Suppléments d'oméga 3 pour les enfants: ce qu'il faut savoir

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés d'excellente qualité et qui doivent apparaître régulièrement dans l'alimentation. Si ce n'est pas le cas, il convient d'envisager la nécessité de les compléter.
Suppléments d'oméga 3 pour les enfants: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 30 janvier, 2022

Les oméga 3 font partie des nutriments essentiels qui doivent être inclus régulièrement dans l’alimentation des adultes et des enfants. Cependant, les quantités recommandées ne sont souvent pas atteintes. Alors que jusqu’à récemment, il était indiqué qu’un apport quotidien de 250 milligrammes était suffisant, les articles les plus récents montrent les avantages d’une consommation d’au moins un gramme chaque jour.

Pour cette raison, il y a une tendance croissante à compléter avec des acides gras de la série oméga 3. Toujours dans le but d’équilibrer l’apport par rapport aux oméga 6. Afin que les mécanismes inflammatoires dans l’environnement interne soient maîtrisés. Cette stratégie pourrait être efficace pour prévenir le développement de pathologies complexes à moyen et long terme.

A quel moment les enfants doivent-ils prendre des suppléments d’oméga 3?

L’inclusion d’un apport élevé en oméga 3 dans les directives pour les enfants pourrait avoir certains avantages. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, il serait possible de réduire l’incidence des allergies et autres processus de type auto-immun. Même le risque de développer de l’asthme serait réduit, une pathologie qui survient généralement au cours de l’enfance.

D’autre part, il est possible de ressentir des effets positifs au niveau neurologique. Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, les symptômes de l’autisme pourraient être réduits. Ce qui faciliterait la gestion du problème.

Cependant, il n’est pas toujours approprié d’envisager une supplémentation dans chaque situation. Bien qu’il s’agisse d’un nutriment qui présente peu de risques à fortes doses, il est toujours préférable d’ajuster l’apport de manière individuelle et en fonction des besoins.

En règle générale, les enfants qui ont développé un certain type de trouble neurologique, ceux qui souffrent d’inflammation chronique ou de maladies auto-immunes bénéficieraient de l’inclusion de fortes doses d’oméga 3 dans l’alimentation. Bien sûr, vous devrez d’abord consulter un spécialiste pour évaluer quelle dose serait optimale.

sources alimentaires d'acides gras insaturés oméga 3

Comment inclure ces nutriments dans l’alimentation?

Les suppléments d’oméga 3 aident à atteindre une quantité plus importante du nutriment, mais cela ne signifie pas que l’apport par l’alimentation doit être négligé. Bien au contraire. Atteindre au moins 250 milligrammes grâce aux produits comestibles est essentiel.

Pour cela, l’inclusion régulière des poissons gras dans l’alimentation sera déterminante. Des aliments comme le saumon peuvent fournir 100 % de l’apport quotidien recommandé en une seule portion. De plus, il est pratique d’inclure certains légumes gras comme l’avocat ou les noix.

Les oléagineux peuvent également être d’une grande aide lorsque l’on cherche à introduire davantage d’oméga 3 dans le corps. Toutefois, il est conseillé de les soumettre à un processus de broyage préalable afin que les fibres se cassent et ne gênent pas l’absorption au niveau intestinal.

Lorsque vous choisissez la viande, vous devez toujours opter pour des morceaux de bœuf nourris à l’herbe. Le régime alimentaire des animaux a une influence déterminante sur la répartition des lipides. Lorsqu’ils vivent en liberté et consomment de l’herbe de qualité, cela augmente le pourcentage d’oméga 3 par rapport à celui d’oméga 6. Cela est bien plus intéressant et nutritif.

Les suppléments d’oméga 3 pour les enfants peuvent être très bénéfiques

Comme nous l’avons mentionné, les suppléments d’oméga 3 pour les enfants peuvent générer plusieurs avantages pour la santé. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut les inclure par défaut dans l’alimentation. Il est préférable de consulter un spécialiste au préalable pour analyser chaque situation. Par exemple, si la consommation de poisson est faible, l’un de ces aliments pourrait être très utile.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de maintenir une consommation optimale de nutriments essentiels pour éviter les carences à moyen terme. Dans le cas contraire, des troubles pourraient se développer au niveau physiologique qui conditionneraient le développement de pathologies chroniques et complexes au fil des années. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à un nutritionniste pour obtenir un plan alimentaire personnalisé et adéquat.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes avec du quinoa pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 recettes avec du quinoa pour les enfants

Avez-vous déjà cuisiné des recettes avec du quinoa? Généralement apprécié des enfants, cette céréale ne vous décevra pas. Voici quelques idées!



  • Miles, E. A., & Calder, P. C. (2017). Can Early Omega-3 Fatty Acid Exposure Reduce Risk of Childhood Allergic Disease? Nutrients, 9(7), 784. Disponible en: https://doi.org/10.3390/nu9070784.
  • Keim, S. A., Gracious, B., Boone, K. M., Klebanoff, M. A., Rogers, L. K., Rausch, J., Coury, D. L., Sheppard, K. W., Husk, J., & Rhoda, D. A. (2018). ω-3 and ω-6 Fatty Acid Supplementation May Reduce Autism Symptoms Based on Parent Report in Preterm Toddlers. The Journal of nutrition, 148(2), 227–235. Disponible en: https://doi.org/10.1093/jn/nxx047