Coupe menstruelle chez les adolescentes: ce qu'il faut savoir

Aujourd'hui, nous vous disons tout sur la nouvelle alternative pour l'hygiène féminine. Elle est sûre, hygiénique et écologique. Découvrez-en davantage sur la coupe menstruelle!
Coupe menstruelle chez les adolescentes: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 03 août, 2021

La mooncup est de plus en plus appréciée des femmes. À la fois pour ses avantages à long terme et pour son hygiène et sa sécurité. De nombreux adolescentes ont déjà essayé la coupe menstruelle, mais que faut-il savoir sur son utilisation?

Dans cet article, nous vous dirons tout sur cet article d’hygiène personnelle, afin que vous sachiez comment choisir l’option la plus appropriée. Ne passez pas à côté.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un récipient en forme de coupe, qui s’introduit dans le vagin pendant la période menstruelle pour recueillir le flux. De cette façon, on évite l’utilisation de serviettes hygiéniques et de tampons.

Comme il s’agit d’un matériau réutilisable, son utilisation est illimitée. Elle est généralement conçue à partir de silicone médical, qui est doux, flexible et résistant aux bactéries. Mais il existe d’autres alternatives avec des composants de fabrication différents.

Comment choisir une coupe menstruelle pour les adolescentes?

Comme pour les femmes adultes, les adolescentes peuvent utiliser la coupe menstruelle sans problème. La chose la plus importante lors du choix est de se sentir à l’aise.

Sur le marché, il existe plusieurs marques, modèles et tailles. Cette mesure est déterminée par la hauteur de la coupe et sa capacité. Autrement dit, la quantité de liquide qu’elle peut recueillir. Elles varient généralement de 12 à 50 millilitres.

Un autre aspect non mineur est la flexibilité de ses parois, qui sera étroitement liée au matériau utilisé. La rigidité de la coupe doit être suffisante pour contenir le flux, sans provoquer d’inconfort ou de douleur lorsqu’elle est en place.

Il est recommandé d’opter pour une coupe de faible hauteur avec des parois souples pour commencer. Par conséquent, il sera plus facile de se familiariser avec la mise en place, le changement et les nouvelles sensations.

Avant de l’acheter, il est important de demander conseil à un membre de la famille, à votre gynécologue ou aux vendeurs.

Comment utiliser la coupe menstruelle?

Après la première menstruation, il est essentiel que vous parliez avec votre mère ou une femme de la famille pour expliquer ce qui se passe avec votre corps. De plus, vous pouvez libérer vos doutes et apprendre les habitudes d’hygiène féminine.

Si vous optez pour la coupe menstruelle, il est important d’en savoir davantage sur elle, principalement sur les avantages de son utilisation. En effet, il faut savoir qu’il s’agit d’un article d’hygiène totalement sans danger pour votre santé et qu’il ne doit générer aucun inconvénient ou inconfort.

Il est également important que vous appreniez toutes les étapes pour une application appropriée. Par ailleurs, sachez qu’au début cela peut être légèrement inconfortable. Mais avec de la pratique tout sera plus facile qu’avec des tampons ou des lingettes.

Pliage de la coupe menstruelle.

Voici maintenant le détails étape par étape pour apprendre à utiliser la coupe menstruelle :

  1. Tout d’abord, vous devez stériliser la coupe après l’avoir achetée, en la plongeant dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.
  2. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant et après l’avoir introduite.
  3. Essayez de vous détendre en la positionnant, afin que son introduction soit plus facile.
  4. Adoptez la position la plus confortable pour l’insérer, soit en levant une jambe, soit en vous accroupissant.
  5. Ensuite, pliez la coupe de la manière la plus confortable pour vous et placez-la dans votre vagin. Normalement, vous devriez cesser de ressentir de l’inconfort. Sinon, essayez une taille plus petite.
  6. Retirez-la au bout de 4 heures pour la vider, la nettoyer et la remettre en place. Avec des utilisations répétées, il est possible que la coupe tolère jusqu’à 12 heures sans provoquer de pertes, mais cela dépendra de chaque femme .
  7. Lorsque vos règles sont terminées, assurez-vous de la laver et de la stériliser correctement.

