6 idées de décoration pour la chambre du bébé

20 mai, 2020
À quoi doit ressembler la chambre du bébé ? C'est une question que beaucoup de parents se posent, surtout les nouveaux parents. Le choix du matelas, la lumière et l'éclairage, ou encore les couleurs des murs, sont autant de détails à prendre en compte.
 

L’arrivée d’un bébé au monde est l’une des plus grandes joies qu’une famille puisse connaître. Il y a beaucoup de préparatifs à faire et l’un des plus excitants concerne l’aménagement de la chambre du bébé.

Connaître le sexe de votre enfant sera très utile aux parents pour décider du design et de la couleur de la future chambre de leur enfant. De plus, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour organiser cet espace dans la maison.

Les principales concernent l’espace, les couleurs, les matelas, l’éclairage et la décoration. Ce ne sont là que quelques-uns des points à vérifier pour rendre la chambre du bébé la plus belle possible. Ensuite, concentrons-nous sur les décorations de la chambre du bébé. Celles-ci, en plus de leur fonction décorative, peuvent être utiles pour les plus petits.

Les rideaux, une des décorations les plus utiles pour la chambre du bébé

Les rideaux sont essentiels pour contrôler l’entrée de la lumière naturelle dans la chambre du bébé, surtout pendant la journée. Trouver les bons rideaux pour la pièce est un excellent moyen de la décorer et aussi de lui donner un sens encore plus utile.

 

En général, il est recommandé d’utiliser des rideaux faits d’un matériau qui n’absorbe pas beaucoup de poussière. Il s’agit de ne pas provoquer d’allergies et d’autres problèmes similaires chez les nouveau-nés.

Choisir des couleurs appropriées pour la chambre du bébé

La ou les couleurs de la pièce sont toujours un sujet de discussion lors de la conception et de la décoration. Il est conseillé de ne pas utiliser des couleurs trop fortes ou trop sombres.

Le blanc est idéal, avec quelques détails colorés. En pratique, le blanc est une couleur qui stimule, purifie et unifie. En outre, il fournit une plus grande luminosité et stimule l’activité intellectuelle et l’imagination du bébé.

exemple de chambre d'enfant

Les tapis, une autre touche de décoration

Les tapis sont l’un des ornements les plus recherchés pour la chambre du bébé. En plus de leur fonction d’orner les sols de la pièce, ils apportent beaucoup de chaleur, surtout lorsque les sols de la chambre du bébé sont froids.

 

D’autre part, le tapis peut servir d’espace de loisirs et de distraction pour les bébés. Les tapis de différentes textures sont idéaux pour que les jeunes enfants apprennent et explorent leur environnement par le toucher.

Mobile pour bébés

Lorsque les bébés grandissent, tout ce qui les entoure est un stimulant. Si les enfants passent beaucoup de temps dans la pièce, c’est une bonne idée de mettre à leur disposition de nouvelles images et sensations.

Un élément qui peut être amusant pour les enfants et qui fera également bonne figure dans la pièce est un petit mobile, auquel sont accrochés des objets avec lesquels le bébé passera des heures à jouer.

« Il est conseillé de ne pas utiliser des couleurs trop fortes ou trop sombres. Le blanc est idéal, avec quelques détails colorés. »

Mobilier multifonctions

Pour éviter que la pièce ne soit bardée de meubles, il est pratique d’y placer des meubles multifonctions qui peuvent être placés stratégiquement dans la pièce. Ce type de mobilier est esthétique, mais facilite aussi grandement les soins à donner au bébé.

 

Même si le bébé est très petit, il est important qu’il ait son propre espace où, au fil des ans, il gardera ses affaires. Un exemple courant de meuble multifonctions est la table à langer, qui, outre sa fonction première, possède plusieurs étagères qui servent à ranger les vêtements et autres affaires du bébé.

bébé s'amusant sur un mobile

Des miroirs dans la chambre, une touche amusante

Pour chaque bébé, le monde est quelque chose d’absolument nouveau et une aventure inconnue. L’ajout d’un miroir est un moyen de les aider à connaître le monde et, fondamentalement, à se connaître eux-mêmes.

L’un des dispositifs les plus utiles est le miroir barnslig, spécialement préparé pour surprendre le bébé. Il est fait de plastique résistant aux chocs, donc le petit ne court aucun risque ; c’est un objet décoratif et en même temps idéal pour qu’il apprenne à se familiariser avec son corps et son image.

 

Un moment aussi important que l’organisation de la chambre du bébé mérite tout le dévouement et le temps nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Il est important et conseillé d’essayer de créer un environnement qui soit à la fois relaxant et polyvalent, c’est-à-dire qui puisse être modifié au fur et à mesure que le bébé grandit et établit ses goûts.