Que faire si mon enfant souffre d’insuffisance pondérale ?

· 27 octobre 2018
Les enfants souffrant d'insuffisance pondérale ont tendance à présenter des troubles émotionnels. Pour cette raison, une attention affective et médicale simultanée est nécessaire pour les aider.

Mon enfant souffre d’insuffisance pondérale, que dois-je faire pour l’aider ? Cette question peut être une source d’anxiété chez les mères quand leur petit présente des problèmes alimentaires. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans la société, le surpoids est mal vu, surtout chez les plus jeunes de la maison. De la même manière, la malnutrition peut alerter.

Un enfant en insuffisance pondérale devrait alarmer les parents au cas où la cause profonde du problème est inconnue. Les adultes ont tendance à commettre l’erreur de laisser les enfants manger toute la malbouffe qu’ils désirent.

Ils pensent que cela les aidera à prendre du poids de manière saine. Evidemment, ce n’est pas le cas.

En réalité, la meilleure façon pour les petits de prendre du poids est de changer les mauvaises habitudes alimentairesUn bon changement commence par la connaissance et le choix d’aliments riches en nutriments, en vitamines et en calories acceptables.

Première chose à faire en cas d’insuffisance pondérale chez mon enfant

Tout d’abord, il faut toujours commencer par consulter un médecin. Il déterminera ce qui est le mieux pour votre enfant. Les examens accompagnés d’un avis médical seront toujours la meilleure option.

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon enfant souffre d’insuffisance pondérale ?

L’hérédité

Il se peut que la constitution des parents soit transmise à l’enfant ; s’ils sont minces, le petit le sera également. Si ce n’est pas le cas, il faudrait réaliser une évaluation médicale afin de déterminer la raison de l’insuffisance pondérale.

Peu d’intérêt pour les aliments

En général, les enfants aiment manger. Pas tout, mais il y a une grande variété d’aliments qu’ils apprécient et savourent. Par conséquent, si l’enfant manifeste peu d’intérêt pour manger, cela peut être le signe d’un trouble médical ou psychologique.

Une autre cause peut être un déséquilibre hormonal ou un faible métabolisme, comme le diabète ou l’hyperthyroïdieL’enfant peut aussi être allergique à certains aliments ou souffrir de problèmes gastro-intestinaux ; ce qui rend inconfortable le fait de manger.

Un enfant peut souffrir d'insuffisance pondérale en raison d'un manque d'intérêt pour la nourriture

Le harcèlement

Avant l’adolescence, les enfants ont tendance à développer des troubles alimentaires à la suite de pressions sociales. Le harcèlementen ce sens, peut mener à la boulimie.

L’activité physique

Une activité physique excessive favorise un métabolisme accéléré ; dans certains cas, cette situation ne permet pas l’assimilation correcte des aliments.

Comment parvenir à ce que mon enfant atteigne le poids idéal ?

Un poids idéal durant l’enfance est fondamental pour une bonne santé à long terme. L’exercice associé à une alimentation de qualité gardera nos enfants en bonne santé. De plus, vous pouvez aussi prendre en compte les aspects suivants :

Des repas fréquents

Nourrir fréquemment les enfants à faible poids est une bonne stratégie. Ce qui compte ce n’est pas seulement ce qu’ils mangent, mais la fréquence des repas. Les jeunes enfants ont un estomac plus petit et ont besoin de manger cinq à six fois par jour.

Des habitudes saines en famille

Si l’enfant et le reste de la famille maintiennent de bonnes habitudes alimentaires à la maison, les petits adopteront plus facilement ce mode de vie. Ceci, bien sûr, est bénéfique pour une santé stable.

Par conséquent, il est judicieux de combiner des rituels d’exercices efficaces avec une alimentation saine. L’exercice physique stimule beaucoup l’appétit ; pratiquer des activités physiques avant les repas peut être utile.

En plus de tout ce qui précède, il est conseillé d’éviter les aliments nocifs comme les gâteaux, les boissons gazeuses, les biscuits et la restauration rapide. 

Le risque de développer des problèmes de santé liés à la consommation de ces aliments (tels que le diabète ou les maladies cardiaques dues à un excès de graisses) est beaucoup plus élevé.

« Les adultes ont tendance à commettre l’erreur de laisser les enfants manger toute la malbouffe qu’ils désirent. Ils pensent que cela les aidera à prendre du poids de manière saine. Evidemment, ce n’est pas le cas »

Que faire pour que mon enfant prenne du poids ?

La première chose à faire est de revoir les habitudes alimentaires de la famille. Les changer pour qu’elles soient plus saines est la meilleure option. En effet, les boissons avec un taux élevé de sucre et les repas très caloriques doivent être évités si vous recherchez à augmenter le poids de manière saine.

Au lieu de cela, les meilleures alternatives sont ces aliments qui possèdent un niveau équilibré en calories et nutriments et qui fournissent des vitamines et des minéraux. Avoir une variété de ces aliments peut vous aider à élaborer une multitude de menus que votre enfant pourra apprécier.

Il est recommandé d’avoir une alimentation riche en glucides (pâtes, pain, céréales), avec des portions de légumes et de fruits, des protéines (viande, poisson, céréales et œufs) et des produits laitiers.

En revanche, il faut éviter de consommer trop de fibres : le riz complet ou les pâtes intégrales réduisent l’appétit de l’enfant.

L'insuffisance pondérale peut être due à des troubles psychologiques.

D’autre part, les graisses ne sont pas toujours mauvaises pour l’organisme. Par exemple, les graisses végétales sont une aide nutritive pour une alimentation de qualité.

Les graines et les fruits secs sont d’excellentes options pour compléter une alimentation nourrissante. C’est un choix judicieux pour la collation de l’après-midi.

Pour les enfants qui ne sont pas de grands amateurs de fruits, les jus avec du lait, les glaces naturelles et les salades de fruits sont parfaits. Dans le cas des légumes, vous pouvez préparer de délicieuses purées, des omelettes et des cakes pour qu’ils soient plus appétissants.

L’intention derrière tout ce changement dans l’alimentation est de fournir les aliments nécessaires pour que l’enfant soit bien nourri et parvienne à prendre du poids de manière saine.

Parfois, les changements sont difficiles mais indispensables et, encore plus si la santé des enfants à la maison est en jeu.