15 prénoms romains pour les filles

Éternels, distingués et toujours valables, découvrez ces prénoms d'origine romaine pour filles. Vous allez les adorer!
15 prénoms romains pour les filles

Dernière mise à jour : 05 juin, 2021

Si vous êtes une maman qui aime les classiques et l’histoire, vous aimerez certainement ces prénoms romains pour les filles. Cette option vous aide à affiner votre recherche pour vous concentrer sur ce que vous aimez le plus. C’est, sans aucun doute, un choix intéressant qui vous conduira à opter pour l’un de ces prénoms qui a beaucoup de caractère et de force, ainsi qu’une origine très ancienne et distinguée.

Pour vous soutenir dans ce choix, nous avons fait quelques recherches et créé une liste de différents prénoms datant de l’époque des légendaires Romains. J’espère que vous en trouverez un dans cette liste qui vous séduira et qui conviendra à votre bébé!

Prénoms romains pour les filles

Femme enceinte qui regarde un livre.

  • Adriana : prénom romain qui fait référence à une personne qui vient d’une région sur les rives de la mer Adriatique.
  • Agustina : signifie «femme grande ou majestueuse». Ce prénom provient d’Auguste, qui signifie «semblable au majestueuse» et d’Augustin, cognomen romain.
  • Cecilia : féminin de Cecilio. Dans la République romaine, les femmes de la Gens Cecilia, une famille traditionnelle et patricienne, étaient appelées ainsi.
  • Claudia : dérive de la Claudia gens, une famille importante de la République romaine dont l’origine est Sabino (italique préromain).
  • Fausta : nom féminin d’origine romaine qui signifie «heureuse, prospère, avec bonne chance».
  • Fabiana : sa signification est «guerrière» et à Rome c’était le nom des femmes de la famille Fabius.
  • Flavia : nomen des femmes de la Gens Flavia, famille romaine fondatrice de la dynastie Flavienne, qui donna 3 empereurs à Rome: Vespasien, Titus et Dominicien.
  • Gala : prénom romain utilisé pour les femmes de la région de Gallia.
  • Julia : appartenant à la famille Gens Iulia de Rome, qui se considéraient comme les descendants directs de Julus, fils d’Enée, père de Rome.
  • Marcia : les femmes du peuple ordinaire s’appelaient Marcia. Le sens vient de Mavors, un dieu des cultures italiques préromaines. Plus tard, il fut associé à Mars, le dieu de la guerre.
  • Némésis : déesse protectrice des gladiateurs dont l’image apparaît sur les pièces de monnaie de la période de l’empereur romain Claudius. Il y a un hymne en l’honneur de Némésis, écrit par le poète Mesomède: “Némésis, équilibreur ailé de la vie / visage sombre de la déesse, fille de la justice / que sa bride de diamant freine l’insolence des mortels frivoles”.
  • Octavia : ce prénom faisait autrefois référence à la place qu’occupait une fille dans la fratrie (Prima, Secunda, Tertia, Quarta, Quinta, etc.), bien qu’il se réfère également aux femmes de l’Octavia gens.
  • Patricia : signifie «de noble descendance». Son origine est dans la classe sociale des patriciens, qui étaient le groupe fondateur de Rome, la première aristocratie romaine: les gens Valerio, Claudio, Fabio, Cornelio et Emilio.
  • Valeria : cela signifie «femme en bonne santé». Il était utilisé pour appeler les femmes de la gens Valerio.

Histoire des prénoms féminins romains

Les hommes romains avaient ce qu’on appelait le tria nomina : nom propre ou praenomen, prénom d’origine ou de tribu ou nomen et cognomen, qui répondaient à une caractéristique différente de l’individu. Les femmes, quant à elles, avaient des prénoms liés à ceux de leurs parents, mais les formes évoluaient à l’époque romaine.

Pendant la période de la République romaine, les femmes ont reçu le nom ou le nomen de leur père. Ainsi, les femmes de la gens Cornelias étaient toutes appelées Cornelia. S’il y en avait plusieurs, on leur ajoutait l’ordinal Prima, Secunda, Tertia, Minor, Maior, etc.

Une femme enceinte qui caresse son ventre en souriant.

Dans l’Empire, les femmes ont également commencé à hériter du nom de famille ou du cognomen de leur père. Par exemple, la première impératrice romaine, Livia Drusilla, a hérité de son père, Marcus Livius Drusus, son nomen et cognomen dans la version féminine.

Plus tard, les femmes ont commencé à garder et à transmettre leurs prénoms à leurs enfants. Surtout si ces derniers avaient des ancêtres de lignée aristocratique qui étaient plus importants et distingués que ceux de leur mari. Dans de nombreux cas, elles avaient également le tria nomina que seuls les hommes utilisaient jusque là.

Pourquoi choisir un prénom d’origine romaine?

La grandeur des anciens Romains est toujours d’actualité dans les prénoms féminins. Beaucoup d’entre eux étaient portés par les impératrices du grand empire et sont encore utilisés aujourd’hui.

Leur histoire remonte à des centaines d’années, mais celle-ci en a fait des classiques qui reviennent toujours dans les recherches. Même aujourd’hui. On pourrait dire que les romains sont aussi éternels que Rome.

Les prénoms romains pour les filles sont un choix particulier lié à l’histoire et aux origines de la culture occidentale. Mais vous pouvez également choisir d’autres prénoms dont la signification est en lien avec la géographie, la littérature, les films, etc.

L’important est que, lorsque vous choisissez le prénom que vous allez utiliser pour appeler votre fille, cela résonne comme une mélodie. Une chanson douce qui exprime l’amour, la tendresse et toute l’affection que vous lui portez!

Cela pourrait vous intéresser ...
26 prénoms elfiques pour filles et garçons
Être parentsLisez-le dans Être parents
26 prénoms elfiques pour filles et garçons

Vous attendez un enfant et hésitez encore sur le choix du prénom? Voici quelques inspirations poétiques et fantastiques à travers ces prénoms elfiques!



  • http://etimologias.dechile.net/
  • Salazar, S. (2016). El gran libro de los nombres para tu bebé Guía ilustrada de nombres para niño y niña. Barcelona: Planeta.