Éruptions cutanées du bébé : ce qu'il faut savoir

La peau des bébés est délicate et fragile, ce qui la rend plus sensible à certaines conditions. Nous allons ici vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les éruptions cutanées chez les bébés.
Éruptions cutanées du bébé : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2021

Les éruptions cutanées chez les bébés sont généralement des affections très traitables qui ne sont pas graves. Cependant, elles suscitent une grande inquiétude chez les parents et, dans un petit nombre de cas, ce sont des signaux d’alarme pour des maladies plus complexes. Nous allons vous expliquer pourquoi elles surviennent et quand consulter votre médecin.

Caractéristiques de la peau du bébé

Les bébés ont une peau sensible et délicate, avec un système immunitaire qui n’est pas encore complètement développé. Par conséquent, ils sont particulièrement sensibles aux irritations et aux infections.

Les éruptions cutanées surviennent pour plusieurs raisons : chaleur, allergies, contact avec certains parfums, humidité, frottements, agression directe de produits chimiques ou de certains tissus. En raison de cette hétérogénéité, la zone d’affection dépend de la cause.

Les signes et symptômes qui caractérisent les éruptions cutanées sont les suivants :

  • Rougeur de la peau.
  • Prurit ou démangeaisons dans la zone touchée.
  • Lésions ressemblant à des papules (petits points palpables) ou à des squames jaunâtres, qui sont transitoires et peuvent migrer d’un site à un autre.

Éruptions cutanées les plus fréquentes sur la peau du bébé

Certaines éruptions cutanées sur la peau du bébé apparaissent lors des premiers jours de vie et suscitent une grande inquiétude chez les parents. Néanmoins, le plus caractéristique est qu’elles se résolvent d’elles-mêmes au fil des semaines. Nous allons dès maintenant vous mentionner les plus courantes.

Acné du nourrisson

acné du nourrisson, une des éruptions cutanées des bébés

L’acné du nourrisson se présente dans les 30 premiers jours de la vie du bébé et est lié au passage des hormones maternelles à travers le placenta.

En général, les lésions se présentent sous la forme de petites papules à pointe blanche (ou comédons) sur une base de peau légèrement rougie.

Ce sont des lésions bénignes et transitoires qui disparaissent d’elles-mêmes lorsque les niveaux hormonaux se stabilisent.

Croûtes de lait

La croûte de lait est une affection non inflammatoire et autolimitée qui survient entre la troisième et la quatrième semaine de vie du nourrisson. Elle disparaît spontanément et n’est associée à aucune complication.

Elle se caractérise par la présence de plaques érythémateuses (rougeâtres) palpables sur la peau, avec des squames jaunâtres sur le dessus. En général, les croûtes sont localisés dans les zones à forte concentration de graisse, comme le cuir chevelu, les oreilles et la ligne T du visage.

Les bébés ne ressentent pas de démangeaisons ou de douleurs avec les croûtes de lait : elles ne constituent donc pas une cause d’interruption du sommeil ou de difficultés d’alimentation.

Érythème fessier

L’érythème fessier englobe toutes les inflammations cutanées qui surviennent dans la zone couverte par la couche. En général, il est lié à l’action directe de certains agents irritants, tels que les matières fécales, l’urine et l’humidité.

De 48 à 72 heures après le début de l’irritation, une infection se développe généralement à cause d’un germe de la flore normale de la peau. Cependant, l’érythème fessier est un trouble autolimité qui tend à disparaître dans les trois jours.

Cinquième maladie

La cinquième maladie est une maladie éruptive (ou exanthématique) causée par le parvovirus B19. Elle est également connue sous le nom d’érythème infectieux. La façon de contracter la maladie est à travers le contact avec des gouttelettes respiratoires infectées par ce germe.

Elle se caractérise par une rougeur intense sur les joues du bébé, qui s’accompagne d’une légère éruption cutanée sur le reste du corps et de fièvre. Cette éruption cutanée peut ainsi provoquer des démangeaisons (prurigineuses) et disparaît généralement en une semaine.

Éruption de bave

L’éruption cutanée générée par la bave du bébé est quelque chose de très fréquent car les glandes salivaires sont en plein développement, comme cela se produit avec la dentition. Par conséquent, l’utilisation de la tétine, la bave constante, les particules de nourriture sont quelques-uns des facteurs qui influencent cette condition.

Les lésions causées par la bave disparaissent spontanément en quelques semaines.

Maladie pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie virale légère et très contagieuse causée par le virus coxsackie.

Elle se manifeste ainsi de manière caractéristique par des lésions ulcéreuses dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds.

Même s’il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, des mesures d’hygiène peuvent être mises en place pour réduire le risque de surinfection par des bactéries de la flore normale.

Boutons de chaleur

Les structures de la peau des bébés ne sont pas complètement développées. Par conséquent, les climats chauds ou humides provoquent une éruption cutanée en bloquant les gouttes de sueur sous le tissu cutané.

Les manifestations cliniques de cette affection sont variables, allant de minuscules vésicules (cloques) à la surface de la peau à des protubérances rouges plus profondes.

En général, il s’agit d’une maladie autolimitée qui a tendance à disparaître après un certain temps.

Conseils pour prévenir les éruptions cutanées du bébé

Les éruptions cutanées chez les bébés sont très courantes et disparaissent généralement au bout de quelques jours. Voici quelques recommandations utiles pour éviter leur apparition :

  • Changez fréquemment sa couche et utilisez une crème protectrice à l’oxyde de zinc, comme isolant.
  • Retirer tout doucement la croûte de lait avec de l’huile de noix de coco pour éviter des blessures sur la peau.
  • Utilisez des lessives qui ne contiennent pas d’irritants et qui sont également hypoallergéniques.
  • Habillez le bébé de vêtements en coton léger et évitez de trop le couvrir.
Maman qui prend soin de la peau du bébé.

Quand consulter le médecin si le bébé présente des éruptions cutanées ?

Les éruptions cutanées sur la peau du bébé sont généralement des lésions mineures. Néanmoins, elles peuvent également constituer un signal d’alarme pour des maladies potentiellement graves.

Il est important de consulter un pédiatre lorsqu’un ou plusieurs des signes suivants apparaissent :

  • Le bébé a l’air malade, rejette la nourriture et semble abattu.
  • Les démangeaisons sont intenses et provoquent beaucoup d’irritabilité.
  • L’éruption s’accompagne de fièvre.
  • La couleur de la peau ou des muqueuses change et prend une teinte pâle, grisâtre ou bleuâtre.

Pour conclure, chaque fois que ces signes et symptômes apparaissent ou que vous avez des questions sur l’apparence de la peau du bébé, essayez de contacter votre pédiatre pour qu’il examine votre enfant et vous fournisse les directives nécessaires.

Cela pourrait vous intéresser ...

Des remèdes pour l’érythème cutané chez votre bébé du à l’excès de chaleur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des remèdes pour l’érythème cutané chez votre bébé du à l’excès de chaleur

Que faire pour soulager l'érythème cutané chez le bébé ? Voici quelques remèdes maisons qui pourront apaiser les gênes et irritations.