4 jeux de société éducatifs

· 15 avril 2019
Nous allons vous présenter 4 jeux de société ayant une réelle valeur éducative pour les enfants. Ces jeux vous permettront de profiter de moments uniques en famille.

Les jeux de société éducatifs sont excellents pour le développement cognitif des enfants. Même les jeux les plus simples stimulent un certain type d’apprentissage. Ils peuvent par exemple permettre aux plus-petits de s’entraîner à compter ou à reconnaître les couleurs.

En plus de donner l’opportunité aux enfants de se former tout en se divertissant et en étant concentrés, les jeux de société éducatifs permettent aux parents de partager un moment privilégié et ininterrompu avec leurs enfants.

En plus de profiter de temps de qualité avec leur famille, les enfants apprendront à attendre leur tour et à travailler en équipe. Le tout, en s’amusant.

En tant que parent, vous pouvez être tenté de laisser gagner votre enfant à tous les coups afin de ne pas atteindre sa fragile estime personnelle. Cependant, ce n’est pas le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre enfant. En effet, il est important qu’il comprenne que certaines fois on gagne et d’autres fois on perd.

L’enfant doit donc expérimenter fréquemment les deux situations afin d’apprendre à gérer les victoires et les défaites qui se présenteront inévitablement dans le courant de sa vie.

4 jeux de société éducatifs

Ci-dessous, vous trouverez une liste de 4 jeux de société éducatifs destinés aux enfants.

1. Qui-est-ce ?

Le premier jeu dont nous allons vous parler est le célèbre « Qui-est-ce? », idéal pour travailler la mémoire et la capacité de déduction. Il s’agit d’un jeu simple de devinettes qui se joue à deux. L’objectif est de découvrir le personnage de l’adversaire.

Le jeu se compose de deux tablettes sur lesquelles se trouvent 24 rabats avec des personnages. Il y a également un tas de 24 cartes personnages duquel chaque joueur tire une carte en début de partie.

A chaque tour, les joueurs posent une question à laquelle les réponses ne peuvent être que oui ou non. Le but est de deviner le personnage se trouvant sur la carte de l’adversaire.

Avec chaque réponse, le joueur abaisse les rabats qui ne correspondent pas à la description. Il fait cela jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul rabat. Celui qui gagne est celui qui découvre le plus de personnages.

jouer en famille

2. Uno

La seconde option est un jeu de carte pour 2 à 10 joueurs de 7 ans et plus. Le Uno permet d’apprendre les mathématiques et de renforcer le vocabulaire du petit.

Chaque joueur commence le jeu avec 7 cartes en main. Le reste des cartes correspond à la pioche. A côté de la pioche se trouvera une autre pile : celle du jeu. La première carte de la pioche est positionnée face vers le haut et le jeu peut commencer !

Le premier joueur se trouve généralement à gauche du joueur ayant distribué les cartes. L’ordre de jeu se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque participant regarde ses cartes et tente de faire coïncider sa carte avec la dernière carte de la pile de jeu. Les cartes peuvent coïncider par le numéro, la couleur ou le symbole.

Si le joueur ne peut pas jouer ou décide de ne pas jouer, il doit piocher. S’il peut jouer cette carte, il doit la poser. Dans le cas contraire, le joueur suivant prend la main. Le gagnant est le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes.

« Pour un enfant, jouer c’est la possibilité de s’accaparer une petite partie du monde et de la manipuler, seul ou accompagné d’amis, en sachant bien que là où il ne peut aller, il peut inventer. »

-Francesco Tonucci-

3. Dixit

Il s’agit d’un jeu de cartes qui permet aux enfants de 8 ans et plus d’améliorer leur créativité et leurs compétences linguistiques.

Pour commencer, on désigne le narrateur du jeu. Il regarde les images des 6 cartes qu’il a en main. Il choisit l’une d’entre elles, invente une phrase et la prononce à voix haute sans montrer la carte aux autres joueurs.

Les autres participants doivent sélectionner la carte qu’ils ont en main qui correspond le mieux à la phrase prononcée. Ils la donnent au narrateur.

Ensuite, le narrateur dispose sur la table toutes les cartes reçues ainsi que sa propre carte. Les images seront visibles et chaque joueur devra tenter de retrouver la carte du narrateur.

En fonction du nombre de participants ayant bien répondu, le narrateur et les joueurs recevront des points. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de carte ou lorsqu’un joueur atteint 30 points. Dans tous les cas, le joueur qui gagne est celui qui a le plus de points.

jouer aux dominos

4. Domino

Le dernier jeu que nous allons vous présenter est certainement l’un des jeux de société éducatifs pour enfants les plus populaires.

Le domino est un jeu idéal à faire en famille. 4 joueurs peuvent jouer en même temps. Le jeu favorise la concentration et la mémoire des enfants.

Un jeu de domino classique est composé de 28 tablettes rectangulaires séparées en deux parties. A chaque extrémité, de 0 à 6 points sont gravés. Le dos des tablettes est généralement blanc. Pour pratiquer le jeu, une surface plane et spacieuse est requise.

Les tablettes doivent être distribuées entre les participants jusqu’à ce que chacun en ait 7. Pour participer, les joueurs doivent positionner une tablette à l’extrémité du premier domino.

On ne peut disposer une tablette que si elle coïncide avec l’un des numéros des tablettes se trouvant aux extrémités du jeu. Le premier joueur ayant disposé l’ensemble de ses tablettes remporte la partie.

Avec ces idées, il sera très simple de divertir votre enfant tout en lui permettant de développer ses compétences cognitives. Vous n’aurez besoin que d’un peu de patience pour lui apprendre les règles du jeu !