8 lignes directrices pour enseigner la pro-activité

06 mai, 2019
L'éducation des enfants est un facteur déterminant. Pour cette raison nous mettons à votre disposition 8 lignes directrices qui vous permettront de leur enseigner la pro-activité.
 

Enseigner la pro-activité n’est pas une chose simple mais ce n’est pas non plus quelque chose d’impossible. Il s’agit uniquement d’appliquer les outils et d’être créatifs (et très astucieux) afin d’atteindre les résultats escomptés.

Une bonne dose de motivation est également nécessaire pour « déteindre » sur les enfants et leur permettre de se motiver plus facilement.

L’enfance est une étape cruciale pour l’établissement des bases de l’éducation et de la formation intégrale. En tant que parent, il est important que vous guidiez vos enfants dans ce processus. Il faut donc que vous les corrigiez positivement, que vous leur donniez l’exemple et que vous soyez ouverte au dialogue lorsque vous fournissez des outils.

Au travers de la discipline, vous parviendrez à éduquer des enfants pro-actifs. Cette valeur favorise le contrôle de soi et la responsabilité du petit. De plus, elle l’aide à améliorer son processus de prise de décisions.

enfants jouant ensemble

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde » -Nelson Mandela-

8 lignes directrices pour enseigner la pro-activité

 

1. Etablir des limites

Le premier pas à faire pour enseigner la pro-activité est de modérer les attentes. Maintenir les enfants inspirés est une chose, mais leur imposer nos idées et concepts en est une autre.

Une fois que l’affirmation précédente sera acquise, il nous faudra établir des limites saines permettant d’aider les enfants à n’avoir pas qu’un point de vue unique. Il est donc nécessaire qu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux afin qu’ils fassent la différence entre ce qu’ils souhaitent et ce que les autres attendent d’eux.

D’autre part, il est important d’avoir à l’esprit le fait que les limites sont établies afin de réduire les comportements difficiles. De plus, les limites permettent aux enfants d’avoir la confiance et la liberté nécessaires pour prendre des risques en toute sécurité. 

2. Responsabilités

Apprendre aux enfants à prendre les responsabilités associées à leur comportement les aidera à reconnaître leurs erreurs, à les corriger et à ne pas se démotiver face à elles. Leur estime personnelle ne sera donc pas affectée et leur motivation influencera d’autres enfants. 

Si vous déléguez des responsabilités à vos enfants, vous aurez un objectif quant à leurs comportements, leurs actions et leurs choix. La redevabilité justifiera les décisions et les actions chaque fois que nécessaire, comme un moyen de promouvoir le bien-être commun.

3. L’information

Un autre aspect important lorsqu’il s’agit d’enseigner la pro-activité est d’informer les enfants. Ils doivent savoir ce que l’on attend d’eux. Et non pas uniquement pour qu’ils se responsabilisent, mais pour qu’ils apprennent à savoir jusqu’à quel point l’opinion des autres doit leur importer. 

 

4. Techniques d’orientation

L’orientation est le moyen que nous avons de résoudre les problèmes, les comportements directs et les actions. En tant que parent, vous devez avoir recours à des techniques d’orientation afin de renforcer le comportement positif de votre enfant.

L’objectif des techniques d’orientation est de promouvoir le comportement positif et de réduire les comportements à risque. Leur application vous permettra d’apprendre à votre enfant à adopter les comportements appropriés, à résoudre les conflits et à gérer les difficultés de la vie. 

5. Ecoute empathique

Une autre ligne directrice importante afin d’enseigner la pro-activité est l‘écoute empathique. Elle aide l’enfant à approfondir et à développer ses pensées. Ecouter votre enfant vous permettra de trouver les meilleures solutions à différentes questions.

Ce fait génère en eux de la confiance car l’enfant comprend qu’il peut s’exprimer librement et compter sur votre soutien. En tant que parent, vous devez faire attention à ne pas transformer votre message en évaluation, opinion ou conseil.

6. Priorité au comportement

Que cela soit à l’école ou dans n’importe quelle activité de votre enfant, vous devez donner la priorité au comportement que votre enfant adopte et non pas au résultat. 

En fait, exiger un résultat augmente le stress et exerce une pression sur l’enfant. De plus, cela ne récompense pas toujours les efforts effectués

importance du comportement
 

7. Démonstration d’autorité

Les enfants des parents autoritaires sont généralement responsables, indépendants, avec une bonne estime personnelle et une capacité à contrôler leurs pulsions agressives.

Ce style d’éducation apporte un certain équilibre entre l’établissement des limites appropriées et l’attribution d’indépendance à l’enfant. Cela apporte donc un soutien orienté de qualité.

8. Travail et persévérance

Afin d’enseigner la pro-activité, il faut également que votre enfant comprenne que l’effort est toujours récompensé. Apprenez lui que rien n’est acquis sans efforts et sans travail.

Il doit comprendre que le travail permet d’être utile dans la société. Pour cela, il est important qu’en tant que mère, vous lui transmettiez ces valeurs.

Ainsi, votre enfant sera davantage conscient de l’aspect intangible que procure le travail et du besoin d’être persévérant afin d’atteindre ses objectifs.