Vomissements et mucosités : que faire pour les éviter ?

Les vomissements et les mucosités sont-ils temporaires ou sont-ils les symptômes d'une maladie ? Cela dépend vraiment de chaque cas particulier, mais si vous avez des doutes, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre.

bébé avec un respirateur

Chez les enfants, les vomissements et les mucosités peuvent avoir des causes et des significations différentes. Il existe une liste variée de déclencheurs possibles pour ce symptôme d’alerte du corps.

En fonction de l’âge de l’enfant malade, chaque famille cherchera des moyens de faire face à la situation. Parfois, il peut s’agir de symptômes passagers. Pourtant, dans certains cas, il est essentiel de consulter votre pédiatre.

Dans le cas des bébés, la régurgitation est un phénomène fréquent. C’est le processus spontané et naturel par lequel une petite quantité de lait sort de la bouche.

Les vomissements, en revanche, exigent un effort de l’organisme et consistent en une expulsion brutale du contenu de l’estomac. Il existe une zone spécifique du cerveau qui déclenche le vomissement en cas d’infection ou d’intoxication.

Comment reconnaître les types de vomissements et de mucosités dans chaque cas

Il est nécessaire de reconnaître le type de vomissement en question afin de déterminer les mesures à prendre à ce moment-là. À cet égard, on peut distinguer deux groupes :

  • Vomissements organiques : ils apparaissent en cas de maladie ou de dommages physiques. Ils s’accompagnent généralement d’un plus grand nombre de symptômes tels que la diarrhée, les maux d’estomac, un malaise ou de la fièvre. Dans ces cas, une visite chez le médecin doit être effectuée dès que possible ; s’il n’y a eu qu’un seul épisode de vomissements sans symptômes, l’enfant doit être gardé en observation.

En pratique, il est toujours préférable que votre pédiatre sache ce qui s’est passé et l’ajoute au dossier médical de l’enfant pour l’envisager dans des pathologies ultérieures.

  • Vomissements fonctionnels : ils surviennent surtout chez les bébés de moins d’un an, naturellement et sans cause ni symptôme de maladie. Comme les vomissements fonctionnels peuvent se produire plusieurs fois au cours des premiers mois de la vie, le pédiatre contrôlera le poids, la croissance et l’état général du bébé.

bébé venant de vomir

Causes possibles et traitement des vomissements et des mucosités chez les enfants

Chez les nourrissons, un excès de nourriture ou de lait peut rapidement provoquer des vomissements. Ainsi, le problème avant sa première année n’est pas tant les vomissements, mais la crainte que le bébé s’étouffe avec.

Chaque fois qu’il est question d’allaitement exclusif, la seule façon d’éviter les vomissements est de maintenir le bébé assis après chaque tétée afin qu’il puisse digérer le lait.

D’autre part, la gastro-entérite est l’une des maladies typiques qui provoquent des vomissements et des mucosités chez les enfants. Elle est causée par un virus qui est généralement identifié comme un rotavirus ; ses symptômes comprennent la diarrhée, une forte fièvre et une mauvaise humeur.

En cas de vomissements dus à une gastro-entérite, il faut être prudent lors de l’administration de liquides. Bien que la réhydratation soit essentielle dans ces cas, boire soudainement beaucoup d’eau ou de liquide ne fera que provoquer de plus en plus de vomissements. Le meilleur liquide à boire est l’eau.

N’essayez jamais de réhydrater les enfants avec des boissons pour sportifs, car ils contiennent du sodium en excès. Quant aux boissons de réhydratation vendues en pharmacie, il est conseillé qu’elles soient prescrites et recommandées par le pédiatre lui-même.

En ce qui concerne la nourriture, l’enfant souffrant de gastro-entérite aura rarement faim, il est donc préférable qu’il mange des plats variés, même en petites quantités. En aucun cas, il ne faut les forcer à manger ; au contraire, il faut laisser de l’espace entre les repas pour que le système digestif puisse fonctionner.

“La gastro-entérite est l’une des maladies typiques qui provoquent des vomissements et des mucosités chez les enfants”

L’origine des maux d’estomac

Que peut manger un enfant qui a des maux d’estomac ? En principe, l’idéal est une alimentation douce, toujours saine ; il est très important de récupérer les nutriments expulsés par la diarrhée et les vomissements.

Une autre cause de vomissements et de mucosités chez les bébés est la toux et le mucus. Ainsi, lorsque les voies respiratoires sont obstruées, les petits peuvent avoir des nausées et même vomir.

Dans une analyse quotidienne, la gêne due à la toux et au mucus se produit surtout le matin, après l’accumulation de mucus pendant la nuit. Dans tous les cas, l’origine des symptômes doit être recherchée.

Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit le type de mucus, il est toujours essentiel d’hydrater les nourrissons et les enfants. Pour un contrôle efficace, s’il y a peu de régurgitation, la bouche sèche, peu d’urine ou pas de larmes quand on pleure, le problème peut résider dans un état de déshydratation.

Un bébé toussant

Est-il possible de prévenir les vomissements et les mucosités ?

En pratique, les vomissements et les mucosités sont souvent le résultat d’une maladie quelconque chez les enfants, comme le virus de la gastro-entérite, un rhum, de la toux ou de la fièvre, etc.

Que peut-on faire pour prévenir et éviter les vomissements et les mucosités ? Comme il s’agit de symptômes d’une pathologie ou d’une maladie, ils sont difficiles à prévenir, et il est donc préférable de rechercher un traitement approprié.

La situation est différente lorsque l’enfant a l’habitude de vomir pour obtenir quelque chose qu’il veut, ou simplement pour “attirer notre attention”. Dans ces cas, la solution ne devrait pas être de l’ignorer, mais d’enquêter et de découvrir ce qui le rend malade et ce qu’il veut nous dire par son attitude.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Santillanes G, Rose E. Evaluation and Management of Dehydration in Children. Emerg Med Clin North Am. 2018 May;36(2):259-273.
  • Lacy BE, Parkman HP, Camilleri M. Chronic nausea and vomiting: evaluation and treatment. Am J Gastroenterol. 2018 May;113(5):647-659.
  • Tamayo L, et al. Rotavirus. Disponible en: http://www.scielo.org.bo/pdf/chc/v52n1/v52n1a17.pdf.
Retour en haut