En tant que parents, nous ne voulons pas que nos enfants tombent malades, et pour éviter cela, nous sommes capables de faire l’impossible. Nos efforts sont importants, mais nous ne pourrons pas toujours les tenir à l’écart de cette réalité. Car leur système immunitaire n’est pas si fort pour combattre, par exemple, l’entérovirus.
Ce groupe de virus est très courant et, dans la plupart des cas, ils ne provoquent qu’un léger inconfort. Ils appartiennent à la famille des Picornaviridae, qui signifie petit « bec » et « Arn » pour acide ribonucléique. En raison de leurs caractéristiques, ils sont divisés en quatre sous-groupes principaux:
- Aphtovirus. C’est un virus zoopathogène.
- Cardiovirus. Comme le précédent, il n’a pas d’origine humaine.
- Entérovirus. Poliovirus, Coxsackievirus A1-A24, Coxsackievirus B1-B6, Echovirus 1-34 et Entérovirus 68-71.
- Rhinovirus. Ils sont sous-classés de 1 à 100.
Bien que ces données soient un peu difficiles à comprendre, il est important de connaître la diversité de ce virus qui attaque sans relâche, notamment, les plus petits de la maison. Chacun de ces types génère un inconfort différent et fait l’objet d’un traitement particulier.
Symptômes causés par l’entérovirus
Les parents doivent faire attention au bébé et rester attentifs à tout changement de comportement. C’est le premier examen que nous faisons à nos petits et ce qui les poussera à les emmener chez le médecin en temps opportun.
Les entérovirus se transmettent par les sécrétions respiratoires (toux, mucus, éternuements) ou par voie orale-fécale. Par ailleurs, les enfants qui vivent dans de mauvaises conditions et n’ont pas accès à une bonne hygiène sont plus susceptibles d’être infectés par ce virus.
L’entérovirus se transmet par voie orale-fécale ou par sécrétions respiratoires.
Apprenons maintenant à reconnaître la présence d’entérovirus et voyons quels sont les symptômes provoqués par ces petits envahisseurs:
- Mal-être.
- Légère fièvre.
- Congestion nasale.
- Inconfort digestif.
- Plaies buccales.
- Éruptions cutanées.
Les entérovirus, que l’on appelle polio, sont responsables de certaines maladies comme la pharyngite, la gastro-entérite, les douleurs abdominales, la diarrhée ou le rhume. Il existe des scénarios plus complexes avec des troubles tels que la méningite aseptique, l’encéphalite ou la myélite (provoque des problèmes dans la moelle épinière).
Comment traiter l’entérovirus?
Actuellement, les sérotypes les plus dangereux pour la santé sont A71 et D68. Les experts insistent sur le fait que les signes avant-coureurs sont des tremblements, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête et de la fièvre. Si votre bébé présente ces symptômes, n’hésitez pas à appeler immédiatement le pédiatre.
Il n’existe toujours pas de vaccin contre tous les types d’entérovirus. Le meilleur moyen de le prévenir est donc de maintenir certaines habitudes comme se laver les mains après avoir changé la couche, se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant, en utilisant un mouchoir en papier, etc.
Si vous voyez que votre enfant se sent mal, appelez immédiatement votre pédiatre, il saura vous guider.
En savoir plus sur le poliovirus
C’est l’une des maladies les plus compliquées qui touche les enfants. Car sa principale conséquence est la paralysie des membres inférieurs du corps. Lorsqu’ils sont infectés, ils ne présentent pas de manifestations spécifiques. Ce qui aggrave la situation en ne pouvant pas traiter le problème.
L’effet de la paralysie influence rapidement le corps, compromettant certains muscles et diminuant la motricité. La récupération peut survenir entre 18 mois et 3 ans, mais peut également laisser certaines difficultés de déplacement.
Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement pour la poliomyélite, même si l’espoir demeure avec certaines études qui sont encore en développement. Par conséquent, en tant que parents, nous avons l’énorme responsabilité de protéger nos enfants avec beaucoup d’amour.
Les parents doivent effectivement reconnaître tous les facteurs de risque et écouter attentivement les conseils du pédiatre. N’ayez pas peur si votre bébé ressent une gêne, au contraire, demandez conseil en temps opportun et suivez les recommandations des médecins.
Le monde est plongé dans des millions de virus, auxquels nos enfants doivent être exposés pour que leur système immunitaire évolue. L’important est de toujours garder le contrôle de la situation, de veiller à la propreté et de leur apprendre à ne pas être en contact avec des éléments polluants et dangereux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Jubelt, B. (2013). Enterovirus infections. In Viral Infections of the Human Nervous System. https://doi.org/10.1007/978-3-0348-0425-7_6
- Solomon, T., Lewthwaite, P., Perera, D., Cardosa, M. J., McMinn, P., & Ooi, M. H. (2010). Virology, epidemiology, pathogenesis, and control of enterovirus 71. The Lancet infectious diseases, 10(11), 778-790. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1473309910701948
- Yates, M. V. (2013). Enterovirus. In Microbiology of Waterborne Diseases: Microbiological Aspects and Risks: Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-415846-7.00025-1