10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau subit de grands changements pendant la grossesse. Voici quelques clés pour la garder lisse et douce.
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 05 juin, 2021

La période de gestation est une étape de changements physiologiques complexes et importants. En fait, la peau rugueuse pendant la grossesse est l’une de ces manifestations. Les changements cutanés comprennent les changements de pigmentation, du système vasculaire et ceux du tissu conjonctif. Tous modifient la texture du derme.

Clés pour gérer la peau rugueuse pendant la grossesse

La grossesse incite les femmes à s’inquiéter et à prendre davantage soin d’elles-mêmes. En raison des changements notoires qui se produisent dans le corps, les femmes enceintes décident de se concentrer davantage sur la beauté ou de se lancer dans des routines de soins de la peau qui leur conviennent.

1. Utilisation d’un écran solaire

Les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des macules hyperpigmentées sur le visage ou sur certaines zones du corps. Le chloasma ou masque de grossesse fait référence à une hypermélanose acquise de la peau caractérisée par des taches brunes réparties symétriquement dans les zones exposées au soleil.

Pour éviter ces manifestations sur l’épiderme, il est recommandé d’utiliser un écran solaire de façon quotidienne et constante. De plus, il doit être réappliqué toutes les deux heures.  Il est fortement recommandé d’opter pour les produits qui ont un SPF de 30 ou plus.

Femme enceinte sur la plage appliquant un écran solaire pour traiter la peau sèche pendant la grossesse.

2. Hydratant quotidien

Les altérations du tissu conjonctif provoquent des modifications de la trame de la peau. Par conséquent, elle est plus sensible aux changements soudains et devient plus vulnérable.

L’utilisation quotidienne d’un hydratant est recommandée pour maintenir la barrière protectrice cutanée saine et efficace. Il contribue même à prévenir la génération de vergetures indésirables.

Lisez aussi : l’importance de la vitamine A chez les enfants et les femmes enceintes

3. Exfoliation

Il est recommandé d’utiliser un luffa pendant le bain et de faire des mouvements doux et circulaires pour contribuer au peeling et au renouvellement naturel de l’épiderme. Vous pouvez aussi exfolier avec des acides chimiques, ce n’est pas idéal, étant donné que la peau a tendance à développer des taches d’hyperpigmentation.

4. Nettoyage du visage

Le nettoyage de la peau, du corps ou du visage est très important pour les femmes enceintes et les femmes qui ne le sont pas avant de dormir pour nettoyer la peau du maquillage ou de la saleté ambiante et en début de journée pour éliminer les restes de cellules mortes. Vous pouvez utiliser de l’eau micellaire ou du gel nettoyant sans trop frotter.

5. Alimentation équilibrée

La nourriture influence grandement l’état de la peau pendant la grossesse. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Autrement dit, essayez de ne pas abuser des aliments gras pour ne pas stimuler les poussées d’acné ou la peau grasse. Le régime alimentaire doit être varié, riche en vitamines, sels minéraux, légumes, fruits et viandes.

6. Une bonne hydratation pour traiter la peau sèche pendant la grossesse

L’hydratation est non seulement importante pour maintenir le corps dans des conditions optimales, mais elle contribue également aux fonctions essentielles de la peau. Il est recommandé de boire un litre à d’un litre et demi d’eau par jour. Cependant, vous pouvez également être boire des infusions ou des jus.

7. Savons neutres ou syndet pour éviter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau de la femme enceinte est plus sujette à la sécheresse et devient plus rugueuse, de sorte que l’utilisation d’émollients aide à maintenir une surface cutanée saine. Les savons crémeux, syndet (sans détergent) ou au pH neutre aident à hydrater la peau.

8. Bon repos

Se reposer et dormir le nombre d’heures nécessaires est essentiel pour le rajeunissement et le maintien d’une peau saine. Lorsque vous dormez entre 8 et 10 heures, la peau devient plus lumineuse, plus fraîche, plus jeune et plus élastique. Par conséquent, bien dormir tonifie également la peau.

Femme enceinte qui dort profondément après avoir appliqué des conseils pour améliorer le sommeil pendant la grossesse.

9. Évitez l’alcool, le tabac et la caféine pour traiter la peau sèche pendant la grossesse

Boire du café, de l’alcool ou fumer est nocif pour le bon développement du bébé. De plus, ils affectent la qualité de la peau de la femme enceinte. Ces mauvaises habitudes génèrent des radicaux libres qui agissent sur le collagène et l’élastine, résultant en une peau moins ferme et élastique et avec des rides d’expression ou des rides plus importantes.

Cela pourrait vous intéresser : 10 astuces pour arrêter de fumer si je suis enceinte

10. Utilisez des antioxydants

L’utilisation d’antioxydants topiques vise à neutraliser les excès de radicaux libres, en réduisant ou en prévenant l’attaque des structures cellulaires par des agressions environnementales telles que :

  • Rayonnement ultraviolet.
  • La fumée de cigarette.
  • Les polluants atmosphériques.

Les antioxydants les plus connus sont la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, la coenzyme Q10, le thé vert ou le resvératrol.

Peau rugueuse et grossesse

En bref, les altérations endocriniennes, immunologiques et métaboliques, associées aux habitudes et aux facteurs environnementaux externes, conditionnent la qualité de la peau. Par conséquent, chaque routine de soin pour la femme enceinte doit inclure le nettoyage, l’hydratation et la protection.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau rugueuse et sèche est fréquente pendant la grossesse. Voici quelques clés pour traverser cette période avec une peau radieuse et saine.