13 clés pour aider les parents à se rapprocher de leur adolescent

05 juin, 2020
La phase de l'adolescence est une étape compliquée. C'est en effet à ce moment-là que se définit la personnalité, raison pour laquelle peuvent surgir des difficultés faisant obstacle au bon déroulement de la relation avec les parents. Ces quelques conseils clés vous aideront à vous rapprocher de votre adolescent, et ainsi à mieux gérer cette période.
 

L’adolescence est une des étapes les plus compliquées. En effet, elle affecte la relation familiale. Cependant, il existe des clés qui vous permettront de vous rapprocher de votre adolescent et d’éviter d’être irrité par ses comportements.

Nous savons tous qu’aussi bien les enfants que les adolescents prennent exemple sur ce que font leurs parents ou leurs grands frères/leurs grandes soeurs. La façon que vous avez d’affronter les adversités de la vie et la qualité de vos relations seront le meilleur héritage que vous pourrez léguer à vos enfants.

En ce qui concerne les adolescents, le mieux est d’agir dans l’amour et la communication. Cela sera essentiel pour vous permettre de vous rapprocher de votre adolescent et de pouvoir lui servir de soutien et de guide à chaque fois qu’il en aura besoin.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons diverses clés qui vous aideront à améliorer votre relation avec votre adolescent.

13 clés pour aider les parents à se rapprocher de leur adolescent

Permettre la communication

Montrez à votre adolescent, avec sincérité, respect et compréhension, que vous serez là pour lui à chaque fois qu’il en manifestera le besoin et que vous serez toujours disponible pour lui. A partir du moment où il en aura conscience, il sera alors disposé à se rapprocher de vous et à communiquer avec vous.

Apprendre à écouter pour se rapprocher de son adolescent

Si vous lui manifestez votre intérêt en l’écoutant, il emplira alors lui-même les blancs dans la conversation en faisant part de ses sentiments, de ses craintes, de ses aspirations, etc. Ainsi, mieux vaut s’abstenir de clore une conversation avec un sermon ou des conseils que votre adolescent ne vous a pas demandé de lui donner.

 
Communiquez avec votre adolescent pour vous rapprocher de lui

Apprendre à son adolescent à aimer

Observer la façon que vous avez de vous exprimer et de manifester votre amour, votre attention et votre tendresse envers les membres de la famille permettra à votre adolescent d’apprendre à aimer librement et généreusement. Ainsi, il pourra compter sur des relations satisfaisantes.

Le laisser s’exprimer

Au lieu de mener un interrogatoire, laissez votre adolescent raconter ce qu’il a besoin de raconter. Ce n’est qu’alors que vous pourrez lui demander, par exemple, « Qu’est-ce que tu en penses ?« , « Quelle solution est-ce que tu envisages ? » ou encore « Qu’est-ce qui t’inquiète ?« . Ces questions donneront lieu à une conversation qui peut être très productive, pour vous comme pour lui.

Gagner sa confiance

Vous devez montrer à votre adolescent qu’il peut avoir confiance en vous, et qu’il peut être sincère avec vous sans que vous ne l’embarrassiez ou le traitiez de fou. Plus il aura confiance en vous, plus vous pourrez le conseiller sur les difficultés de la vie et l’aider si le besoin s’en fait sentir.

Vous mettre à la place de votre adolescent pour vous rapprocher de lui

 

Vous devez essayer de voir le monde à travers ses yeux d’adolescent, et pas au travers de vos yeux d’adultes. Si vous essayez de contrôler ses actes et ses conduites, cela le mènera à prendre ses distances avec vous.

Accepter ses amis

Même si vous n’aimez pas ses amis, vous devez les accepter et vous donner l’opportunité de les connaître. Accepter ses amis ou son partenaire est la meilleure manière de renforcer votre lien avec lui. Vous pouvez le conseiller, mais jamais mal parler de ses amis ; laissez-le découvrir par lui-même si tous ses amis sont intéressants ou non.

Plus de clés pour aider les parents à se rapprocher de leur adolescent

Valoriser ses sentiments

Même si vous ne validez pas ses relations amoureuses, vous ne devez pas les critiquer. Il vous faut tenir compte de l’impact émotionnel que vos mots peuvent avoir sur lui, car il pourrait être plus impliqué émotionnellement que ce que vous croyez.

Se montrer compréhensif auprès de son adolescent

Lorsqu’un problème surgit, qu’il s’agisse d’une source de tristesse ou de déception, la meilleure chose à faire reste de prendre votre adolescent dans vos bras, de le caresser ou tout simplement de lui dire « Je suis désolé« . Montrez-lui votre soutien inconditionnel et épargnez-lui le célèbre « Je te l’avais dit« . Ce dont il a besoin, c’est de se sentir protégé.

On peut se rapprocher de son adolescent en lui manifestant son soutien
 

Le prendre en compte

Si vous l’ignorez, vous produirez alors le même effet que si vous le critiquez. Si vous ne prêtez pas attention à lui, il pourra penser qu’il ne compte pour personne ou qu’il est rejeté. C’est souvent dans ces moments-là que les adolescents ont recours à des moyens négatifs pour attirer l’attention sur eux.

Ne pas oublier que les adolescents sont très vulnérables

Pour peu qu’ils jouent les frimeurs ou qu’ils se montrent agressifs, les adolescents restent très vulnérables. Il ne s’agit là pour eux que d’un moyen de se cacher derrière une armure qui les protège. Quoi qu’il en soit, ils ont besoin de votre tendresse ainsi que de votre reconnaissance.

Le motiver à persister

Lorsqu’il pense qu’il est voué à l’échec, il perd confiance en lui ou baisse les bras et cesse de faire des efforts. C’est là que vous devez intervenir pour l’encourager à persévérer, à prendre une autre direction qui puisse davantage correspondre à ses capacités.

L’aider à se reprendre

Souvent, les adolescents se noient, se sentent tristes et désespérés. Vous devez leur redonner du courage et les pousser à surmonter cet état en leur montrant comment ils peuvent passer outre leurs difficultés émotionnelles. Demandez à votre adolescent quels peuvent être, selon lui, les moyens qui l’aideront à s’en sortir et à aller mieux.

Nous vous avons présenté ici quelques clés qui peuvent vous aider à vous rapprocher de votre adolescent. Ces secrets peuvent vous être d’une grande utilité pour comprendre votre adolescent et l’aider à surmonter cette période critique.