Faut-il dormir avec ses enfants ou non ?

17 mai, 2020
En tant que parents, nous nous sommes tous déjà demandé au moins une fois s'il était bon – ou non – de dormir avec nos enfants. Cette décision a ses avantages et ses inconvénients, mais elle est toujours prise par les parents, et quel que soit le choix final, il sera sûrement le bon.
 

L’éternel dilemme qui se pose à nous en tant que parents est de savoir s’il est convenable de dormir avec ses enfants ou non. C’est un fait, que dans de nombreux foyers les enfants pleurent pour être consolés, ou s’ils sont plus grands, ils se lèvent et vont jusqu’au lit de leurs parents en recherche de compagnie.

Devant ce type de scène, certains parents se demandent : « On le laisse dormir avec nous ou pas ? » Nombre d’entre eux acceptent que l’enfant reste dans le lit avec eux pour pouvoir continuer à dormir et ne pas avoir à se lever pour le laisser dans son lit. Mais est-ce une bonne solution ? Est-ce la bonne chose à faire ?

Face à cette question, il y a de nombreuses différences. Les personnes qui étudient l’enfance sont divisés en deux groupes : ceux qui soutiennent que les parents doivent dormir avec les enfants et ceux qui défendent l’hypothèse que les enfants doivent dormir seuls.

Avantages de dormir ou non avec les enfants

Favorise l’allaitement nocturne

Si un bébé dort dans le lit de ses parents, il est plus simple pour la mère de lui donner le sein sans avoir à se lever. Ainsi, elle se reposera mieux et l’allaitement sera beaucoup plus confortable. Il sera aussi bénéfique le fait que, quand le bébé tète la nuit, la maman produira plus de lait pendant la journée.

Apporte de la tranquillité aux parents

Les mamans, surtout si c’est leur premier enfant, s’inquiéteront de savoir si le bébé arrête de respirer, et se lèveront constamment pour voir s’il respire bien. En dormant avec le bébé, cette inquiétude disparaîtra, parce que les parents sentiront sa respiration et peuvent la vérifier à chaque fois qu’ils se réveillent.

 
Les mamans et leurs inquiétudes pour leur bébé

Les enfants qui dorment avec leurs parents dorment plus

Apparemment, il a été prouvé que les bébés qui dorment avec leurs parents dorment mieux. En se réveillant et en voyant que ses parents sont près de lui, il se rendormira tout de suite. En revanche, s’il est seul, par un réflexe de survie, il pleurera pour réclamer ses parents.

À certains âges, les enfants ne sont pas capables de comprendre que leurs parents dorment dans une autre chambre. C’est pour cette raison qu’ils refusent de dormir seuls.

Facilite l’attachement, l’un des avantages de dormir avec les enfants

Les bébés ont besoin du contact avec leur mère pour se sentir sûrs et construire des liens affectifs forts.

Ils ont une meilleure estime de soi une fois adultes

Certaines personnes qui maintiennent cette pratique améliore l’estime de soi une fois adultes. De plus, cela réduit les problèmes de comportement et facilite l’indépendance, même s’il n’y a à ce sujet, pour le moment, aucune preuve scientifique qui le confirmerait.

Inconvénients de dormir ou non avec les enfants

Les parents se reposent mieux

Le fait que les enfants dorment avec leurs parents fait que ces derniers ne se reposent pas assez. Les enfants bougent beaucoup pendant leur sommeil, donnent des coups de pieds, se réveillent… Cela fait que les parents ne peuvent pas bien se reposer.

 

L’intimité du couple se voit affectée

Si l’enfant dort toujours avec ses parents, au final, l’intimité et les relations sexuelles du couple vont se voir diminuées. Même si il reste toujours l’option de se chercher d’autres moments pour avoir cette intimité, sans que ceux-ci ne coïncident avec l’horaire du sommeil.

Le développement global de l’enfant et le lien au sommeil

Retarde le développement global des enfants

Cela est surtout applicable aux enfants de plus de sept ou huit ans qui dorment avec leurs parents. Les enfants ont besoin d’avoir leur propre espace et de s’y habituer. Sans cela, leur développement peut en être affecté.

On les « habitue mal », l’un des inconvénients quand on dort avec ses enfants

À ce sujet, il y a beaucoup de débats. Certains pensent que le manque d’organisation est une mauvaise habitude, mais pas le fait qu’un enfant dorme avec ses parents.

D’un autre coté, il y a ceux qui pensent que si on permet aux enfants de dormir avec ses parents, c’est l’équivalent de lui passer ses leurs caprices. Ils estiment qu’il est mieux pour eux de dormir dans leur lit, parce qu’ils ont besoin de leur espace pour se développer correctement.

 

Cela les rend émotionnellement dépendants de leurs parents

Le fait que les enfants dorment dans le lit de leurs parents peut supposer qu’ils deviennent émotionnellement dépendants de ceux-ci et ne puissent pas développer leur indépendance et autonomie comme ils le devraient.

Comme nous avons pu le lire dans cet article, ceci est un sujet à débats entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le cododo.

Pour conclure, la décision de faire du cododo ou non doit être une décision prise par les parents. S’ils le veulent, et s’ils se sentent en accord avec cette décision, ce sera donc la bonne chose à faire. Et d’autant plus si cela fonctionne !