Les livres pour enfants pour améliorer l'attention et la concentration

30 avril, 2020
Il est essentiel, pour un meilleur développement personnel, de favoriser l'acquisition d'une série de compétences et d'aptitudes dès le plus jeune âge.

Dans le monde d’aujourd’hui, les enfants sont exposés à de nombreux stimuli. C’est pourquoi il est de plus en plus important que les enfants soient capables de maintenir leur attention et leur concentration sur une chose ou une activité particulière.

Il existe différents jeux permettant aux enfants de développer cette gamme de compétences. Toutefois, il existe également d’autres outils, tels que les livres pour enfants, qui permettent de travailler sur ces compétences.

C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une sélection de livres pour enfants, afin d’améliorer la concentration et l’attention de manière amusante, divertissante et simple pour les plus petits.

Des livres pour enfants pour améliorer la concentration et l’attention

Un seul est tout seul

Ces types de livres sont les meilleurs lorsqu’il s’agit d’améliorer ou de développer les capacités d’attention et de concentration. La structure répétitive de ses pages fait que les enfants doivent être extrêmement concentrés sur elles pour distinguer cet élément qui est différent du reste.

Cette fois, les protagonistes de ces livres sont les animaux. Ce sont les personnages préférés des enfants, ce sera donc une incitation supplémentaire pour les amener à prendre goût à la lecture.

Des enfants lisant un livre

La structure de chacune des pages de ce livre est la même. A droite, le lecteur trouvera un petit texte de quelques phrases sous forme de poésie rimée. Ce texte donnera un indice sur l’animal qui est différent dans l’illustration de gauche.

En raison du succès du livre, une deuxième partie a été publiée sous le titre Two like None. À cette occasion, le petit lecteur devra trouver non seulement un animal différent, mais aussi un couple.

En troisième lieu, il nous faut vous parler du livre Où est le bébé ?. Son thème suit le modèle des deux livres précédents, dans ce livre, les enfants devront chercher la progéniture des différents animaux dans ses pages.

Cherche et trouve

Comme son nom l’indique, les titres qui composent cette fantastique collection, recommandée pour les enfants à partir de trois ans, ont une structure similaire. Chacun de ces titres est orienté vers un thème différent, avec les suivants :

  • L’histoire
  • Le monde
  • L’école
  • La maison
  • Les moyens de transport
  • La préhistoire
  • La ferme

Chacune des pages des différents titres est constituée de deux volets qui s’ouvrent sous forme de fenêtre. Sur ces rabats se trouvent les objets à rechercher une fois la fenêtre ouverte.

Ce qui frappe le plus les enfants, c’est lorsqu’ils ouvrent les rabats et découvrent les illustrations fantastiques et détaillées à l’intérieur. Une belle façon d’apprendre, de découvrir, de profiter des livres et d’améliorer ses compétences. Ces livres sont recommandés aux enfants à partir de quatre ans.

Deux filles lisant un livre.

D’autres livres pour enfants pour améliorer la concentration et l’attention

Sam et Julia dans la maison des souris

C’est une source inépuisable de créativité et d’imagination. C’est ainsi que nous pourrions décrire les pages de ce livre fantastique et différent. Nous y connaîtrons l’histoire de la “petite souris” Julia et de son ami Sam, qui s’installent dans la maison.

Cependant, ce qui attirera l’attention des enfants, c’est que dans les pages, ils ne trouveront pas une seule illustration, mais des modèles réels de la maison de l’auteur du livre.

Il s’agit d’un des livres pour enfants les plus accrocheurs pour améliorer la concentration et l’attention des petits. Avec lui, ils pourront rechercher différents objets et fixer leur attention sur les innombrables détails des pages.

Où est Charlie ?

Dans cette sélection de livres, on ne pouvait pas manquer un classique comme le sont les livres de Où est Charlie ?. Ce personnage, caractérisé par ses lunettes, son jean bleu et son pull et chapeau à rayures rouges et blanches, a accompagné des générations entières.

L’ancêtre et pionnier des livres pour enfants destinés à améliorer la concentration et l’attention est, sans aucun doute, ce personnage. Ses innombrables titres, qui se trouvent dans différentes parties du monde, sont connus et appréciés des jeunes et des moins jeunes.

  • Teckentrup, B. (2015). Uno como ninguno. Flamboyant.
  • Teckentrup, B. (2016). Dos como ninguno. Flamboyant.
  • Haworth, K. (2018). ¿Dónde está el bebé?. Flamboyant.
  • Laval, T. (2008). Busca y encuentra en el mundo. SM
  • Handford, M. (2019). ¿Dónde está Wally?. B de Block.
  • Schaapman, K. (2015). La casa de los ratones. Blackie.