Comment motiver les enfants à collaborer à la maison ?

6 juillet 2019
Le fait que vos enfants vous aident à accomplir les tâches ménagères vous aidera non seulement à garder la maison en ordre, mais ils apprendront aussi une série de valeurs et de compétences très précieuses pour leur avenir.

Motiver les enfants à collaborer à la maison est un défi que de nombreuses familles doivent relever chaque jour. La plupart des parents décident souvent d’effectuer eux-mêmes les tâches ménagères pour éviter les conflits avec leurs enfants. Mais saviez-vous que le fait d’aider aux tâches ménagères favorise l’apprentissage des valeurs et des compétences des enfants ?

Travailler ensemble à la maison est bénéfique pour les enfants

Joseph Knobel, diplômé en philosophie et en sciences de l’éducation, nous alerte sur l’importance de la collaboration des enfants aux tâches ménagères. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de leurs premières responsabilités dans la vie.

L’importance de la collaboration des enfants à la maison se réduit non seulement au maintien d’un foyer propre et ordonné. Elle est également fondamentale pour enseigner des valeurs et des compétences qui seront très utiles pour l’avenir des enfants :

  • Responsabilité. Même s’ils n’aiment pas faire les tâches ménagères, les enfants se sentiront plus responsables lorsqu’ils accompliront une tâche avec succès. Cela leur permettra d’éprouver un sentiment de satisfaction très réconfortant.
  • Aptitudes à la négociation. Savoir exposer ses idées, communiquer clairement et arriver à un consensus sont des compétences fondamentales.
Enfant qui balaie

  • Travail d’équipe. Il s’agit d’apprendre que, parfois, pour atteindre un objectif, il est nécessaire de coopérer avec les autres.
  • Sensibilité et empathie. Lorsque vos enfants vous aident à faire le ménage, ils découvrent et comprennent le travail difficile que représente l’entretien d’une maison.
  • Indépendance. En collaborant à la maison, ils apprendront à accomplir efficacement les tâches ménagères à l’avenir.

Selon l’auteur de best-sellers Dan Pink, les tâches ménagères sont bonnes pour les enfants parce qu’elles leur montrent que les familles sont fondées sur des obligations mutuelles et que, en fin de compte, les membres de la famille doivent s’entraider.

Cinq façons de motiver les enfants à collaborer à la maison

1. Commencez les tâches avec eux

L’une des erreurs les plus courantes des parents est qu’ils s’attendent à ce que leurs enfants sachent naturellement accomplir certaines tâches. Soit à cause de leur simplicité apparente, soit parce qu’ils croient que leurs enfants les ont vu faire. Souvent, la seule chose dont les enfants ont besoin pour commencer à collaborer à la maison, c’est que leurs parents leur apprennent à faire les tâches ménagères.

Par exemple, à première vue, ramasser des jouets dans une pièce peut sembler une tâche simple. Cependant, il se peut que votre enfant ne sache pas où les placer correctement. Cette situation le frustrera probablement et il décidera éventuellement de ne pas le faire. Au lieu de le gronder, demandez-lui s’il a besoin d’aide. L’astuce est de l’aider à commencer la tâche et, petit à petit, de le laisser la terminer.

2. Tout le monde doit avoir des responsabilités

L’un des aspects les plus importants de l’éducation d’un enfant dans l’accomplissement des tâches ménagères est le partage des responsabilités au sein de la famille.

Les enfants doivent percevoir que tous les membres du ménage ont leurs propres responsabilités, selon les capacités de chacun, bien sûr.

Il est important de savoir comment choisir les tâches appropriées que nous voulons assigner aux enfants. Par exemple, choisir une tâche trop complexe pour leur âge peut être frustrant, alors qu’une tâche trop facile finira par les ennuyer.

3. Laissez-les devenir de plus en plus autonomes

Tout comme dans une entreprise où le patron ne permet pas à ses employés d’avoir leur mot à dire et où leur autonomie est niée, la même chose se produit bien souvent dans l’environnement familial.

Il est essentiel de donner aux enfants la possibilité d’exprimer leur opinion. En leur permettant de dire ce qu’ils pensent, on favorise leur confiance en eux. Petit à petit, cela façonne leur sentiment d’autosuffisance.

Comme ils se sentent plus autonomes et indépendants, les enfants vont être plus motivés à assumer les tâches ménagères et à les accomplir beaucoup plus efficacement.

4. Travaillez en équipe

Assurez-vous que, lorsque vous voulez que vos enfants accomplissent une tâche domestique, cela coïncide avec le moment où tous les membres de la famille collaborent à la maison.

Votre enfant se sentira partie prenante de quelque chose. En travaillant en équipe avec sa famille, il sera plus motivé à collaborer. De plus, en le faisant ensemble, vous vous assurerez que les tâches ménagères sont effectuées correctement.

collaborer à la maison

5. Collaborer à la maison est une habitude de plus.

Enseignez-leur, dès le plus jeune âge, l’importance de travailler ensemble à la maison. Petit à petit, les enfants assumeront et normaliseront leurs responsabilités pour finalement en faire une habitude.

Si vous fixez un certain temps hebdomadaire à consacrer à l’organisation et au nettoyage de la maison en famille, vous allez construire ensemble une habitude familiale saine.

De cette façon, votre enfant comprendra qu’il est nécessaire de collaborer aux tâches de la maison. Au bout d’un certain temps, il considérera cela comme une routine, quelque chose de normal, vu que tous les membres de la famille collaborent pour maintenir le bon fonctionnement du foyer.

« Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai. »

-Benjamin Franklin-

La collaboration profite également à l’union familiale

Enfin, motiver vos enfants à travailler ensemble à la maison peut aussi aider à bâtir de solides relations familiales. Le partage des tâches et des responsabilités allégera les charges et les tensions familiales. Cela entraînera une réduction du stress familial.

En fin de compte, si nous motivons les enfants à collaborer aux tâches ménagères à la maison, ils se sentiront comme faisant partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, tout en acquérant des compétences précieuses pour leur avenir.

  • Knobel, J. (2013). El reto de ser padres. Ediciones B. España: Barcelona.
  • Pink, D. H. (2009). Drive: the surprising truth about what motivates us. Riverhead Books. Estados Unidos: Nueva York.