L’arrivée de la première dent dans la bouche de bébé est un moment d’émotion pour toute la famille. Mais lorsque le temps passe et qu’il n’y a pas de dents, de nombreux parents commencent à se demander si quelque chose ne va pas. Mon enfant pourra-t-il se nourrir normalement sans dents dans la bouche ? Si les dents sont lentes à sortir, seront-elles tordues ou cela affectera-t-il la fonctionnalité de la bouche ?
En général, les âges auxquels l’éruption dentaire est attendue sont indicatifs et chaque enfant a son propre rythme de croissance. Pour cette raison, un retard dans l’éruption n’est généralement pas préoccupant.
Cependant, certaines causes sous-jacentes peuvent conduire à cette condition. Dans les lignes suivantes, nous clarifions les doutes fréquents qui surviennent lorsqu’un enfant tarde à avoir ses premières dents.
L’apparition des dents de lait
A la naissance du bébé, ses dents sont logées à l’intérieur des gencives. Puis, vers l’âge de 6 mois, le processus éruptif commence.
Il s’agit du mouvement vertical de la dent de sa position d’origine, à l’intérieur du maxillaire, jusqu’à son emplacement fonctionnel.
Ainsi, l’éruption dentaire se divise en trois phases fondamentales:
- Pré-éruptive: c’est lorsque la dent se loge à l’intérieur de l’os. Elle dure jusqu’à ce que toute la couronne se soit développée.
- Éruptive pré-fonctionnelle: lorsque la couronne est complète et que la racine commence à se former, la dent se déplace verticalement. Elle brise la muqueuse gingivale et apparaît dans la bouche.
- Éruptive fonctionnelle: c’est lorsque la dent qui a poussée entre en contact avec la dent opposée et commence à remplir la fonction de mastication.
Chaque enfant a son propre rythme de croissance, ce qui peut faire apparaître les dents plus tôt, plus tard ou dans un ordre différent. Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, l’éruption dentaire se produit comme suit :
- D’abord, les 2 incisives centrales inférieures sortent, puis les 4 incisives supérieures et enfin les 2 incisives latérales inférieures. Cela se produit entre 6 et 12 mois du bébé.
- Entre 12 et 18 mois de l’enfant les 4 premières molaires font éruption et avant 24 mois les 4 canines.
- Enfin, les 4 secondes molaires apparaissent, complétant l’éruption des 20 dents de lait avant que l’enfant n’atteigne 3 ans.
Comme nous l’avons déjà dit, ce processus est très variable et spécifique à chaque enfant.
Mon enfant n’a pas encore de dents: Comment détecter un éventuel problème?
Quand un bébé n’a pas de dents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans un premier temps. Il existe effectivement des causes spécifiques qui peuvent empêcher l’éruption des dents. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un simple retard. Et avec le temps, les éléments dentaires commenceront à apparaître.
L’intervalle de temps considéré comme normal pour l’apparition de la première dent en bouche varie de 4 à 15 mois. Et à 3 ans, les 20 dents de lait sont généralement sorties.
Si à 18 mois l’enfant n’a toujours pas eu de dents, il est temps de consulter le pédiatre pour trouver l’origine de ce retard. Le professionnel peut suspecter certaines causes externes et ordonnera la réalisation des examens pertinents pour parvenir à un diagnostic précis.
De plus, des radiographies buccales sont également nécessaires pour observer ce qui se passe dans l’os et le développement des dents qui n’ont pas encore fait éruption.
Pourquoi aucune dent n’est-elle sortie de la bouche de mon enfant?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit la plupart du temps du taux de croissance de l’enfant. Mais il peut y avoir de nombreuses causes qui peuvent amener l’enfant à ne pas avoir de dents:
- Hérédité: une éruption plus tardive que la normale est typique de certaines familles.
- Problèmes pendant la naissance: Les bébés prématurés et de faible poids à la naissance peuvent avoir une éruption dentaire tardive et des défauts d’émail.
