On reconnaît actuellement l’existence de huit types différents et indépendants d’intelligence qui interagissent et se renforcent de façon réciproque. Ces derniers ont été définis par le psychologue Howard Gardner, qui a crée la théorie des intelligences multiples.
Par conséquent, il semble évident de penser que toutes ces intelligences doivent être développées dès les premières années de vie des enfants. Mais comment le faire ? Comment pouvons-nous renforcer les intelligences multiples à la maison ? Nous allons dès maintenant vous donner quelques recommandations qui pourront vous être utiles.
La théorie des intelligences multiples
Selon Howard Gardner, les huit intelligences multiples se combinent et s’utilisent à différents degrés, de manière personnelle et unique. Chaque personne a donc son propre profil d’intelligence, c’est-à-dire qu’elle développe plus facilement certaines capacités intellectuelles que d’autres – et est plus compétente avec certaines.
« Chaque être humain possède une combinaison unique d’intelligence. C’est le défi fondamental de l’éducation. »
– Howard Gardner –
Les huit intelligences multiples selon Howard Gardner
Nous allons maintenant voir en quoi consiste chacune des intelligences multiples définies par cet auteur :
- Linguistique : capacité à utiliser le langage verbal et écrit, en démontrant une facilité pour apprendre des langues, pour atteindre certains objectifs en utilisant le langage et pour comprendre l’ordre et le sens des mots dans la lecture, l’écriture, en parlant et en écoutant.
- Logico-mathématique : capacité à utiliser et représenter des systèmes de quantification numérique, à résoudre des problèmes mathématiques et à analyser des problèmes de façon logique.
- Naturaliste : capacité d’observation, d’analyse, de réflexion et de formulation des idées de façon objective, en faisant preuve d’intérêt pour le monde et les phénomènes naturels.
- Interpersonnelle : capacité à se lier à d’autres personnes et à comprendre leurs intentions, leurs motivations et leurs souhaits.
- Intra-personnelle : capacité de se connaître et de se comprendre soi-même, en se servant efficacement de ces informations dans la vie.
- Musicale : capacité à composer, à interpréter, à transformer et à évaluer les sons, les rythmes et la musique en général.
- Visuo-spatiale : capacité à représenter visuellement des espaces et des images, à reconnaître et manipuler des plans, à se rappeler et à imaginer des images mentales et à détecter des détails dans les objets ou photographies.
- Kinesthésique : capacité à utiliser le corps pour s’exprimer, pour résoudre des problèmes ou pour créer des produits.
Renforcer les intelligences multiples à la maison
Pour renforcer, à un certain degré, chacune des intelligences multiples, il est fondamental que les enfants grandissent dans un environnement enrichissant. Ils y trouveraient ainsi différentes opportunités de développer chacune des capacités intellectuelles précédemment décrites.
Par conséquent, pour atteindre cet objectif, il est important de créer, à la maison, des espaces de diversion et d’amusement où les petits pourraient pratiquer les différents types d’intelligence. Voici dès maintenant quelques recommandations.
Renforcer l’intelligence linguistique
- En lisant.
- En regardant des films en version originale.
- Ou bien en maintenant des conversations où l’on pratiquerait l’écoute active.
- En réalisant des jeux et des passe-temps pour élargir son vocabulaire (soupes de lettres, mots-croisés, téléphone arabe, Tutti frutti, etc.).
Renforcer l’intelligence logico-mathématique
- En faisant des recettes de cuisine.
- En jouant en famille à des jeux de société basés sur la stratégie.
- Une autre option : en jouant à acheter et vendre.
- En réalisant des sudokus.
- En jouant aux échecs.
Renforcer l’intelligence naturaliste
- En explorant l’environnement naturel.
- En réalisant des excursions à l’air libre.
- Ou encore en jouant à des jeux scientifiques et en faisant des expériences maison.
Renforcer l’intelligence interpersonnelle
- En réalisant des jeux coopératifs avec tous les membres de la famille.
- En s’exposant à de nouvelles amitiés (dans le voisinage, dans les colonies de vacances, lors des activités extra-scolaires, etc.).
- Autre idée : jouer, à la maison, à imiter des personnes ou des personnages.
Renforcer l’intelligence intra-personnelle
- En parlant ouvertement de ses émotions et de ses sentiments au quotidien.
- En pratiquant des exercices de relaxation en famille.
Renforcer l’intelligence musicale
- En écoutant de la musique de différents genres.
- En chantant en famille.
- Ou en jouant d’un instrument (même si ce n’est qu’un jouet).
Renforcer l’intelligence visuo-spatiale
- En faisant des puzzles ou des casse-têtes.
- En jouant à des jeux de construction.
- Autre possibilité : réaliser des jeux de recherche et d’observation.
Renforcer l’intelligence kinesthésique
- En dansant.
- En mettant en scène des œuvres théâtrales en famille.
- Ou en réalisant un type de sport ou d’exercice physique.
À propos des intelligences multiples à la maison
En définitive, comme vous le voyez, il est très simple de renforcer les intelligences multiples à la maison. Il suffit d’offrir aux enfants une grande variété d’activités et d’accorder la même importance à tous les types de capacités intellectuelles.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gardner, H. (1995). Mentes creativas. Una anatomía de la creatividad humana. Barcelona: Paidós.