Comment couper les cheveux d'un bébé ?

Il est courant que vous vous demandiez comment et quand faire couper les cheveux de votre bébé pour la première fois. Mais calme toi ! Dans cet article, nous allons résoudre tous vos doutes.
Comment couper les cheveux d'un bébé ?

Dernière mise à jour : 27 août, 2021

Couper les cheveux d’un bébé peut être un défi de taille. Mais avec la bonne technique, il est possible de rendre l’expérience un peu plus agréable et de faciliter l’habitude. Voulez-vous savoir comment ? Alors, lisez la suite !

Quand dois-je faire la première coupe de cheveux de mon bébé ?

Les cheveux du nouveau-né sont fins et fragiles et ont tendance à ne tomber que pendant les premières semaines de vie. Pour cette raison, l’idéal est d’attendre au moins 3 mois avant de faire la première coupe de cheveux de bébé.

En général, les parents sont impatients de vivre toutes les étapes importantes de leur enfant. Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour l’emmener chez le coiffeur, car une grande partie des cheveux avec lesquels il est né tomberont tout seuls.

La recommandation d’attendre quelques semaines est basée sur le fait que la tête du bébé est le principal endroit où il perd de la chaleur. De cette façon, les cheveux les protègent du froid, surtout pendant les mois d’hiver.

De plus, couper les cheveux ne les aide pas à pousser plus vite ou plus fort, malgré les mythes populaires.

Pour tout cela, il faut préciser qu’il n’y a pas de moment idéal pour couper ses cheveux. Ce choix sera soumis à la décision des parents, en fonction de leurs souhaits et de leur bon sens.

tondeuse à cheveux maman tondeuse à cheveux chaise de salle de bain bébé garçon

Étapes pour couper les cheveux d’un bébé

En général, les bébés naissent avec une abondance de poils fins sur le corps et la tête, appelés lanugo fetalis. Ces cheveux remplissent des fonctions protectrices essentielles et lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, ils se détachent spontanément.

Désormais, lorsque vous décidez de pratiquer la première coupe de cheveux du bébé, il convient de prendre en compte quelques conseils.

1. Rassemblez tous les éléments

Avoir toutes vos fournitures à portée de main est l’un des aspects les plus importants pour réussir l’expérience et éviter les interruptions.

Il est nécessaire de disposer des éléments suivants :

  • Une serviette.
  • Un peigne.
  • Une paire de ciseaux pour couper les cheveux.
  • Un tissu ou une cape pour couvrir le bébé.
  • Un siège pour asseoir le bébé (soit attaché à sa chaise soit dans les bras d’un tiers).
  • Un vaporisateur d’eau.
  • Sac ou contenant pour récupérer les cheveux, si vous souhaitez les garder en souvenir.

De plus, il est très utile d’avoir des jouets ou la tétine de bébé à portée de main pour le distraire.

Cela pourrait vous intéresser : La peau de bébé lors du premier bain

2. Choisissez le bon moment

Il est important de choisir le moment de la journée où le bébé est le plus animé et où tous les besoins sont satisfaits. C’est-à-dire qu’ils doivent être changés, nourris, bien reposés et désireux de faire une nouvelle activité.

Cela aura une influence très positive sur la tâche, car avec un bébé calme, les mouvements causés par l’irritabilité ou les pleurs sont limités.

En partie, la recommandation d’attendre jusqu’à 3 mois pour réaliser sa première coupe de cheveux a à voir avec son développement neurologique. À cet âge, la plupart des enfants sont capables de se soutenir seuls. Et cela, certainement, est un élément clé pendant le processus.

3. Faites-en une activité amusante

Les bébés réagissent au langage corporel des personnes qui les entourent. Par conséquent, si les parents sont contents lorsqu’il s’agit de couper les cheveux de leur enfant, il est plus probable qu’il le soit aussi. Chanter des chansons peut être un excellent moyen de rendre l’activité plus agréable pour tout le monde.

Aussi, il est important de le divertir avec quelque chose qui attire son attention. Lui donner un deuxième peigne pour jouer est une option très judicieuse.

4. Vaporisez et coupez soigneusement les cheveux

Avant de couper avec des ciseaux, il est nécessaire d’ humidifier légèrement les cheveux du bébé et de brosser lentement une petite section de la chevelure.

Sélectionnez ensuite une mèche entre vos doigts et coupez-la au-dessus, jamais en dessous. De cette façon, les doigts fonctionnent comme des amortisseurs et les accidents tranchants sont évités.

Les coupes diagonales et les petits secteurs sont plus faciles à mélanger entre les coupes droites et longues. Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que les cheveux semblent plus longs lorsqu’ils sont mouillés.

bébé coupe de cheveux pomme de terre ciseaux à main dedor peigne première coupe chaise cape serviette

Une autre façon de couper les cheveux d’un bébé est avec la tondeuse, mais vous devez être assez prudent et délicat.

Recommandations pour couper les cheveux de bébé

Bien que couper les cheveux de bébé ne comporte pas un grand risque, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les blessures :

  • Tenez fermement la tête pour éviter les mouvements soudains et inattendus. Pour cela, l’aide d’une autre personne peut être nécessaire.
  • Ne laissez pas la tondeuse à cheveux ou les ciseaux à portée de bébé.
  • Évitez d’utiliser des rasoirs ou des lames pour couper les cheveux.
  • Si l’enfant a une croûte de lait, essayez de l’enlever avec de l’huile d’amande et massez avant la coupe de cheveux. En aucun cas, ils ne doivent être arrachés avec les ongles, car le cuir chevelu peut être endommagé.

Est-il nécessaire de couper les cheveux d’un bébé ?

Couper les cheveux de bébé est une question d’esthétique et de confort. Il n’y a aucune justification pour le faire ou non, et il n’y a pas non plus d’âge prédéterminé pour le faire.

Si vous décidez de le faire à la maison, il est important de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires afin d’éviter des complications inutiles.

Lancez-vous et donnez à votre bébé la plus belle coupe de cheveux qui soit.

Cela pourrait vous intéresser ...
La chute de cheveux chez les nouveau-nés
Être parentsLisez-le dans Être parents
La chute de cheveux chez les nouveau-nés

Souvent, les parents sont inquiets de voir leur bébé perdre ses cheveux. A quoi est due la chute de cheveux chez les nouveau-nés ? Découvrez-en dav...



  • Verhave BL, Nassereddin A, Lappin SL. Embryology, Lanugo. 2021 May 8. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 30252348.
  • Janniger CK, Bryngil JM. Hair in infancy and childhood. Cutis. 1993 May;51(5):336-8. PMID: 8513685.
  • Neri I, Piccolo V, Cocchi G, Starace M, Patrizi A, Dika E, Piraccini BM. Hair in newborns and infants: clinical and dermoscopic evaluation of 45 cases. Br J Dermatol. 2013 Oct;169(4):896-900. doi: 10.1111/bjd.12459. PMID: 23746094.
  • García Pérez MA, Martínez Granero MA. Desarrollo piscomotor y signos de alarma. En: AEPap (ed.). Curso
    de Actualización Pediatría 2016. Madrid: Lúa Ediciones 3.0; 2016. p. 81-93. Disponible en: https://www.aepap.org/sites/default/files/2em.1_desarrollo_psicomotor_y_signos_de_alarma.pdf