région du ventre améliorent la digestion.

Ils améliorent la circulation

Sans aucun doute, les massages favorisent une meilleure circulation du sang, ce qui peut même améliorer la respiration et ainsi avoir un plus grand apport en oxygène qui rend le sang plus propre. Cet effet est également obtenu avec les massages pour enfants, de plus, le système lymphatique est drainé.

Ils renforcent le système respiratoire

Les massages pour enfants réalisés sur la zone de la poitrine, des épaules et du dos aident à fortifier les poumons et à optimiser la respiration.

Ils sont bénéfiques pour les muscles

D’autre part, les massages pour enfants aident aussi à tonifier la peau, à améliorer la souplesse, la tonicité et la coordination des membres supérieurs et inférieurs.

Les bienfaits des massages pour enfants sont nombreux. L’essentiel est que le toucher permette de développer et renforcer des liens affectifs qui favorisent le développement neurophysiologique des enfants. Par ailleurs, la relaxation optimise les fonctions de l’organisme. Cela se traduit par la santé et le bien-être.