Il y a certainement beaucoup de choses que vous faites en tant que mère ou père et que vous avez dit que vous ne feriez pas. Avant d’avoir des enfants, beaucoup de gens disent “quand j’aurai des enfants, je ne ferai pas ceci ou cela“, et finissent par ne pas faire beaucoup de choses qu’ils avaient dit qu’ils ne feraient pas. Qui peut se targuer de ne pas être dans cette situation ?
Lorsque nous découvrons que nous allons être parents, nous nous fixons une série de buts et d’objectifs, mais lorsque nous le sommes enfin, nous changeons souvent ces idées et finissons par faire d’autres choses que nous avions dit que nous ne ferions jamais.
Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive, et c’est tout à fait normal.
Les choses que vous faites en tant que mère ou père et que vous aviez dit que vous ne feriez pas
Beaucoup de ces choses que vous faites en tant que mère ou père et que vous aviez dit que vous ne feriez pas sont liées à l’éducation et aux loisirs des petits dans la maison, comme par exemple ne pas leur donner de tablettes et de téléphones portables pour les divertir quand ils pleurent, les laisser dormir dans votre propre lit, ne pas avoir de télévision avant l’âge de deux ans, etc.
Je ne vais pas contredire l’autre en présence des enfants
Vous vous reconnaissez certainement dans cette affirmation. Mais, face aux opinions tranchées de votre partenaire, vous le contredisez devant vos enfants parce que vous n’avez pas aimé sa façon de procéder. Cependant, il est très important que, lors de l’éducation des plus jeunes enfants, les deux parents se soutiennent mutuellement, encore plus devant eux.
Il est conseillé de s’entendre sur les limites entre vous deux et de se mettre d’accord sur les décisions et les valeurs que vous allez transmettre à vos enfants, afin de ne pas renier l’autre en présence des plus petits.
Je n’utiliserai pas mon téléphone portable ou ma tablette pour divertir les enfants
C’est un classique. Avant de devenir parents, beaucoup l’ont dit, mais en pratique, quand vous êtes au restaurant et que l’enfant n’arrête pas de pleurer et que vous ne savez plus quoi faire, vous avez probablement eu recours au téléphone portable.
Parce que vous étiez déjà épuisé par le fait que le petit n’arrêtait pas de pleurer et de réclamer. Ne vous punissez pas pour cela. Si vous gardez une juste mesure, ce n’est pas forcément mauvais.
Avant l’âge de deux ans, pas de télévision
De nombreux parents se fixent cet objectif et tentent de l’atteindre, mais peut-être que dans un moment de désespoir, vous y avez eu recours pour occuper l’enfant afin de le calmer si la situation a dégénéré. Ne vous blâmez pas et ne vous sentez pas mal ; vous n’êtes pas le seul à être touché par cette situation.
Devant les petits, je ne dirai pas de gros mots
Une autre idée sur le fait d’être père est que vous ne jurez pas devant vos enfants, mais ce n’est pas souvent le cas, surtout s’ils ont été utilisés régulièrement avant d’avoir des enfants.
Il est clair que vous devez donner l’exemple et que vous ne pouvez pas demander aux enfants de faire ce qu’ils voient faire par leurs parents, mais tout le monde peut commettre une erreur.
En tant que mère ou père, je ne vais pas crier ou me mettre en colère
Qui, à un moment donné, ne s’est pas senti accablé par la situation avec les enfants et n’a pas crié ? Vous ne serez ni le premier ni le dernier, et vous ne devriez pas non plus vous sentir mal ; vous devez juste essayer de vous calmer avant de commencer à crier. Il y a un remède à tout.
Je ne parlerai pas du Père Noël, du Père Fouettard ou de la petite souris
Utiliser ces personnages magiques pour inciter les enfants à faire ou à ne pas faire quelque chose est une erreur, mais de nombreux parents y ont eu recours avec des phrases comme : “si vous vous comportez mal, le Père Fouettard viendra vous rendre visite.”
Nous sommes tous conscients que cela n’aide pas et n’aidera pas les enfants à modifier leur comportement, mais c’est un argument “mal utilisé” auquel tous les parents ont eu recours. Ne vous inquiétez pas si vous l’avez fait aussi, vous apprendrez de vos erreurs !
Mes enfants ne dormiront pas dans notre lit
Beaucoup de parents refusent de faire dormir leurs enfants avec eux. Mais parfois ils finissent par dormir avec leurs enfants. Soit parce qu’il n’y a pas moyen de faire dormir le petit dans son lit et que l’épuisement peut les atteindre.
Soit parce que des cauchemars sont apparus et qu’ils n’ont pas trouvé d’autre moyen de les rassurer. Si vous vous êtes déjà vu dans cette situation, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas un monstre.
Je ne vais pas menacer de prendre mes affaires et de partir
Qui ne se souvient pas que sa mère lui a dit : “Je vais prendre mes bagages et partir” ? Mais ce qui est drôle, c’est que maintenant, en tant que parent, vous l’avez probablement utilisé alors que vous étiez accablé par la situation et que vous avez rétrospectivement compris votre mère.
En tant que mère ou père, je ne ferai pas chanter les enfants pour qu’ils mangent
Nous savons tous que vous n’êtes pas obligé de faire cela, mais parfois, lorsque vous avez essayé mille choses et que l’enfant ne peut pas manger, vous avez eu recours au chantage typique avec des phrases comme “Si tu ne manges pas, nous n’irons pas au parc” ou “Si tu manges tout, je t’achèterai le jouet que tu voulais“. Mais ne vous inquiétez pas, car les choses peuvent toujours être corrigées.
En résumé, ces choses que vous faites en tant que mère ou père et que vous aviez dit que vous ne feriez pas font partie de l’éducation des enfants. Qui peut se vanter d’y avoir échappé ? Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous sentir coupable, vous devez juste en être conscient et essayer de les éviter.