La géographie pour les enfants : un monde à découvrir

«L'unité de toutes les sciences se trouve dans la géographie. La géographie présente la Terre comme le siège permanent des occupations de l'homme» – John Dewey (1859-1952).
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2022

iLa géographie étudie la relation entre les êtres humains et l’environnement physique. Il est donc essentiel d’enseigner la géographie aux enfants le plus tôt possible. Mais comment y parvenir et quels sont les avantages?

Notion de géographie

En soi, la géographie est la science qui étudie la forme de la terre. En effet, elle est liée à l’étude du climat, du sol, de l’eau et des formations végétales sur une surface. Elle tente également de décrire les éléments de la surface terrestre ainsi que leur répartition et leur disposition.

La géographie n’est pas une science isolée. Au contraire, elle est profondément liée à l’astronomie, à la géologie, aux sciences naturelles, à l’histoire et à l’économie politique. Ce fait établit une relation profonde avec les entités de population et les différentes cultures qui existent dans le monde. De plus, elle affecte les réseaux de communication établis par l’homme dans l’environnement physique.

Avantages de la géographie pour les enfants

Voici quelques avantages de la géographie pour les enfants:

  1. Elle les oblige à réfléchir à la localisation spatiale des différents lieux présents dans le monde.
  2. La géographie aide à sensibiliser à l’importance de prendre soin de l’environnement.
  3. Elle enseigne aux enfants qu’il existe d’autres cultures que la leur, présentes dans d’autres parties du monde. Il faut donc apprendre à les respecter.
  4. Au vu des problématiques environnementales (réchauffement climatique, pollution, crise économique, pénurie d’eau, etc.), il est essentiel que les enfants apprennent la géographie afin de leur apprendre l’importance de résoudre ces problèmes ensemble. Car ils les affectent aussi.
  5. Elle fournit des données précieuses sur les aspects physiques, sociaux et biologiques qui peuvent aider les êtres humains à se préparer à une catastrophe naturelle.
  6. Elle enseigne comment mieux utiliser les ressources naturelles présentes dans un lieu donné. Ce qui peut influencer favorablement le développement économique de divers pays.
  7. Enfin, la géographie aide à comprendre l’histoire des diverses civilisations dans le monde.

Toutes les actions humaines, en plus d’être réalisées dans un temps précis, nécessitent également leur développement dans un lieu particulier.

Par conséquent, on comprend pourquoi diverses civilisations anciennes se sont installées près des rivières et des régions climatiques favorables. Cela leur a permis de se développer dans un sens économique. Mais comment rendre l’apprentissage de la géographie attrayant pour les enfants?

Une carte touristique entre les mains d'un enfant.

Comment enseigner la géographie aux enfants?

Actuellement, diverses méthodes sont utilisées pour enseigner la géographie aux enfants. Voici certaines d’entre elles:

  1. Utiliser des cartes, même si c’est un objet qui n’est pas très attrayant pour les enfants car il leur est difficile d’imaginer la relation entre un lieu et celui dessiné sur une carte. Cependant, cela les aide à avoir une image mentale liée à un lieu présent à la surface de la Terre.
  2. Utilisation d’images liées aux lieux à enseigner où l’on peut apprécier les activités et les paysages caractéristiques d’une région. On obtient ainsi un plus grand réalisme dans l’enseignement.
  3. Même si l’un des meilleurs moyens d’apprendre la géographie est de voyager, cela est souvent impossible compte tenu du coût et du temps. Cependant, grâce aux progrès de la technologie, il est possible d’utiliser Internet ou des techniques de simulation pour enseigner la géographie aux enfants.
  4. Utiliser des tableaux comparatifs, où les différences et les contrastes entre les régions sont visibles.
  5. Établir les avantages et les inconvénients d’un pays par rapport à ses relations avec le reste du monde, qui sont profondément liées à sa situation à la surface de la terre.
  6. Faire des dessins des surfaces où sont établis différents pays du monde. Cela permet de graver ces images dans l’esprit de l’enfant en laissant une trace.

L’objectif de ces méthodes est que les paysages naturels soient connus et valorisés. Beaucoup d’entre eux ont fait leur habitat au prix de conditions environnementales dégradantes. Par conséquent, il est nécessaire de sensibiliser les générations futures à la protection de l’environnement.

Avancées technologiques et rapport à la géographie pour les enfants

Il ne fait aucun doute que les avancées technologiques sont un outil essentiel. Puisqu’elles permettent de connaître les caractéristiques d’un lieu pour savoir à quel point il est dégradé. Et ainsi prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions dans lesquelles nous vivons actuellement.

Ce n’est qu’ainsi que les individus peuvent collaborer à la protection de l’environnement en connaissant les conséquences. En effet, nous apprenons des erreurs commises par diverses civilisations ou peuples.

Solution au problème du réchauffement climatique et de la pollution

Enfin, les efforts minimes déployés par de nombreuses personnes pour protéger l’environnement ne doivent pas être tenus pour acquis. Tous les êtres humains, avec le peu qu’ils peuvent faire, contribuent à la solution générale de la problématique présente dans le monde concernant la pollution et le réchauffement climatique.

Néanmoins, cela n’est possible que si les individus sont instruits dès le plus jeune âge. A la fois au primaire et au secondaire. Il est donc fondamental d’apprendre la géographie pour résoudre les conflits naturels auxquels l’humanité fait face au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants

Les ressources éducatives pour enseigner la géographie aux enfants sont faites pour apporter un dynamisme et une qualité à l'enseignement de cette ...