- Carences nutritionnelles: les dents peuvent sortir plus tard chez les enfants souffrant de malnutrition, d’insuffisance pondérale, de rachitisme ou de carence vitaminique.
- Tumeurs ou kystes dans la bouche.
- Fibromatose gingivale: il s’agit de l’épaississement de la gencive qui empêche la bonne éruption dentaire.
- Syndromes et problèmes systémiques: l’éruption dentaire retardée est associée à de nombreux syndromes, pathologies systémiques et problèmes de développement. Le syndrome de Down, l’hypopituitarisme, la dysostosclérose et le chérubisme en sont quelques exemples.
Mon enfant n’a pas encore de dents: A quel moment faut-il aller chez le pédiatre?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le moment de consulter le pédiatre est lorsque l’enfant a 18 mois et n’a pas encore eu de dents. Dans tous les cas, lors des bilans pédiatriques de routine, le professionnel évalue cet aspect du développement et peut rechercher la cause du retard.
Les dents sont importantes pour que la cavité buccale remplisse ses fonctions. Bien qu’un régime semi-doux soit possible chez un enfant sans dents, le pédiatre conseillera au mieux la famille sur la manière de proposer de nouveaux aliments et textures sans mettre l’enfant en danger.
Parfois, lorsque l’enfant se trouve dans sa première année et n’a pas encore de dents, le professionnel peut suggérer la nécessité d’une radiographie dentaire panoramique. Cela lui permet d’avoir une idée de ce qui se passe dans l’os et s’il est préférable de continuer à attendre ou de commencer à chercher d’autres causes.
Accompagner l’enfant dans le processus éruptif de ses dents
En général, lorsque votre enfant n’a pas de dents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’inquiétude peut être partagée avec le pédiatre qui surveillera et contrôlera l’attente du premier élément dentaire.
Prendre soin des dents, même si elles ne sont pas encore apparues en bouche, est important. Avec des examens pédiatriques réguliers, une alimentation variée et nutritive, un nettoyage des gencives ainsi que des visites du premier anniversaire chez le dentiste, nous prenons déjà soin de la bouche du bébé.
Enfin, si après 15-18 mois les dents n’apparaissent pas ou si l’éruption est très désordonnée et asymétrique, il est judicieux de consulter le dentiste pédiatrique. Il pourra évaluer de plus près l’état de la bouche. Eliminer les doutes et accompagner de manière responsable le processus d’éruption de votre bébé fait partie de l’entretien de son petit sourire.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Alata Anamaría, Rolando. “Desarrollo y erupción dental.” (2019). http://repositorio.uigv.edu.pe/handle/20.500.11818/4729
- Valenzuela Ramos, M. R., R. Ojeda Gómez, and F. Correia. “Erupción dental relacionada con el indicador peso para la edad.” Avances en Odontoestomatología 34.4 (2018): 193-198. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0213-12852018000400004
- Yange Flores, Kelvin Enrique. Estado nutricional y erupción dentaria. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020. http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/49817
- Quispe Peña, Feliciano. “Asociación del perímetro cefálico, longitud, peso del recién nacido y la cronología de erupción dental decidua en el CS Pueblo Joven-2019.” (2019). http://www.repositorio.utea.edu.pe/handle/utea/244
- Lopez Pacheco, Lizeth Natalia, et al. Asociación entre el estado nutricional y la secuencia de erupción dental en menores de 4 años. Diss. Universidad Cooperativa de Colombia, Facultad de Ciencias de la Salud, Odontología, Villavicencio, 2021. https://repository.ucc.edu.co/handle/20.500.12494/32729
- Moncayo Mero, Jean Paul. Manejo de la erupción dental tardía. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2020. http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/49750
- Rivas-Almonte, Ursula Ofelia, Marco Antonio Cruz-Escalante, and Carlos Alberto Delgado-Bocanegra. “Retraso de la erupción dental en el síndrome de Down: evaluación crítica de la evidencia.” Odontología sanmarquina 24.1 (2021): 45-51. https://revistasinvestigacion.unmsm.edu.pe/index.php/odont/article/view/18158