Identifier le type de toux affectant les enfants

30 avril 2019
La toux est un mécanisme de défense naturel qui s'active chaque fois que quelque chose irrite les muqueuses de la gorge ou des bronches. Dans cet article, nous allons identifier et différencier les types de toux pouvant affecter les enfants. Prenez des notes !

Chez les plus petits, la toux est un symptôme de réaction naturelle du corps. Elle est très courante lors d’infections respiratoires. Pour cela, nous allons profiter de cet article pour identifier les types de toux affectant les enfants et savoir comment traiter les symptômes qui en découlent.

Les enfants souffrent constamment d’épisodes infectieux des voies respiratoires. Cela peut provoquer de la toux. Le risque augmente dans les zones urbaines en raison de la pollution atmosphérique et de l’exposition à la fumée, et au froid, entre autres.

Un mécanisme de défense

La toux est un mécanisme de défense pulmonaire qui permet l’expulsion de substances non désirées ou irritantes des voies respiratoires. Elle s’active en réponse à l’irritation causée par un agent externe comme le peut l’être le froid.

De la même manière que chez les personnes âgées, les enfants peuvent manifester la toux de nombreuses manières. Les deux types de toux les plus courants sont la toux sèche et la toux grasse. Ci-dessous, nous analyserons les aspects principaux caractérisant chacune d’entre elles.

A quoi peut être due la toux des enfants ?

  • Maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme.
  • Ingestion d’un médicament.
  • Problèmes d’estomac.
  • Infection ou sinusite.
  • Irritation.
la toux chez les enfants

Les types de toux chez les enfants : toux sèche et toux grasse

Comment identifier la toux sèche ?

La toux sèche ou irritante est typique d’une inflammation du larynx. Elle est facile à identifier car, à la différence de la toux grasse, elle ne produit pas de mucus. De plus, il s’agit d’une toux qui s’accompagne parfois d’une diminution de la voix.

Parfois, la toux sèche est douloureuse. Elle peut être accompagnée de fièvre et d’une sensation étrange du corps. Elle peut affecter l’enfant jour et nuit même si elle est généralement plus présente en journée.

Ce type de toux est causé par l’irritation de la gorge et des bronches. Dans la majorité des cas, le problème vient d’une infection bénigne. Souvent, une infection bactérienne est à l’origine du problème.

La toux sèche chez les enfants est généralement due aux rhumes, à la pollution de l’air ou à des petites allergies. Elle ne doit pas trop inquiéter.

Généralement, ce type de toux se convertit en toux grasse au bout de quelques jours. Avec cela, les difficultés respiratoires disparaissent. Il est donc très important que l’enfant boive beaucoup d’eau ou des boissons chaudes afin de dissoudre le mucus et de faciliter le processus de transformation.

Si la toux persiste, il est probable qu’il s’agisse d’une infection aigüe de la trachée ou du pharynx ou que les glaires soit trop solides pour être expulsées vers l’extérieur.

« La toux est un mécanisme de défense pulmonaire qui permet l’expulsion de substances non désirées ou irritantes des voies respiratoires ».

Comment identifier la toux grasse ?

La toux grasse est également connue sous le nom de toux productive en raison de la présence abondante de glaire produite principalement au niveau des bronches. En générale, lorsque les glaires sont expulsées, la toux cesse.

Ce type de toux confirme le fait qu’il existe des sécrétions dans les voies respiratoires. Les sécrétions de la gorge et des poumons s’échappent malgré l’absence d’irritation.

La toux grasse inquiète généralement davantage les parents. De fait, le bruit qu’elle génère peut effrayer mais elle ne signifie pas forcément que l’enfant souffre d’une infection. En réalité, la toux grasse représente le début de la guérison. Le mucus nettoie les voies respiratoires et expulse le virus et les bactéries.

Généralement, les causes sont liées aux rhumes, à la grippe ou à l’inflammation des voies respiratoires. Généralement, la toux grasse met du temps à guérir et nécessite au moins 4 à 5 jours de patience.

bébé qui tousse

Quand faut-il consulter le médecin ?

La toux chez les enfants requière une attention spéciale des symptômes associés. Chez les petits, le recours à des médicaments pour supprimer la toux doit être réalisé sous la surveillance d’un médecin.

Si votre enfant a moins de 6 ans, il faut consulter un professionnel de la santé pour bénéficier du traitement adéquat. Dans tous les cas, les symptômes suivants détermineront le moment auquel vous devrez vous rendre chez le médecin, et ce peu importe le type de toux de l’enfant :

  • L’enfant a des difficultés pour respirer ou manger.
  • Son comportement est inhabituel (inconfort, douleur).
  • La toux s’accompagne de fièvre.
  • D’autres symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, les éruptions cutanées font leur apparition.
  • La toux persiste plus de 3 jours sans amélioration.
  • Les lèvres de l’enfant sont bleutées.
  • La respiration est bruyante.
  • Il existe un risque d’ingestion d’un objet par l’enfant.

Pour conclure, vous devez avoir à l’esprit le fait que la principale différence physiologique qui existe entre les différents types de toux est la présence de glaire.

Peu importe la cause de la toux, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste. Et ce notamment si la toux persiste depuis plus de 8 jours ou provoque une montée de fièvre supérieure à 38°C.