De nombreux enfants ont des pellicules dans les cheveux dès leur plus jeune âge. Les pellicules sont un problème très courant chez les enfants et les adultes, quel que soit leur âge. Ce n’est pas une maladie et il est généralement facile d’y remédier, mais ce peut être gênant et peu esthétique pour de nombreux enfants et adultes.
Les pellicules sont généralement reconnues chez les enfants lorsque des squames de peau blanche ou jaunâtre apparaissent sur le cuir chevelu. Les bébés peuvent également avoir une série de squames appelées croûtes de lait. On peut aussi les remarquer car elles s’accompagnent de rougeurs sur les zones touchées et même de croûtes et de démangeaisons (qui peuvent parfois être très intenses et inconfortables).
Bien que beaucoup pensent le contraire, il est nécessaire de préciser que les pellicules ne sont pas contagieuses et n’indiquent pas non plus un manque d’hygiène. En fait, dans certains cas, cela provient d’une utilisation constante et excessive de shampooings, revitalisants et autres produits capillaires.
Ce problème peut généralement être résolu avec l’utilisation quotidienne d’un shampooing doux. Ce n’est que dans des cas particuliers que nous devons recourir à un shampooing ou à une crème spéciale recommandée par le pédiatre ou le spécialiste.
Causes les plus courantes
La cause la plus fréquente des pellicules est une production excessive d’huile de la peau par les glandes sébacées et les follicules pileux. Il existe également un type de levure ou de champignon appelé Malassezia qui peut se développer dans le sébum avec des bactéries.
L’une des causes les plus fréquentes de pellicules chez les enfants est la dermatite séborrhéique. Cette maladie s’accompagne généralement d’une rougeur du cuir chevelu et de démangeaisons.
Les pellicules peuvent parfois être causées par des affections autres que la séborrhée telles que : une peau sèche (due à une exposition à un froid extrême) ou des affections cutanées (telles que l’acné ou le psoriasis). Elles apparaissent également, en général, lorsque nous nous lavons les cheveux trop souvent ou avec des produits capillaires agressifs – ou si nous nous lavons trop peu les cheveux.
Normalement, ce problème ne nécessite pas d’aller chez le pédiatre mais a tendance à s’améliorer rapidement avec un shampooing doux à usage quotidien ou un shampooing antipelliculaire. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous rendre chez le pédiatre ou le spécialiste.
6 astuces pour éliminer les pellicules
- Essayez de brosser les cheveux de votre enfant tous les jours, et surtout avant le shampooing, pour éliminer les squames visibles. Le simple fait de suivre ces conseils améliorera sûrement le problème.
- Utilisez un shampooing doux pour un usage quotidien que vous pouvez trouver dans votre magasin ou supermarché de préférence.
- Si les pellicules ne disparaissent pas, consultez votre pédiatre pour voir si vous pouvez lui donner un shampooing antipelliculaire spécifique qui existe sur le marché et est vendu en pharmacie.
- Si les pellicules ne disparaissent pas, consultez votre pédiatre pour voir si vous pouvez lui donner un shampooing antipelliculaire spécifique qui existe sur le marché et est vendu en pharmacie.
- Il existe aujourd’hui une grande variété de shampooings antipelliculaires tels que le sulfure de sélénium, la pyrithione de zinc, l’acide salicylique, le brai ou le kétoconazole. Consultez votre pédiatre ou spécialiste avant de choisir l’un de ces produits. Nous vous conseillons également de laver les cheveux de votre enfant deux fois par semaine, en intercalant le shampooing doux avec l’antipelliculaire.
- Essayez de ne pas utiliser de revitalisants, de masques ou de produits gras qui peuvent aider à créer plus de pellicules. Ces produits peuvent être agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu de votre enfant.
- Une bonne idée est de faire des massages capillaires avec le shampooing lui-même, ou même avec de l’aloe vera. L’idéal est de faire ces massages à l’aloe vera, de rincer à l’eau puis d’ajouter le shampoing et de rincer à nouveau à l’eau. Les propriétés de l’aloe vera se trouvent dans le gel extrait de sa feuille. L’aloe vera est très efficace si nous l’appliquons sur le cuir chevelu car il agit en expulsant les bactéries et les amas graisseux qui obstruent les follicules pileux.
- Vous pouvez également mettre un peu d’huile de lavande (avant le shampooing) car cela a tendance à ralentir la production de pellicules et est généralement très efficace. L’huile de lavande est très utile pour améliorer toute affection cutanée comme l’acné, l’eczéma et également pour contrôler les pellicules.
Une autre astuce utilisée par les grands-mères consiste à fabriquer un masque en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau et en le laissant reposer un quart d’heure.
Au sujet des pellicules…
De nombreuses études ont montré les propriétés hydratantes et nettoyantes de l’aloe vera dans les soins capillaires. Ainsi, il s’agit de l’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour éliminer les pellicules des enfants.
Les pellicules peuvent également augmenter si l’enfant est nerveux ou stressé. Nous vous recommandons de faire des exercices avec l’enfant pour se détendre, pratiquer la pleine conscience ou même faire du yoga pour les enfants afin de réduire l’anxiété. Ces exercices auront de nombreux autres avantages pour les enfants si vous les pratiquez chaque semaine.