A quoi sert la visite annuelle chez le pédiatre ?

27 avril 2019
La visite annuelle chez le pédiatre permet d'observer et d'évaluer la santé et le développement de votre enfant. Aujourd'hui, vous allez tout savoir sur ces examens médicaux.

La visite annuelle chez le pédiatre est une consultation de bien-être pendant laquelle on examine l’enfant afin de s’assurer qu’il se développe correctement. Normalement, ces contrôles commencent dès la naissance de l’enfant et se poursuivent jusqu’à l’âge de 18 ans. 

Les consultations chez le médecin aident à prévenir des maladies et éviter que les problème de santé mineurs s’aggravent à moyen et long terme. Vous en saurez davantage dans cet article !

A quoi sert la visite annuelle chez le pédiatre ?

Les examens annuels sont cruciaux pour aider votre enfant à mener une vie saine et heureuse. En effet, ils comprennent un examen physique complet. Lors de la visite, le spécialiste mesure et contrôle la taille et le poids de l’enfant et compare les moyennes avec des petits du même âge.

En outre, c’est l’occasion idéale pour faire les vaccins qui permettent de protéger l’enfant contre les maladies et garantir qu’il ne présente pas de déficiences dans son développement.

Par ailleurs, les visites régulières aident les médecins à comprendre les habitudes du petit. Ainsi, les maladies peuvent être plus facilement diagnostiquées à l’avance.

En plus de l’examen physique pendant lequel le médecin examine le corps de l’enfant, chaque visite annuelle chez le pédiatre doit comprendre :

Contrôle des signes vitaux

Avant la visite chez le pédiatre, une infirmière vérifiera les signes vitaux afin de déterminer si l’enfant va bien. Ces données permettront au spécialiste de diagnostiquer d’éventuels problèmes pendant le rendez-vous.

Les mesures

L’enfant sera pesé et mesuré pendant la visite pour connaître son indice de masse corporelleCes mesures sont utiles pour savoir s’il a une taille et un poids sain ainsi que pour vérifier si sa courbe de croissance est normale.

La visite annuelle chez le pédiatre permet d'observer et d'évaluer la santé et le développement de l'enfant.

Examen physique de la tête aux pieds

Le pédiatre procédera à un examen approfondi pour vérifier s’il y a des problèmes physiques. Lors de ce contrôle, il examinera les oreilles, le coeur, les poumons, la peau et les yeux de l’enfant.

Visite annuelle chez le pédiatre : les vaccinations

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des actions préventives les plus importantes mises en place pendant la visite annuelle chez le pédiatre pour surveiller le bien-être de l’enfant sont les vaccinations.

« Une bonne santé est un devoir pour vous-même, pour vos contemporains, pour vos héritiers et pour le progrès du monde »

-Gwendolyn Brooks-

Les vaccinations sont indispensables pour protéger le petit d’une longue liste de maladies infantiles graves. Par exemple, les oreillons, la rougeole et bien d’autres. Si vous avez des questions sur les vaccins, nous vous conseillons de vous tourner vers votre pédiatre.

Évaluation du comportement

Durant l’enfance, le cerveau et le corps de l’enfant sont en changement permanent. Par conséquent, lors de la visite annuelle chez le pédiatre, on vérifie que la santé mentale de l’enfant est sur la bonne voie.

Tests auditifs

Les tests auditifs sont fondamentaux dans ce type de contrôle. Pour cela, le médecin émettra des sons et évaluera la réaction du cerveau et des oreilles de l’enfant.

Examens de la vue

Le pédiatre profitera de la visite pour détecter un éventuel problème de vueA mesure que l’enfant grandit, il devra lire des lettres sur un tableau optométrique.

La visite annuelle chez le pédiatre est une consultation de bien-être pendant laquelle on examine l'enfant afin de s'assurer qu'il se développe correctement.

La visite annuelle chez le pédiatre : le moment idéal pour poser des questions

Tous les enfants doivent se soumettre à une visite annuelle chez le pédiatre. C’est également le moment judicieux pour que les parents formulent leurs questions. Comme vous avez pu l’observer, ces examens annuels comprennent les vaccinations pour les maladies communes, le contrôle de la croissance et la garantie que l’enfant ne présente aucune maladie.

D’autre part, la visite annuelle chez le pédiatre est le moment idéal pour que les parents posent toutes les questions. Pour passer en revue les antécédents médicaux de leur famille et recevoir des informations sur la sécurité adaptée à l’âge de l’enfant.

Si votre petit se développe avec du retard, la visite annuelle chez le pédiatre permettra de déceler rapidement tout problème éventuel afin de prévenir les complications. N’oubliez pas que certains troubles ne présentent pas de symptômes évidents et ne peuvent être détectés que par un médecin.

Enfin, les contrôles annuels aident les parents à avoir de meilleures ressources pour s’occuper de leurs enfants. 

Ils reçoivent également les avertissements adéquats pour garantir le bien-être des petits. Rappelez-vous que ces examens sont le moment idéal pour que les parents puissent échanger avec un professionnel à propos de la croissance et du développement de leur enfant.