Pour quelles raisons les bébés pleurent-ils ?

05 mai, 2020
De nombreux parents se demandent souvent pour quelles raisons les bébés pleurent-il ? Et ce, surtout lorsqu'il s'agit de nouveaux parents. Bien qu'il n'y ait pas une réponse unique, il est bon d'avoir quelques connaissances sur le thème pour le moment venu. De cette façon, il sera plus facile de calmer bébé.
 

Les pleurs d’un bébé peuvent être à l’origine d’insomnie, de désolation et de frustration pour les parents. En outre, ils peuvent survenir à tout moment et les adultes peuvent ne pas savoir exactement la raison de ces pleurs. Si vous vous demandez pourquoi les bébés pleurent, vous trouverez des réponses dans cet article.

Pourquoi les bébés pleurent ? Les principales raisons

On ne peut pas empêcher notre bébé de pleurer. C’est sa façon de communiquer quand il n’aime pas quelque chose ou qu’il a besoin de quelque chose en particulier. Au début, il semble que tous les pleurs soient les mêmes. Cependant, au fil des jours et des semaines, les parents se rendront compte qu’il existe différentes « nuances » en fonction de ce que veut leur bébé.

Dans les premiers jours, il semble impossible de le calmer car on ne sait pas vraiment pourquoi il pleure. Ne vous inquiétez pas, très vite vous pourrez « deviner » ses gestes, ses besoins, ses signes et, surtout, le réconforter et le calmer de la bonne manière.

Alors pourquoi les bébés pleurent-ils ? Voici les principales raisons :

1. La faim

Dès la naissance, l’enfant ne pense qu’à une chose : manger. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, quand il pleure, c’est parce qu’il a faim. Surtout la nuit, quand il se réveille en sursaut et qu’il veut se nourrir.

Il existe également d’autres signes qui peuvent indiquer que votre bébé a faim avant de commencer à pleurer. Par exemple, s’il est agité ou qu’il met ses mains à la bouche. Il peut aussi tourner la tête sur le côté lorsque vous lui caressez la joue, tirer la langue ou remuer les lèvres.

 
Un bébé qui pleure et ses parents angoissés

2. Les problèmes d’estomac

Pendant les premières semaines de la vie, les coliques sont plus que fréquentes. Cela se produit lorsque le système digestif s’habitue à digérer le lait. Ainsi, il déclenche des diarrhées, des gaz, des vomissements, entres autres gènes.

Si votre bébé commence à pleurer après avoir été nourri, cela peut être dû à des douleurs d’estomac, à de la constipation, à des gaz ou à un reflux gastro-œsophagien. Il existe différentes techniques pour soulager ces symptômes.

On peut par exemple le placer sur le dos et bouger ses jambes comme s’il pédalait sur un vélo. Cependant, consultez votre pédiatre avant de lui donner tout médicament.

Une autre raison pour laquelle les bébés pleurent est qu’ils ont besoin de faire leur rot. Si votre petit mange à la hâte, il avalera probablement de l’air. Lorsqu’il aura fini de se nourrir, cet air devra être expulsé.

3. Les bébés pleurent parfois car leur couche est sale

Effectivement, cela ne doit pas être très confortable de passer du temps dans une couche sale. Certains bébés, après avoir fait leurs besoins, signalent à leur mère par des pleurs qu’ils ont besoin d’être changés et lavés. D’autres peuvent supporter plus longtemps d’être sales et ne pas signaler la situation immédiatement.

 

Dans les deux cas, lorsque le bébé pleure, vous devez regarder la couche et vous assurer qu’elle n’est pas sale. N’oubliez pas que le fait de ne pas le changer rapidement a des conséquences. Par exemple, cela peut provoquer de l’eczéma, une irritation, une rougeur ou ce qu’on appelle l’érythème fessier.

« On ne peut pas empêcher un bébé de pleurer. C’est sa façon de communiquer quand il n’aime pas quelque chose ou a besoin de quelque chose en particulier ».

4. Le sommeil

Une autre raison pour laquelle les bébés pleurent est qu’ils ont besoin de dormir. Même s’ils passent une bonne partie de la journée à se reposer, il arrive qu’ils aient envie de dormir et qu’ils n’y arrivent pas.

Quand c’est l’heure de leur sieste, au lieu de s’endormir, ils deviennent parfois irritables et pleurent de manière inconsolable. Ils doivent adopter certaines habitudes de sommeil, comme être couchés dans le berceau ou être bercés.

Les pleurs d'un bébé

5. Le manque d’attention

Les bébés aiment être câlinés et portés dans les bras. Ils adorent aussi qu’on leur chante des chansons. Mais surtout, ils aiment plus que tout être contre la poitrine de leurs parents. Ils se sentent ainsi protégés et aimés. Peut-être que pleurer est leur façon de demander plus d’attention, d’être pris dans leur berceau et caressés pendant un moment.

 

Certains disent que c’est trop gâter l’enfant. Cependant, pendant les premiers mois de sa vie, le bébé a besoin de contact avec les personnes qui s’occupent de lui.

Bien sûr, il y a d’autres raisons pour lesquelles les bébés peuvent pleurer. Par exemple, le fait d’être trop couvert et d’avoir trop chaud. Ou encore le fait que l’environnement soit trop froid pour lui. C’est peut-être aussi parce que quelque chose le dérange, comme l’étiquette de son manteau ou un jouet trop près de lui.

Si aucune des raisons ci-dessus n’est à l’origine des pleurs de votre bébé, nous vous recommandons d’emmener votre bébé chez votre pédiatre pour un bilan de santé. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’un simple désagrément ne devienne quelque chose de plus grave.