De nos jours, très peu de couples osent avoir une grande famille. Cela est dû à la dynamique et aux exigences de la vie quotidienne, ainsi qu’au défi que représente le fait d’avoir plus d’un enfant. Cependant, il y a ceux qui ont cette idée en tête et qui n’ont pas peur de se lancer dans l’aventure du troisième enfant.
Toutes les expériences parentales sont différentes, même au sein d’un même noyau familial. Une fois que vous avez deux enfants, accueillir un troisième peut être un peu difficile.
Tout d’abord, parce que leur arrivée peut être inattendue pour leurs frères et sœurs, qui se sont déjà “habitués” à n’être que deux avec papa et maman.
Le mieux est de se préparer à tout scénario et d’envisager toutes les conséquences que l’arrivée d’un cinquième membre pourrait engendrer dans la famille.
Il faut considérer que, dans le meilleur des cas, il y aura une joie et une euphorie collectives ; au contraire, cela pourrait être le point de départ d’un comportement différent et étrange chez la paire de frères et sœurs émus.
Rivalité avec un nouveau frère ou une nouvelle sœur
Les enfants sont généralement égoïstes et égocentriques. Pour eux, les parents sont ceux qui exécutent leurs souhaits, satisfont leurs besoins, les protègent des dangers, leur prodiguent une tendresse qui les rend uniques et en font un centre d’attention.
Dans de nombreux cas, pour les deux premiers enfants, la mère est un être qu’ils désirent exclusivement pour eux-mêmes ; logiquement, ils commenceront donc à se disputer son attention après l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur. Un bébé nécessite tellement de soins que les autres enfants peuvent se sentir un peu négligés.
L’une des réactions par lesquelles les enfants expriment leur jalousie après l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur est le manque d’appétit, le comportement maussade et les sautes d’humeur fréquentes. En outre, certains de leurs autres comportements sont modifiés ; par exemple, ils commencent à sucer leur pouce et à mouiller leur lit.
La souffrance des enfants peut être énorme. Par conséquent, les gronder pour leur jalousie ou les accabler de reproches pour l’arrivée d’un troisième enfant ne fait que contribuer à leur désorientation.
La meilleure chose à faire dans ces cas est de les impliquer dans les soins du nouveau bébé et de leur donner de petites responsabilités afin qu’ils aient le sentiment de faire partie de cette étape de la famille. De cette manière, leur perspective sur la nouvelle situation prendra un tour positif.
Ce que cela signifie pour les parents d’avoir un troisième enfant
L’arrivée d’un autre membre de la famille implique la prise en charge d’une série de responsabilités ou de tâches auxquelles les parents avaient peut-être déjà renoncé.
Heureusement, l’expérience rendra cette étape beaucoup plus supportable, sans compter que, si tout se passe bien, le soutien des autres enfants aura un impact positif sur les nouvelles routines.
Certaines activités reviendront dans la vie des parents, d’autres, en attendant, subiront des altérations suite à l’arrivée du troisième enfant.
Même si la parentalité n’est pas quelque chose de nouveau pour le couple, il est important de tenir compte du fait que la dynamique familiale et personnelle de ses membres connaîtra des modifications importantes, parmi lesquelles elles se distinguent :
- Nuits blanches : vous devrez vous lever toutes les deux ou trois heures pour nourrir le nouveau membre de la famille.
- Passer un peu plus de temps à faire la lessive.
- Mettre une autre chambre à disposition, en fonction de la capacité de celle qui existe déjà : il sera nécessaire d’aménager une autre pièce où le nouveau bébé pourra être hébergé et où se trouveront tous les instruments utilisés pour ses soins.
“Le mieux est d’impliquer les enfants dans la prise en charge du nouveau bébé et de leur donner de petites responsabilités afin qu’ils se sentent partie intégrante de cette étape de la famille”.
- Remettre à plus tard certains projets personnels : le nouveau-né mérite du temps et du dévouement.
- Oublier le silence et le calme : ce ne sont plus deux enfants qui jouent autour ou à l’intérieur de la maison, mais un troisième qui va pleurer pour demander de l’attention.
- Augmenter le nombre d’articles de puériculture à la maison : en outre, la préparation des aliments consommera plus de temps et de ressources.
- Il est probable que les familles nombreuses devront passer à une voiture plus grande.
Pour conclure
Le bonheur au foyer après avoir entendu la nouvelle d’un troisième enfant est indéniable. Naturellement, tout ce qui est en jeu, quelle que soit la difficulté, sera facilement surmonté grâce au soutien de la famille.
En ce qui concerne l’arrivée d’un autre enfant et le fait d’en avoir déjà deux, il ne reste plus qu’à se préparer avec beaucoup d’énergie aux défis qui, en triple, seront toujours à venir. Au-delà de tout malaise éventuel ou de sentiments mitigés, ce sera une joie incommensurable pour tous.