Quels sont les avantages de la coupe menstruelle chez les adolescentes?

La coupe menstruelle est une méthode sûre et avec de nombreux avantages pour votre hygiène et votre santé. Voyons quelques-uns des avantages de ce dispositif menstruel:

Elle prévient les infections et est hypoallergénique

En effet, elle est conçue avec du silicone médical. Un matériau qui empêche la croissance des germes, ne dessèche pas les parois vaginales et est hypoallergénique. Par conséquent, elle n’irrite pas, ne provoque pas d’allergies ou n’interfère pas avec le pH du vagin.

Son utilisation correcte favorise la prévention de la vaginose bactérienne, qui peut survenir pendant la période.

Prendre soin de l’environnement

La coupe menstruelle est réutilisable et selon le matériau, elle peut durer entre 10 à 15 ans. Pour cette raison, elle est considérée comme une alternative écologique pour l’hygiène féminine.

Une mesure hygiénique

Bien que le contact avec le sang puisse générer des sensations désagréables, la vérité est que la coupe menstruelle maintient l’hygiène intime. En plus de collecter les sécrétions, elle ne laisse pas d’odeurs, de résidus ou de produits chimiques à l’intérieur de votre vagin.

Génératrice de confort

Une fois que vous vous êtes habituée à l’utiliser, elle est beaucoup plus confortable qu’une serviette ou un tampon. Surtout si vous pratiquez des activités comme la danse ou la natation. De plus, il offre jusqu’à 12 heures de protection.

La coupe menstruelle est plus économe

Même si à l’achat elle est plus chère que les autres alternatives, il s’agit d’une dépense ponctuelle. Pour cette raison, à long terme, cela finit par être l’option la moins chère.

Elle favorise la connaissance de soi

Comme vous êtes en contact avec votre zone intime, vous pouvez mieux comprendre les changements de votre corps, tels que le cycle menstruel et ses caractéristiques.

Alternatives menstruelles et calendrier des menstruations.

Selon un article publié par le magazine The Lancet, qui a analysé les expériences de plus de 3 000 femmes et filles dans le monde, il a été conclu que l’utilisation de la coupe menstruelle est sûre et efficace.

Coupe menstruelle et adolescentes: N’oubliez pas que vous êtes la seule à choisir!

Malgré les nombreux avantages de son utilisation, il faut tenir compte du fait que vous pouvez avoir des difficultés à vous y adapter ou même craindre de l’utiliser.

Pour cette raison, il est important de respecter votre décision, qu’elle soit favorable ou défavorable à son utilisation. Certaines femmes voudront l’utiliser dès leurs premières règles, tandis que d’autres voudront peut-être attendre un peu plus longtemps.

Les changements dans votre corps et dans votre esprit sont très intenses à ce stade de votre vie. Vous devez donc rechercher ce qui vous procure le plus de bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
Troubles de la menstruation chez les adolescentes
Être parentsLisez-le dans Être parents
Troubles de la menstruation chez les adolescentes

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savez sur les troubles de la menstruation chez les adolescentes.



  • Arenas, C. (2020). Aceptabilidad y seguridad de la Copa Menstrual: Revisión sistemática de la literatura. Revista Colombiana de Obstetricia y Ginecología vol. 71, núm. 2, 2020.
  • Beksinska M. (2015). Acceptability and performance of the menstrual cup in South Africa: a randomized crossover trial comparing the menstrual cup to tampons or sanitary pads. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25682816/
  • Juma J (2017). Examining the safety of menstrual cups among rural primary school girls in western Kenya: observational studies nested in a randomised controlled feasibility study. Recuperado de: https://bmjopen.bmj.com/content/7/4/e015429
  • Prado, M (2020). La copa menstrual, una alternativa de higiene femenina. Revisión de la literatura. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología 2020; 85(1): 99 – 109.
  • UNICEF (2019). Guide to menstrual hygiene materials. Recuperado de: https://www.unicef.org/media/91346/file/UNICEF-Guide-menstrual-hygiene-materials-2019.pdf