6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Les jeux de société sont une excellente alternative pour rapprocher les enfants de la pleine conscience et de la gestion des émotions dans un contexte de plaisir en famille. Voici quelques options intéressantes.
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Dernière mise à jour : 21 juin, 2021

La plupart des parents sont conscients de l’importance de favoriser le développement affectif de leurs enfants. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des moments ou des activités qui favorisent cet apprentissage. Pour cette raison, nous souhaitons vous parler de quelques jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille qui peuvent être très utiles.

La pleine conscience est un outil précieux pour augmenter le bien-être psychologique, émotionnel et social. Ses avantages incluent la réduction du stress, une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure mémoire, l’amélioration de l’intelligence émotionnelle. Pour cette raison, de plus en plus de parents tentent d’intégrer cette pratique dans la vie quotidienne de leurs enfants.

Cependant, nous n’avons pas tous les connaissances nécessaires pour l’appliquer et nous ne savons par toujours par où commencer. Ainsi, ces jeux de société amusants peuvent vous faciliter la tâche.

6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Famille pratiquant la méditation.

1. Calmement (de Flamboyant)

Ce jeu a été conçu par Emily Sharrat, professeur de yoga et experte en pleine conscience. Il se compose d’un jeu de 30 cartes, magnifiquement illustré, dans lequel différents exercices sont proposés à réaliser. A travers eux, enfants et adultes apprendront à détendre le corps et l’esprit et à acquérir des outils simples pour pouvoir rester serein dans un monde qui parfois nous dépasse.

Les techniques de relaxation, les étirements corporels ou la pensée positive sont quelques-unes des alternatives qui sont présentées.

2. J’apprends positivement – Émotions (de Diset)

Axé sur les enfants de quatre à sept ans, ce jeu contient différents types de matériel de manipulation (images, cartes, jetons, roues…) avec lesquels s’initier aux émotions.

Il permet de mettre en relation différentes situations du quotidien avec divers états d’esprit, aidant ainsi l’enfant à comprendre ses émotions et celles des autres au quotidien. De plus, il apprend aux tout-petits à bien exprimer leurs émotions, à contrôler leurs impulsions et à résoudre les conflits de manière positive.

3. Mindful Kids (de Miniland), pour pratiquer la pleine conscience en famille

Ce jeu amusant cherche à rapprocher les enfants de pratiques bénéfiques telles que la respiration consciente, le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire. Pour ce faire, ils sont invités à faire tourner une toupie géante sur différents disques d’activités et à effectuer l’exercice sur lequel la toupie s’arrête. La variété des tâches, les illustrations colorées et la dynamique divertissante du jeu en font l’une des options préférées des enfants.

4. L’oie des émotions (de Mut Kids)

L’Oie des émotions, conçue pour les enfants à partir de cinq ans, nous guide à travers un voyage dans lequel nous explorons 21 émotions différentes et renforçons les liens en famille.

Les cases d’action proposent des exercices de renforcement positif, comme nommer une qualité que nous aimons chez un autre joueur. Par ailleurs, les cases à questions nous aident à réfléchir sur le moment où nous vivons une certaine émotion. C’est un voyage des plus enrichissants pour tout le monde!

5. J’apprends positivement – Yoga et mindfulness (de Diset)

Voici une autre proposition intéressante de Diset, visant, dans ce cas, à initier les enfants à la pratique du yoga et de la pleine conscience. Il comprend une variété d’exercices et d’activités : d’une roulette avec cinq types de massages différents à effectuer, des mandalas à colorier et 22 poses de yoga adaptées aux enfants.

6. Mes défis de pleine conscience (de Mindala)

Mère et fille pratiquant la pleine conscience.

Pour pratiquer la pleine conscience en famille, il n’est pas nécessaire de s’asseoir tranquillement pour méditer. En effet, ce jeu est idéal pour introduire cette pratique dans la vie quotidienne.

Il présente 12 cartes illustrées dans lesquelles vous trouverez un message, un mantra ou un défi que vous devrez pratiquer durant la semaine. Prêter attention aux détails du quotidien qui n’avaient pas été observés auparavant, réfléchir avant de parler ou profiter du moment du bain pour ressentir le présent sont quelques-unes des propositions.

Pratiquer la pleine conscience en famille pour créer de puissantes habitudes

À première vue, la pleine conscience peut apparaître comme une pratique spirituelle inappropriée pour le grand public. Cependant, adopter les attitudes et les styles de pensée proposés par la pleine conscience nous rapproche du bonheur et améliore la santé physique et psychologique.

Les enfants sont encore en plein développement. Par conséquent, il s’agit d’une étape cruciale pour jeter les bases de ce mode de vie. Le calme, l’empathie, la compassion et la gestion émotionnelle sont des outils puissants qui serviront à votre enfant tout au long de sa vie. Alors pourquoi ne pas passer quelques instants en famille à les développer dans un cadre ludique? Vous en profiterez tous.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 façons amusantes de renforcer la concentration chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 façons amusantes de renforcer la concentration chez les enfants

Renforcer la concentration d'un enfant lui permet de s'améliorer sur un certain nombre de tâches et de mieux se développer.