L’importance de l’apprentissage par l’expérience

14 novembre 2019
Avoir la capacité de réfléchir par le vécu en tant que forme de pédagogie est l'objectif de l'apprentissage par l'expérience. Nous parlerons de son importance dans cet article.

L’apprentissage par l’expérience est une approche ou une méthodologie éducative dont l’objectif est de permettre à l’élève d’apprendre en faisant. En d’autres termes, les élèves sont confrontés à des situations différentes à travers lesquelles ils apprennent les concepts et les contenus du programme scolaire.

Caractéristiques de l’apprentissage par l’expérience

La méthodologie de l’apprentissage par l’expérience considère qu’un apprentissage significatif passe par l’action. Ainsi, cette méthodologie se différencie de l’enseignement magistral et de la mémorisation des concepts. En effet, l’apprentissage par l’expérience veut que les élèves participent à leur apprentissage. A cette fin, ils utilisent tous leurs sens et leur capacité de raisonnement dans une expérience pédagogique liée à une situation réelle.

Conjointement avec d’autres méthodes d’apprentissage actif, l’apprentissage par l’expérience vise à impliquer l’étudiant de manière active. Cela lui permet d’étudier un phénomène ou une situation particulière et de faire des recherches sur ce dernier.

l'apprentissage de la photosynthèse par l'expérience

Il s’agit d’un apprentissage fondé sur des défis, des projets, des problèmes, des centres d’intérêt ou encore sur le cycle d’apprentissage par l’expérience de Kolb. En d’autres termes, il s’agit de stratégies d’enseignement-apprentissage globalisantes. Elles tiennent compte de la particularité de ceux qui apprennent. Ces stratégies incluent les contenus des différentes matières d’enseignement.

Comme nous l’avons dit, le principal objectif de l’apprentissage par l’expérience est d’amener les élèves à faire face à une situation d’apprentissage fondée sur une expérience. De plus, ils peuvent analyser de façon critique le déroulement du processus utilisé et les nouveaux éléments, comportements et concepts appris.

Qualités de l’apprentissage par l’expérience

  • Il permet à l’étudiant d’apprendre à travers l’expérience et les situations liées à son environnement immédiat. De cette façon, il est possible d’en acquérir une connaissance globale.
  • Il est valable pour différents niveaux d’éducation et âges, à condition que les situations d’enseignement soient bien conçues et développées.
  • Cependant, cela implique un apprentissage significatif, profond et à long terme.
  • Il donne à l’élève un rôle de leader en encourageant sa participation, sa collaboration et son engagement.
  • De plus, il aide les élèves à devenir autonomes dans leur propre processus d’apprentissage, en supposant que les erreurs font partie de tout processus expérientiel.
  • Il considère le professeur comme un acteur clé dans le processus d’apprentissage de l’élève, assumant le rôle de guide et de médiateur. L’enseignant doit établir une relation d’égal à égal avec ses élèves afin de les accompagner et de répondre aux exigences particulières de chacun d’entre eux.
  • Il poursuit un développement intégral de l’élève comme conséquence d’un apprentissage par l’expérience. Des connaissances diverses et, par conséquent, les matières scolaires y sont mises en jeu. De plus, s’ajoute à cela l’apprentissage de diverses dimensions sociales, culturelles, psychologiques et de la personnalité.

Apprendre par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience devrait donc avoir pour point de départ des activités éducatives conçues sur la base de l’expérience. C’est-à-dire, recourir à des situations réelles, pratiques et empiriques afin d’apprendre des matières scolaires.

l'apprentissage par l'expérience à travers le recyclage

Par exemple, utiliser des techniques de théâtre ou de dynamique de groupe pour apprendre la littérature ou les aptitudes sociales. Privilégier le contact direct avec la nature pour apprendre la biologie ou la physique. Enfin, utiliser l’expression artistique ou musicale pour développer les aptitudes psychomotrices ou la créativité.

D’autre part, l’apprentissage par l’expérience ne se limite pas seulement au développement de l’intelligence et des sens. Il a aussi une incidence sur le développement des émotions. Quand les personnes vivent une expérience, elles mettent en jeu des sensations et des sentiments qui leur permettent de développer certains aspects de leur personnalité.

En bref…

L’importance de l’apprentissage par l’expérience réside dans le fait qu’il utilise l’expérience pour apprendre. C’est là que réside le potentiel éducatif de cette méthodologie. En effet, lorsque nous pouvons réfléchir sur les connaissances, les compétences et les aptitudes qui ont été nécessaires pour intervenir dans une situation donnée, c’est là que nous apprenons réellement.