Du berceau au lit : comment faciliter le processus ?

Nous allons parler du passage parfois redouté du berceau au lit afin que vous puissiez apprendre quelques indices qui faciliteront le processus et permettront au bébé de le voir comme quelque chose de naturel.

bébé dormant seul dans son berceau

Il n’est pas toujours facile pour l’enfant de passer du berceau au lit. Seuls les petits qui ont déjà appris et qui sont assez mûrs émotionnellement le font généralement sans problème.

Outre les risques possibles pour le bébé, cette étape comporte également des risques pour les parents. Ce n’est que si la famille a suivi la bonne routine au préalable qu’elle se sentira en sécurité et confiante que rien ne se passera dans le processus.

C’est pourquoi il est intéressant de s’assurer que les habitudes de sommeil du petit sont correctes. Si la même routine est suivie chaque jour, tous les membres sauront qu’il ne se passera rien, et l’enfant apprendra rapidement ce qui est nouveau.

Le passage du berceau au lit

L’autrice et éducatrice Noelia Esteban de la Casa est une spécialiste de ce type de situation qui, si elle n’est pas bien gérée, pourrait provoquer une frustration inutile chez les enfants.

Selon elle, le changement peut avoir lieu dès l’âge de 18 mois. Cependant, il faut compter sur la maturité émotionnelle des parents et de l’enfant pour que le passage soit sûr.

mère et son bébé dormant ensemble

Ensuite, il est également important que le petit participe au processus. Il est conseillé de faire référence à leur âge, à leur responsabilité et à leur capacité à relever des défis et à les surmonter. Par exemple, en lui disant qu’il est déjà plus âgé et qu’il peut donc dormir seul dans son lit.

Il est également essentiel de ne pas donner trop d’explications à ce sujet afin de rendre le processus plus naturel. Mais il sera bon d’expliquer et de répondre de manière cohérente et concise à toutes les questions qui se posent.

Stimuler le processus

Le passage du berceau au lit de l’enfant doit être encouragé. Pour ce faire, rien de tel que le jeu pour le rendre aussi naturel qu’amusant.

Dès l’âge de 12 mois, l’enfant peut déjà jouer en répétant des schémas de la vie quotidienne, comme par exemple le faire manger avec une cuillère en plastique.

Nous pouvons profiter de cette situation pour lui faciliter l’adaptation au lit plus tard, car de 18 à 24 mois, les enfants commencent ce type de jeu avec leurs peluches. De cette façon, nous ferons dormir les peluches et il apprendra et acceptera la nouvelle situation en jouant.

Il est très important que vous serviez d’exemple, en couchant les peluches vous-mêmes, comme si elles étaient vos propres enfants. Vous pouvez raconter une histoire, chanter une chanson et profiter de tout ce à quoi vous pensez pour que le petit puisse dormir à côté de son doudou dans son lit.

Comment laisser votre enfant dormir détendu et en sécurité

La transition du berceau au lit nécessite des bébés en sécurité, sachant que les enfants se sentent bien et ne souffrent pas de cette transition, qui est généralement calme et détendue pour eux, mais qui peut être compliquée dans certaines occasions très spécifiques. Notez ces idées proposées par l’experte Noelia Esteban :

mère caressant son bébé

  • Il faut beaucoup parler avec l’enfant. Même s’il ne semble pas comprendre, c’est bien qu’il s’habitue à vous écouter dès son plus jeune âge.
  • Lorsqu’il s’agit d’expliquer quoi que ce soit au bébé, il faut être à son niveau, donc se pencher et le regarder dans les yeux.
  • Réconfortez ses pleurs et ne le laissez pas seul. N’associez pas le lit à quelque chose de mauvais.
  • S’il fait une crise, il faut d’abord le calmer. Quand il sera plus calme, nous lui parlerons lentement. Nous devons être patients, car c’est un processus qui pourrait être lent.
  • Il faut créer une routine. Avec une histoire, une berceuse, une petite discussion…

Ensuite, si l’enfant se réveille, ce qui n’est pas rare, nous lui donnerons également quelques lignes directrices que vous pourrez utiliser pour simplifier le processus et le rassurer :

  • Allez voir votre petit sans avoir à allumer la lumière. Allongez-vous avec lui jusqu’à ce qu’il se détende.
  • Occupez-vous de ses pleurs pour lui donner de la sécurité.
  • S’il fait des cauchemars, allongez-vous pour qu’il remarque votre présence. Laissez-le se calmer et ne le réveillez pas.

Chaque enfant est un monde, le passage du berceau au lit peut donc être différent. Par-dessus tout, soyez patient et donnez-lui beaucoup d’amour, de compréhension et de proximité.

Il finira par y arriver avec votre aide. Et s’il n’y parvient pas, vous pouvez toujours consulter un spécialiste.

Retour en haut