Bouillie de fruits pour bébés constipés

Votre bébé souffre de constipation ? Dans ce cas, il peut être positif de lui préparer l'une des bouillies de fruits que nous allons vous présenter dans cet article.
Bouillie de fruits pour bébés constipés

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2021

Lorsque l’alimentation complémentaire commence, certains enfants peuvent développer temporairement une constipation. Ce processus n’est pas grave mais il existe des mesures diététiques pour le soulager, comme la bouillie de fruits.

Gardez à l’esprit qu’il est également nécessaire de garantir un apport suffisant en eau. Le liquide associé aux fibres permet d’augmenter le volume du bolus fécal et ainsi d’obtenir un transit plus efficace dans le tube digestif. De plus, ce fluide parvient à stimuler la lubrification des selles, ce qui permet une descente simple.

Voici quelques recettes de purée de fruits pour aider votre tout-petit.

Quels fruits inclure dans les aliments pour bébés pour bébés constipés ?

Lors de la préparation de bouillies de fruits pour bébés constipés, il est important de privilégier celles à forte teneur en fibres, car ces substances se sont avérées capables de moduler les mouvements péristaltiques du tube digestif. Ainsi, elles améliorent le transit et réduisent les maux associés à la constipation, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Nature Reviews.

Les meilleures options à cet effet sont les bananes mûres, les prunes, les raisins, les oranges, les mandarines, les avocats, les kiwis, la papaye et les poires. Tous ces légumes contiennent des fibres insolubles et solubles qui fermentent au niveau intestinal et favorisent la croissance des bactéries intestinales.

Il faut garder à l’esprit que la nutrition du microbiote du bébé peut être positive pour prévenir la constipation, selon une étude publiée dans Advances in Nutrition. Par conséquent, compléter les bouillies de fruits avec des aliments fermentés à haute teneur en probiotiques, tels que les yaourts, est une bonne option.

Exemples de bouillies de fruits pour bébés constipés

Il est important d’inclure des fruits à haute teneur en fibres dans ces bouillies, mais il est aussi essentiel de les combiner correctement. De cette manière, on obtient de meilleures caractéristiques organoleptiques pour augmenter l’acceptation de la nourriture par l’enfant.

Les meilleures options de bouillie de fruits pour les bébés constipés sont les suivantes :

  • Papaye.
  • Poire, prune et raisins.
  • Kiwi et banane.
  • Banane et avocat.
  • Orange et banane.

Il est préférable de les préparer en petites quantités pour éviter qu’elles ne s’oxydent et ne perdent leurs caractéristiques organoleptiques.

Si vous souhaitez les conserver, il est recommandé de les conserver dans un récipient en verre bien fermé au réfrigérateur. Le froid aide à prévenir les processus oxydatifs de nombreux nutriments et, de cette façon, la bouillie peut être consommée plus longtemps.

Une autre astuce très utile consiste à ajouter quelques gouttes de jus de citron, mais il faut faire attention à ne pas en mettre de trop pour ne pas altérer la saveur finale. Cependant, en bonnes quantités, le citron fournit de l’acide ascorbique, un très bon composé antioxydant pour le petit.

Autres ingrédients à inclure dans les bouillies de fruits

Les bouillies peuvent inclure d’autres composants en plus des fruits, pour donner au plat une densité nutritionnelle plus élevée et d’autres sources de fibres.

Le meilleur de tous est l’avoine, qui est une céréale contenant des glucides de haute qualité. En plus de ceux-ci, il concentre les bêta-glucanes qui fermentent dans l’intestin et améliorent le fonctionnement du microbiote.

Il est également possible d’inclure d’autres céréales dans la bouillie de fruits. Néanmoins, il est indispensable de bien regarder leur étiquetage. Elles doivent être réservées aux bébés et il faut éviter celles qui ont des sucres ajoutés. À long terme, ceux-ci pourraient être nocifs pour le métabolisme de votre enfant.

drôle de plats bouillie d'avoine bouillie de fruits visages animaux table cuillère en bois bol

Préparez des bouillies de fruits pour les bébés constipés

Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer des bouillies de fruits pour les bébés constipés. Il suffit de bien choisir les ingrédients pour obtenir un résultat final savoureux avec une forte concentration en fibres.

Dans tous les cas, si vous n’observez aucune amélioration après l’inclusion de ces bouillies dans l’alimentation du bébé, envisagez de consulter le pédiatre. Il pourrait y avoir un problème anatomique ou fonctionnel dans l’intestin du bébé, capable de conditionner le transit fécal.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour lutter contre la constipation chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour lutter contre la constipation chez les enfants

Comment faire de mon mieux pour que mon enfant ne souffre pas de constipation ? Découvrez 7 astuces et remèdes maison pour lutter contre cela !



  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y
  • Dimidi, E., Christodoulides, S., Scott, S. M., & Whelan, K. (2017). Mechanisms of Action of Probiotics and the Gastrointestinal Microbiota on Gut Motility and Constipation. Advances in nutrition (Bethesda, Md.)8(3), 484–494. https://doi.org/10.3945/an.116.014407