Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?

· 4 décembre 2018
Se laver les cheveux tous les jours est un thème qui suscite des avis contradictoires. Que faire à votre place ? Dans cet article, vous trouverez de quoi vous aider à prendre la décision la plus commode.

Beaucoup de femmes se demandent s’il est bon de se laver les cheveux tous les joursLes doutes surgissent car certains experts estiment que l’on doit les laver tous les jours.

Alors que d’autres pensent qu’il est préférable de les laisser quelques jours sans les laver. Voici plusieurs raisons qui vous aideront à décider si vous devez laver vos cheveux tous les jours ou non.

Se laver les cheveux tous les jours, est-ce sain ?

En effet, se laver les cheveux tous les jours peut être bénéfique. Mais cela dépend du type de cheveux que vous avez. Autrement dit, c’est une question de besoin ou pas.

En général, les cheveux gras doivent être lavés fréquemmentChez certaines personnes, les glandes sébacées produisent une grande quantité de sébum sur le cuir chevelu. Cet aspect est déterminé par des facteurs génétiques.

Au contraire, si les cheveux sont secs, ils restent propres plus longtemps. De plus, avec ce type de cheveux, vous devriez éviter d’utiliser tous les jours des produits chimiques tels que les shampoings, les après-shampoings ou les masques hydratants.

Peut-on utiliser du shampoing tous les jours ?

Il est possible d’utiliser un shampoing spécifique pour votre type de cheveux. Il peut être recommandé par un coiffeur ou un dermatologue. 

Toutefois, il est conseillé d’utiliser une petite quantité de shampoing et d’après-shampoing. Vous évitez ainsi l’accumulation excessive de leurs composés chimiques sur le cuir chevelu. Certains de ces produits provoquent des irritations et maltraitent les cheveux s’ils sont utilisés trop souvent.

Il est plus judicieux d’avoir recours à un shampoing doux et neutre pour l’usage quotidien. Sur le marché, il existe plusieurs marques. Les masques hydratants doivent s’appliquer tous les 10 jours, minimum.

Se laver les cheveux tous les jours permet de lutter contre l'alopécie et d'éviter que les produits chimiques s'accumulent à la racine du cheveux.

D’autre part, pour se laver les cheveux tous les jours, il est recommandé d’opter pour un shampoing et un après-shampoing à base de produits naturelsCertains d’entre eux sont l’aloe vera et le Cayenne pour les cheveux gras.

Pour les cheveux secs, vous pouvez appliquer de l’huile de coco, d’argan et d’amandes, entre autres.

Quand peut-on utiliser le shampoing sec ?

Si vous décidez de ne pas vous laver les cheveux tous les jours, vous pouvez utiliser un shampoing sec seulement en cas d’urgence. C’est-à-dire, si vous avez besoin que vos cheveux soient fraîchement lavés, frais et brillants.

Ce n’est pas la peine de l’appliquer tous les jours. En effet, il est toujours mieux de les laver avec de l’eau et du shampoing.

« Les cheveux gras doivent être lavés fréquemment puisque chez certaines personnes, les glandes sébacées produisent une grande quantité de sébum sur le cuir chevelu »

La chute des cheveux lors du lavage

Au lavage, la chute des cheveux est normale. Cela est étonnant pour de nombreuses personnes, environ 100 cheveux chutent chaque jour. Par conséquent, lorsque vous frottez le cuir chevelu, ils se détachent facilement. Quand ils sont dans vos mains, les cheveux contrastent avec la mousse du shampoing.

Cela donne l’impression que beaucoup de cheveux tombent pendant la douche. Pour cette raison, certains femmes redoutent de se laver les cheveux tous les jours. Néanmoins, les cheveux chutent quand même, avec ou sans lavage quotidien.

Ces cheveux abîmés ou morts doivent tomber lorsque nous nous peignons ou nous frottons avec quelque chose.

Se laver les cheveux tous les jours est-il contre-productif pour l’alopécie?

Selon les experts en dermatologie de l’Hôpital Clinique San Carlos de Madrid, la première étape pour traiter l’alopécie est de laver les cheveux tous les jours.

Par ailleurs, le Coordinateur de l’Unité de Trichologie de l’Hôpital Ramon y Cajal, le Dr. Sergio Vano, soutient que l’usage fréquent de shampoing n’augmente pas l’alopécie androgénétique. 

En effet, il ne pénètre pas jusqu’à l’intérieur de la racine du cheveux. C’est à cet endroit que les androgènes affectent les follicules pileux sensibles à cette hormone.

Se laver les cheveux tous les jours les maintient dans un état propre et brillant, libre de toute poussière ou résidus.

Les avantages de se laver les cheveux tous les jours

Les experts dans ce domaine s’entendent pour dire que se laver les cheveux tous les jours est une habitude saine. Cela permet d’éliminer la saleté, les sécrétions et les pellicules du cuir chevelu.

De même, le shampoing retire la terre, la poussière, les odeurs, la laque, le gel et les résidus environnementaux. Les cheveux les absorbent facilement.

D’autre part, laver les cheveux quotidiennement permet d’éliminer les résidus de produits hydratants qui s’accumulent à la racine. Cela empêche les applications successives d’être absorbées de façon efficace. En gardant vos cheveux propres, vous conserverez une apparence saine et une brillance naturelle.

Finalement, se laver les cheveux tous les jours est utile s’ils le méritent. Dans ce cas, en suivant ces suggestions, vous pouvez également arborer une belle et saine chevelure.