5 conseils pour éduquer un enfant heureux

Actuellement, de nombreux parents se soucient du bonheur de leurs enfants.. Comment éduquer un enfant heureux dans notre société? etc..
5 conseils pour éduquer un enfant heureux

Dernière mise à jour : 29 janvier, 2022

De nos jours, de nombreux parents se soucient d’éduquer leurs enfants dans la joie et le bonheur. Ils ne s’intéressent pas seulement de savoir si leur enfant réussit bien ses études ou s’il est capable d’accomplir certaines tâches, mais également s’il est heureux depuis son plus jeune âge.

Les spécialistes pensent que l’on peut aussi apprendre aux enfants et même aux adultes à être heureux. Si son environnement respire le bonheur, l’enfant sera heureux. La communication avec les parents depuis qu’ils sont bébés est essentielle pour que les enfants se sentent bien.

Ils doivent sentir qu’ils sont entendus dès leurs premiers cris et paroles. Les enfants heureux se sentent pris en compte dès leur plus jeune âge dans leur alimentation, leur hygiène et leurs soins.

Le bonheur n’est pas de donner le meilleur à nos enfants, qu’il s’agisse de confort ou de jouets, par exemple. Il naît généralement de la confiance dans les parents et de la certitude qu’ils peuvent compter sur eux à tout moment. Les parents doivent toujours soutenir les enfants dans le bon comme dans le mauvais, afin qu’ils sentent qu’ils sont toujours à leurs côtés.

Communiquer avant tout

Les parents doivent établir une communication quotidienne fluide avec nos enfants dès leur plus jeune âge. Il faut leur parler, leur demander comment s’est passée leur journée à la maternelle ou à l’école et s’intéresser à leurs problèmes et à leurs doutes. Il est préférable de réserver un moment dans la journée pour discuter avec eux en famille.

Une bonne idée est de choisir l’heure du dîner afin qu’ils nous racontent tout ce qui leur est arrivé. Nous pouvons également partir en excursion le week-end ou en vacances pour partager plus de temps avec eux et favoriser cette communication. Nous pouvons également encourager les sports communs comme jouer au basket ou au football et organiser des activités comme préparer une recette originale ou faire du bricolage.

Exprimer les sentiments et les émotions

Pour être heureux, les enfants doivent pouvoir exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Ils doivent non seulement laisser libre cours à leurs émotions mais aussi à leurs frustrations et à leur colère. Laissez-les vous parler librement.

Lorsqu’il a libéré tous ses sentiments, aidez l’enfant à trouver des solutions utiles. Si vous ne le laissez pas s’exprimer, des insécurités et des peurs surviennent et peuvent devenir des problèmes à l’avenir.

Apprendre les limites

Le fait que les parents veuillent que leurs enfants soient heureux ne veut pas dire qu’il faut les laisser faire tout ce qu’ils veulent. Ne pas connaître les limites et les conséquences de leurs actions et attitudes peut éventuellement créer de nombreux problèmes dans leur vie quotidienne.

Il faut apprendre aux enfants à se comporter, à accepter leurs problèmes et à savoir comment les gérer. Les enfants heureux ont une attitude constructive et positive.

Une famille qui sourit en se promenant dans un parc.

Travailler l’empathie pour éduquer un enfant heureux

Il est très important que les enfants apprennent à se mettre à la place des autres. Avec des camarades de classe ou des frères et sœurs, il est essentiel qu’ils sachent se mettre à la place des autres. Les enfants doivent apprendre à aider ceux qui les entourent.

Encouragez l’empathie chez vos enfants et cela les aidera sûrement à être plus heureux chaque jour. Il est également important qu’ils soient reconnaissants et qu’ils apprécient tout ce qu’ils ont dans la vie. Des parents qui les aiment, de quoi manger, et une bonne santé ou une maison pour vivre avec leur famille.

Valoriser l’enfant pour qu’il soit heureux

Enfin, nous vous donnons un conseil fondamental: valorisez toujours votre enfant. Ne le comparez pas à d’autres camarades de classe ou aux enfants de vos amis. Chaque enfant a sa personnalité, ses forces et ses faiblesses. Prenez soin de son estime de soi et ne lui dites pas des phrases comme “tu es devenu mauvais” ou “tant que tu continueras à te comporter comme ça, je ne t’aimerai pas”

Votre critique doit toujours être positive et constructive afin que l’enfant essaie toujours de s’améliorer ou de changer. Essayez avec vos conseils et vos idées qu’il devienne un enfant heureux dans tous ses environnements vitaux, pas seulement à la maison.

Aussi qu’il soit un bon ami et qu’il prenne soin des personnes et des animaux avec lesquels il vit. Essayez de le rendre généreux, discipliné et ordonné dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Ces valeurs les aideront dans leur vie quand ils seront plus grands et feront d’eux des adultes heureux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bonheur est un acte responsable
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le bonheur est un acte responsable

Selon Bouddha, le bonheur est la cessation de la souffrance..Comment cultiver le bonheur au quotidien pour en faire un choix conscient de vie?



  • Bermeo Córdova, F. M. (2004). Autoestima, factor esencial de éxito en el área escolar en niños de 10 a 11 años (Bachelor’s thesis). https://dspace.ups.edu.ec/handle/123456789/2758
  • Campbell, K. (2018). Niños Seguros de Sí Mismos. Babelcube Inc.
  • Taylor, J. (2004). Motiva y estimula a tus hijos: cómo educar a tu hijo para que tenga éxito y sea feliz (Vol. 20). Edaf.