Comment éviter les coliques chez les bébés?

Les coliques chez les bébés sont courantes. Malgré notre volonté de soulager les douleurs, le corps de l'enfant saura les éliminer naturellement. Nous vous expliquons comment les éviter.

Bébé pleure parce qu'il a beaucoup de gaz.

Les inquiétudes des parents concernant les coliques des bébés sont une constante lors des premières visites pédiatriques. Pour beaucoup, il s’agit d’une réelle préoccupation qui se base sur une expérience concrète difficile à gérer. Pour d’autres, ce sera simplement un doute motivé par l’environnement, capable de semer la peur face aux manifestations habituelles du nouveau-né en bonne santé.

Quelles sont les causes des coliques chez les bébés?

Le corps du bébé est une toute nouvelle machine. La mise en service de toutes ses fonctions va rapidement, même si l’obtention d’un fonctionnement optimal soit un processus progressif.

À la naissance, nous nous nourrissons immédiatement du lait de notre mère. Nous naissons avec des réflexes primitifs qui nous permettent de rechercher le sein et de nourrir la succion. Le corps de maman, quant à lui, aura également déployé ses stratégies pour assurer la production de lait. Mais, malgré les phénomènes biologiques, il existe d’autres facteurs qui peuvent interférer avec l’alimentation du bébé.

Les bébés ne prennent souvent pas bien le sein et, en plus du lait, ils ingèrent de grandes quantités d’air. Celui-ci, ajouté à l’air produit par le tube digestif lors de son fonctionnement, s’accumule dans l’intestin à chaque alimentation. Après la tétée, le corps cherchera à l’éliminer de manière réflexe par des orifices naturels tels que la bouche et l’anus.

Mère fatiguée avec son bébé qui pleure dans ses bras.

Comment aider à réduire les coliques chez les bébés?

Comme nous l’avons mentionné, la production de gaz dans l’intestin est un phénomène normal qui ne nécessite pas d’aide supplémentaire pour se résoudre. Cependant, une ingestion excessive d’air due à une mauvaise technique d’allaitement est quelque chose qui peut être évité et corrigé. Pour cette raison, il est très important d’observer et de surveiller la dyade mère-bébé lors des premières tétées, pour garantir le succès futur de l’allaitement.

Techniques d’allaitement

Il n’existe pas de technique d’allaitement «anti-coliques». Ce qui existe, ce sont des moyens d’assurer une bonne technique, pour éviter certains problèmes courants liés à l’allaitement (douleur ou torsion du mamelon, apport excessif d’air, entre autres). Le succès de l’allaitement dépendra, dans une large mesure, de l’exactitude de la technique.

Le point le plus important est que la mère adopte une position confortable pour elle. En effet, les premières tétées sont généralement les plus difficiles. Pour cette raison, il est important de laisser la mère choisir sa position et d’allaiter le bébé dans un endroit calme, sans trop de lumière ni de bruits.

Il existe de nombreuses positions pour offrir le sein et toutes sont efficaces. Le choix de chacune dépendra des circonstances et peut varier au cours de la journée. Par ailleurs, il est important de demander une consultation avec une personne experte en allaitement pour informer la mère de chaque position et de ses avantages.

Les clés d’une bonne prise en main

Mère qui allaite son bébé.

L’objectif d’une bonne technique est d’assurer une bonne adhérence sur la poitrine. Si la bouche de l’enfant n’attrape pas correctement le sein, cela entraînera divers problèmes pour la mère et le bébé. Voici quelques clés:

  • Tout d’abord, l’enfant doit être placé près de la mère, le visage devant la poitrine.
  • Il doit être confortable, avec le tronc et la tête alignés.
  • La bouche doit être grande ouverte, avec les deux lèvres retournées (vers l’extérieur, comme la bouche d’un poisson).
  • De plus, la mère doit insérer le mamelon entier et une grande partie de l’aréole dans la bouche de l’enfant.
  • La pointe du mamelon de la mère doit atteindre l’extrémité du palais dur.
  • Vérifiez que les deux lèvres du bébé sont retournées.
  • La langue du bébé sortira pendant l’aspiration.
  • Pendant qu’il boit, votre bébé bouge sa mâchoire et sa tête en rythme et vous pouvez entendre comment il avale le lait.
  • La posture du bébé est détendue.

Le bébé doit-il éructer après la tétée?

Après la tétée, il est conseillé de maintenir le bébé en position verticale pendant quelques minutes. Il peut être couché sur votre épaule (presque 90 degrés), sur votre ventre, ou sur l’avant-bras (à 45 degrés). La position adoptée dépendra du degré de maturité musculaire de l’enfant et de la confiance des parents.

Les bébés font souvent passer des gaz par la bouche sans émettre de son audible. Cela ne devrait pas être préoccupant, car le mécanisme est le même et tout aussi efficace. Il est recommandé que le petit reste 5 à 10 minutes dans cette position avant de se mettre à nouveau sur le dos.

Comment aider votre bébé en cas de coliques?

Comme pour les éructations, l’élimination des gaz par l’anus se fera par un mécanisme naturel du corps. Bien que vous n’ayez rien à faire de précis pour que cela se produise, vous pouvez aider l’enfant à ce qu’il se sente mieux.

L’air entre par la bouche directement dans l’estomac. De là, il passera à l’intestin et, après un long voyage, il sera éliminé par l’anus. Lorsque de grandes quantités d’air s’accumulent dans l’intestin, elles le distendent et provoquent une sensation de douleur. Pour cette raison, assurer une selle est la clé pour éviter la congestion.

Mère faisant un massage abdominal à son bébé.

Après avoir mangé, le réflexe gastrocolique est déclenché. Il s’agit d’une vague de selles en direction de l’anus. Si, après être resté debout pour roter, vous posez le bébé sur le dos sur une surface ferme et favorisez la détente de l’abdomen, vous permettrez l’élimination des gaz. Cela peut être réalisé en fléchissant les jambes sur le ventre ou en massant doucement dans un mouvement circulaire autour du nombril.

Médicaments, massages et postures pour éviter les coliques chez les bébés

Il existe de nombreux produits sur le marché qui sont présentés comme des solutions pour les coliques chez les bébés. La liste comprend des médicaments (tels que la siméticone ou la dicylamine), des formules lactées médicamenteuses (anti-coliques, hydrolysats), des herbes médicinales, des pratiques de massage spéciales (comme le Shantala), des bouteilles à teneur gazeuse ou des sachets de graines à chauffer au micro-ondes.

Malgré leur commercialisation, aucun de ces produits ne s’est révélé efficace. De plus, aucun n’a surmonté l’effet positif qu’ont les changements d’attitude et de réaction des parents après avoir reçu des informations et un avis médical correct.

En bref, les coliques chez les jeunes bébés sont un phénomène naturel et attendu. Elles ne comportent aucun risque et, malgré les efforts pour atténuer l’inconfort, elles ne nécessitent aucune intervention extérieure pour se résoudre. Le plus important est d’informer les parents de cette condition et d’offrir les outils nécessaires et scientifiquement prouvés pour soulager l’inconfort de leur bébé.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut