Qu’est-ce que la croûte de lait du bébé ?

· 12 novembre 2018
La croûte de lait est assez commune dans les premiers mois de la vie des bébés. Bien que ce ne soit pas un problème sérieux, il faut la traiter pour éviter qu'elle se propage au reste de la tête ou du corps. Découvrez les principaux traitements pour la combattre.

La croûte de lait du bébé apparaît dans les premiers mois de vie. C’est l’équivalent des pellicules chez les adultes. Habituellement, il s’agit de petites écailles de couleur jaunâtre ou blanchâtre sur le cuir chevelu de l’enfant.

Parfois, la croûte de lait peut apparaître sur les sourcils, les cils, le nez et derrière les oreilles. Parfois, elle apparaît sur d’autres zones du visage et du corps du bébé.

Le terme «lait» a conduit de nombreux parents à l’associer à l’intolérance au lactose. Mais en réalité, les causes de l’apparition de la croûte de lait du bébé n’ont rien à voir avec son alimentation. Pour cette raison, le but de cet article est d’en savoir plus sur le sujet.

Quelles sont les causes de la croûte de lait du bébé ?

La croûte de lait apparaît à la suite d’une production excessive de graisse par les glandes sébacées. Elle se produit généralement dans les premiers mois de vie de l’enfant.

Plus explicitement, elle est liée à la persistance des hormones maternelles dans le corps du bébé après la naissance. Ces hormones stimulent les glandes sébacées. Ces dernières produisent alors une quantité excessive de sébum sur la surface de la peau du bébé.

À mesure que le bébé grandit, la concentration d’hormones diminue. Cela conduit, progressivement, à la disparition de ce phénomène dans les mois qui suivent la naissance.

La croûte de lait n’est pas contagieuse et n’est pas liée à un manque d’hygiène. En outre, vous devriez éviter les produits excessivement agressifs qui peuvent aggraver ce type de dermatite.

La croûte de lait du bébé ressemble aux pellicules des adultes.

Comment traiter la croûte de lait du bébé ?

En général, la croûte de lait du bébé ne nécessite pas de traitement. Elle disparaît généralement d’elle-même avec le temps.

Cependant, il y a des mamans qui préfèrent se débarrasser de ces croûtes pour améliorer l’apparence de leur petit. Pour ce faire, nous vous conseillons les solutions les plus courantes.

1. Laver les cheveux du bébé avec un shampooing doux

Dans le cas où la croûte de lait est présente sur le cuir chevelulavez la tête du bébé avec un shampooing approprié pour enlever l’excès de graisse. 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampooing tous les jours, car il peut sécher la peau délicate du bébé. Un lavage tous les deux ou trois jours suffit.

2. Y appliquer des huiles naturelles

Il est possible de combattre la croûte de lait en y appliquant une ou deux gouttes d’huile d’amande douce. Cela aide à adoucir le cuir chevelu afin que la croûte se détache plus facilement.

Pour obtenir un effet optimal, laissez les gouttes agir sur les zones où la croûte est visible avant l’heure du bain.

Vous devez garder à l’esprit que certains allergologues déconseillent l’utilisation de l’huile d’amande en raison du risque d’allergie causée par les  noix. Cependant, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan.

« La croûte de lait peut apparaître sur les sourcils, les cils, le nez et derrière les oreilles. Parfois, elle apparaît sur d’autres zones du visage et du corps du bébé. »

3. Lui faire un massage doux

Il est très bénéfique de masser délicatement le cuir chevelu ou la zone affectée du corps pendant quelques minutes avec une huile adaptée.

Ensuite, il est recommandé de brosser le cuir chevelu pour éviter que les croûtes apparaissent séparément. Ainsi, vous n’aurez pas à les enlever avec les ongles.

4. Brosser avec un peigne souple

L’utilisation d’une brosse douce pour bébé aide à éliminer les croûtes. Bien entendu, il est essentiel de brosser le cuir chevelu avec une douceur et une sensibilité extrêmes afin de ne pas irriter davantage la peau.

Si vous voulez éviter tout risque d’infection, il est recommandé de ne pas retirer les croûtes qui ne se décollent pas d’elles-mêmes et d’utiliser une brosse à poils doux.

La croûte de lait du bébé peut être traitée en utilisant un shampooing spécial.

Que pouvez-vous faire si le problème persiste ?

Il est toujours préférable d’opter pour des solutions naturelles pour combattre la croûte de lait du bébé. Cependant, si après 15 jours de soins, vous ne remarquez aucune amélioration, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Nous vous le conseillons aussi si vous remarquez que des plaques rouges se forment sur d’autres parties du corps ou si le bébé montre des signes d’inflammation. 

Si, d’autre part, les croûtes sont infectées ou enflammées, le médecin peut prescrire l’application d’une crème antifongique ou d’un antibiotique local pour réduire le risque d’infection.

En bref, la croûte de lait est un phénomène commun et bénin. Cependant, il peut réapparaître, même lorsque vous le traitez correctement, car les glandes continuent de produire trop de sébum pendant plusieurs semaines.

Avec un peu de vigilance et les soins adaptés, vous pouvez limiter son développement en attendant sa disparition complète.