L’apprentissage par imitation chez les enfants

18 juin 2019
L'apprentissage par imitation est la première façon pour les enfants de connaître et de reproduire les comportements humains.

L’apprentissage par imitation est le premier et le plus ancien modèle d’apprentissage pour toutes les espèces.

Aussi bien les animaux que les humains apprennent les points les plus essentiels de cette façon. Cela comprend tout, de la façon de se nourrir à la façon dont ils communiquent, qui sont des actions qu’ils incorporent en imitant et reproduisant simplement tout ce que leurs parents font ou les individus qui vivent avec eux.

Cependant, l’apprentissage par imitation chez les enfants est si présent que les enfants n’apprennent pas seulement les aspects essentiels de la vie. Ils peuvent également reproduire les mauvaises habitudes qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Il est donc essentiel qu’en tant que parents, nous soyons conscients que l’apprentissage par imitation se fait de manière constante. C’est pour cela que les grandes personnes doivent toujours être attentives à ce qu’elles projettent.

L’apprentissage par imitation chez les enfants

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte en matière d’apprentissage par imitation est qu’il est motivé par la curiosité innée des enfants. Bon nombre des comportements copiés ne découlent pas de décisions conscientes.

Aujourd’hui, l’univers des attributs liés au comportement et aux habitudes humaines que les enfants apprennent et reproduisent est vaste. Les plus importants sont ceux qui sont transmis par la parole, par les habitudes, par les réponses émotionnelles et par le comportement en société.

Apprentissage par imitation de la parole

Les enfants apprennent sans aucun doute à communiquer par imitation. Cette affirmation est si réelle que les orthophonistes disent que les enfants reproduisent non seulement la manière de parler des parents, mais également le ton de leur voix.

Comme nous l’avons noté précédemment, les parents devraient accorder une attention particulière à la manière dont ils communiquent avec les enfants.

apprentissage par imitation

Il existe de nombreux cas où des enfants ont pu ou non commencer à parler à un âge approprié en raison d’un manque de communication de la part des parents, ou parce qu’on leur a constamment parlé quand ils étaient bébés.

Cependant, l’apprentissage par imitation transmis par la parole chez l’enfant ne concerne pas seulement les premières années de développement. Il sera également présent à partir du moment où ils commencent à communiquer et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.

Les enfants peuvent apprendre à parler rapidement, lentement, avec un ton de voix aigu ou grave, avec un fort accent lié à la géographie ou à dire des gros mots à la suite de ce qu’ils entendent à la maison et à l’école.

Apprentissage par imitation des habitudes

Le deuxième type d’apprentissage que les enfants copient souvent est lié aux habitudes. Se coiffer, manger à certaines heures de la journée, se laver, être ponctuel, faire de l’exercice, être organisé et avenant sont des qualités que l’on apprend très simplement. Évidemment, cela se produit en imitant simplement les actions de leurs parents à la maison.

Par conséquent, cela renforce ce que tous les guides pour parents indiquent : il ne suffit pas de demander à l’enfant d’être ordonné pour qu’il le soit. En effet, l’enfant doit pouvoir observer ce comportement à la maison quotidiennement afin d’adopter le même.

« Il est essentiel qu’en tant que parents, nous soyons conscients que l’apprentissage par imitation se fait en permanence »

L’apprentissage par les réponses émotionnelles et le comportement social

Dans de nombreux cas, les enfants violents ou déprimés recréent simplement l’environnement dans lequel ils vivent. Il y a de nombreux enfants, par exemple, qui souffrent d’anxiété résultant d’une réaction émotionnelle provoquée par le fait que leurs parents sont nerveux et constamment en alerte. Ainsi, ils transmettent à l’enfant un sentiment constant de danger.

Pour citer un exemple concret : nous pouvons souvent constater que le traitement réservé aux enfants par leurs parents est identique à celui qu’ils donnent ensuite à leurs poupées lorsqu’ils jouent à imiter les figures de pouvoir à l’intérieur de la maison.

apprentissage par imitation

D’un côté, certains enfants crient sur leurs poupées et les punissent ou les frappent, de l’autre côté, il y a aussi ceux qui leur parlent d’une manière aimante et surprotectrice.

Lors de l’examen du comportement des mères, il était évident que les enfants avaient appris un comportement social et l’avaient associé à des réactions émotionnelles basées exclusivement sur l’imitation.

Si, en tant que parents, vous fixez des objectifs sur lesquels vous souhaitez que les enfants apprennent, il est essentiel d’éliminer tout comportement négatif et de déterminer quelles actions peuvent servir de mauvais exemple pour les enfants.

Rappelez-vous que, presque comme des éponges, ils assimileront tous les comportements de la maison et de leur environnement et entourage.