Les différentes étapes de la sexualité infantile

21 octobre, 2020
En tant qu'êtres sexués, nous exprimons notre sexualité, et à chaque étape de la vie, elle s'exprime et se manifeste de manière différente.

Il est important que la famille et l’école prennent en compte certains aspects du développement sexuel des enfants. En effet, plus on est informé à ce sujet, plus on est armé pour éduquer nos enfants et nos adolescents à vivre une sexualité respectueuse, saine et satisfaisante.

C’est pourquoi nous allons voir dans cet article les différentes étapes de la sexualité infantile et les comportements que les enfants adoptent au cours de celles-ci. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit !

De l’importance de savoir comment les enfants manifestent leur sexualité

Tout d’abord, la sexualité nécessite un environnement marqué par l’affection et le respect. Ainsi, l’enfant apprendra à connaître et à apprécier son corps et son intimité. De la même manière, il apprendra à respecter les autres et à leur témoigner de l’affection.

Nous devons savoir que la sexualité des enfants est motivée par des comportements et des manifestations très différents que ceux qu’ils adoptent plus tard au cours de la puberté, de l’adolescence et à l’âge adulte. Ainsi, la sexualité des enfants se caractérise essentiellement de la manière suivante:

  • Elle est auto-érotique. Elle est basée sur l’exploration et l’observation de son propre corps.
  • La sexualité est motivée par la curiosité et le jeu.
  • Il n’y a pas d’objet sexuel.
  • Elle n’est pas axée sur les rapports sexuels.
Des enfants au coucher du soleil.

Par conséquent, nous ne devons pas interpréter leur sexualité ni y attribuer des significations à partir de notre expérience d’adulte. Et encore moins les gronder pour leur manière de l’exprimer. Gronder ou reprocher à l’enfant de s’exprimer et de reproduire des sentiments de plaisir peut avoir une influence négative sur son futur développement psychosexuel.

Ces aspects sont importants mais il faut aussi connaître les étapes et les comportements sexuels qui se manifestent au cours de ces différentes étapes. De cette manière, nous pouvons comprendre les enfants et leur apprendre à vivre leur sexualité de manière satisfaisante.

Les étapes de la sexualité infantile : les comportements les plus fréquents

Abordons donc les différentes étapes de la sexualité infantile et les comportements des enfants les plus fréquents. Et ce, depuis la naissance de l’enfant jusqu’à sa puberté.

De la naissance jusqu’à deux ans

Tout d’abord, au cours de la première année de la vie, la source de plaisir des garçons et des filles est dans la bouche. C’est la partie du corps qui leur donne satisfaction, plaisir et une certaine proximité avec leur mère. Par conséquent, les enfants aiment être allaités, ils aiment sucer leurs pouces et mettre des objets dans leur bouche.

A partir d’un an, les enfants commencent à jouer avec leurs propres organes génitaux lorsqu’ils sont nus. Ils y trouvent même du plaisir. Cet acte est le fruit de la curiosité. Ils explorent et découvrent leur propre corps.

De deux à cinq ans

Entre deux et trois ans, l’enfant commence à prendre conscience de son identité. De son genre d’abord, puis de son sexe. À trois ans, il s’identifie déjà comme un garçon ou une fille.

Vers la fin de la troisième année, les enfants commencent à être curieux et à se poser des questions sur leur propre corps et celui des autres. Ils souhaitent connaître le nom de leurs organes génitaux et leurs fonctions. Il est important de ne pas éviter ces questions et d’adapter les explications en fonction de l’âge de l’enfant.

A cet âge, ils découvrent aussi que les organes génitaux sont une source de sensations agréables. Il y a même des enfants qui peuvent se masturber. De même, ils s’intéressent et posent des questions sur les réactions et les sensations de plaisir qu’ils éprouvent.

De plus, les enfants commencent à se comparer aux adultes. Ils s’identifient aux rôles que prête la société selon le sexe. Des jeux surgissent auxquels ils donnent un certain sens sexuel et exploratoire. Ils jouent au papa et à la maman, au médecin, à la maison…

Vers l’âge de quatre ou cinq ans, ils n’aiment pas être vus nus par des inconnus. Ils commencent à démontrer de la pudeur. A cet âge, ils cherchent également à savoir d’où viennent les bébés. Parfois, ces questions se posent plus tôt si un nouveau bébé entre dans la famille par exemple.

De cinq ans jusqu’à la puberté: la dernière étape de la sexualité infantile

À ce stade, les enfants continuent à s’intéresser à leur propre corps et à celui des autres comme source de plaisir. Ils aiment regarder et observer les autres lorsque ces derniers sont nus.

Un père parlant à sa fille de sexualité.

De même, ils s’adonnent à des jeux dont le contenu sexuel se base sur l’imitation. Leurs jeux sont plus fréquents et ils sont associés au concept de «petit-ami». Ils impliquent le toucher et le baiser ou même la «relation sexuelle». Ils continuent à rechercher des sensations agréables, ils se masturbent et ont même des fantasmes sexuels.

Ensuite, vers neuf et dix ans, ils parlent des organes génitaux et des problèmes qu’ils considèrent comme privés. S’ils perçoivent la sexualité comme un sujet tabou, ils cacheront leurs expressions et cesseront de poser des questions aux adultes. Cependant, ils en parlent entre eux et font des blagues sur le sexe et la sexualité.

Les comportements sexuels inappropriés chez les enfants

Nous avons vu que certains comportements sexuels chez les jeunes enfants sont normaux et qu’ils font partie du processus de croissance. Ainsi, il est question de comportements que nous ne devons ni inhiber ni réprimer.

Cependant, il faut être attentif à certains autres comportements qui doivent alarmer. Les comportements anormaux dont nous parlons ici sont :

  • Tout d’abord, la masturbation en publique et la masturbation compulsive.
  • Les comportements de séduction.
  • Les comportements propres à la sexualité de l’adulte.
  • L’intérêt sexuel pour les garçons ou filles plus jeunes.
  • Une connaissance de la sexualité inadaptée pour l’âge.
  • Un intérêt excessif pour la pornographie.
  • Enfin, l’usage d’un langage sexuel explicite en présence des adultes.

Ce qu’il faut retenir des différentes étapes de la sexualité infantile

Nous avons vu les différentes étapes de la sexualité infantile ainsi que les comportements considérés comme normaux dans le développement de l’enfant. Ainsi, il faut être clair que les motivations sexuelles à ces âges sont essentiellement liés à la connaissance, l’exploration, la curiosité et l’imitation.

Par conséquent, nous n’avons pas à réprimer ou à gronder les enfants lorsqu’ils expriment leur sexualité. Cependant, vous devez être conscient de certains comportements jugés inappropriés.